Extension de réseau

Swisscom a raccordé plus d’un million de logements et de commerces au très haut débit: grâce à un mix de technologies à fibre optique, les clients profitent de bandes passantes plus larges, même en dehors des agglomérations. Depuis début 2014, la vectorisation a permis d’augmenter le débit pour plus de 200 000 logements et commerces. Swisscom compte ainsi parmi les leaders en Europe dans l’introduction de cette technologie. En outre, dix communes ont déjà été raccordées à la fibre optique jusqu’au point de distribution (Fibre to the Street - FTTS) et plus de 100 autres villes vont suivre.
Berne, 30 juillet 2014

Que ce soit pour la télévision haute résolution, les services cloud ou les visioconférences, les réseaux à haut débit performants gagnent fortement en importance pour les particuliers comme pour les entreprises. C’est pourquoi Swisscom travaille d’arrache-pied pour développer le réseau à très haut débit, qui couvre d’ailleurs d’ores et déjà plus d’un million de logements et de commerces. Et pour en faire profiter également les clients vivant hors des agglomérations, Swisscom mise sur un mix de technologies à bande ultralarge: Vectoring, Fibre to the Street (FTTS), Fibre to the Building (FTTB) et Fibre to the Home (FTTH). qui permettent actuellement d’atteindre des débits de 100 Mbit/s, voire même de 1 Gbit/s avec FTTH.

Swisscom compte parmi les leaders dans l’introduction de la vectorisation

Début 2014, Swisscom a lancé le déploiement de la vectorisation dans les endroits où la fibre optique était posée jusque dans les quartiers. Cette technologie améliore la qualité de transmission et permet d’atteindre des débits jusqu’à deux fois plus élevés qu’avant. Dans toute la Suisse, Swisscom a fait passer 200 000 logements et commerces à la vectorisation et fait ainsi partie des opérateurs leaders en Europe dans ce domaine.

Le déploiement de la fibre optique jusqu’au point de distribution (FTTS) est terminé dans dix communes déjà, par exemple à Croy (VD), Wila (ZH), Iragna (TI), Prêles (BE) et Rothenthurm (SZ), et il est en cours dans plus de 100 autres villes. La technologie FTTS permet aujourd’hui d’atteindre des bandes passantes jusqu’à 100 Mbits/s. Par ailleurs, pour le développement de G.fast – une technologie succédant à VDSL – Swisscom renouvelle sa confiance dans Huawei, son partenaire d'innovation avec lequel elle continue de collaborer.
Parallèlement, l'extension du réseau à fibre optique jusqu’aux logements et aux commerces (FTTH) se poursuit, avec plus de 800 000 logements et commerces déjà raccordés dans plus de 80 villes.

Des investissements élevés dans la couverture haut débit dans toute la Suisse

Jusqu’à fin 2015, Swisscom entend raccorder plus de 2,3 millions de logements et commerces au très haut débit et, jusqu’en 2020, ce chiffre devrait passer à plus de 4,6 millions dans toute la Suisse. Swisscom a déjà posé plus de 55 000 km de câbles à fibre optique et grâce à d'importants investissements annuels, elle contribue grandement à la position de leader de la Suisse dans le monde: selon Akamai, le pays occupe en Europe et dans le monde respectivement la première et la troisième place s’agissant de la couverture à haut débit (> 10 Mbit).