Itinérance des données doublée: en vacances, une personne sur deux surfe sur Internet

Pendant les vacances d’automne, le téléphone portable occupera certainement une place de choix dans les bagages des touristes suisses. En effet, pendant les congés d’été, un Suisse sur deux utilisait déjà son téléphone portable pour surfer sur Internet. C’est ce que montre un sondage réalisé par Swisscom en collaboration avec l’institut d’études de marché Link. Les paquets de données sont utilisés de manière croissante pour le surf mobile, c’est ce que démontre également la multiplication par trois des mégaoctets vendus par Swisscom. Les tarifs d’itinérance attrayants ont contribué au doublement du volume de données transmises à l’étranger.
Berne, 24 septembre 2014

Plus de 70 pour cent des Suisses alémaniques et des Romands ont séjourné à l’étranger pendant leurs vacances d’été. Destinations les plus prisées: l’Italie (19%), suivie de près par la France (15%) et l’Allemagne (13%). Cette envie de voyager Swisscom l'a ressentie dans le trafic des données: par rapport aux vacances d’été de l’an dernier, ses clients ont surfé sur l’Internet mobile deux fois plus souvent. «Depuis huit ans, nous baissons nettement les tarifs de l’itinérance tous les ans. Entre-temps, les prix sont devenus si intéressants que nos clients utilisent de plus en plus leur smartphone pour surfer sur Internet, y compris à l’étranger. Cet été, comparé à 2013, ils ont commandé trois fois plus de mégaoctets sous forme de paquets de données», explique Marc Werner, responsable Clients privés chez Swisscom. Les paquets de données les plus appréciés sont ceux de 50 Mo.

Paquets de données particulièrement appréciés par les clients de Swisscom

Plus de la moitié des personnes interrogées qui ont pris leurs congés entre juin et août ont déclaré n’avoir voulu renoncer ni à l’utilisation de leur smartphone ni à Internet. Si l’on compare l’âge des vacanciers, il n’est pas surprenant d'apprendre que les plus jeunes (15-29 ans) ont surfé nettement plus sur Internet que les plus âgés (50-74 ans). De même, on constate sans surprise que la plupart des voyageurs ont également choisi dans la mesure du possible l’accès au réseau via WLAN. Les paquets de données sont de plus en plus prisés, en particulier par les clients Swisscom. Parmi les vacanciers qui ont surfé sur Internet avec un paquet de données, les clients Swisscom étaient nettement plus nombreux que ceux des autres opérateurs. «Le fait de pouvoir surfer en toute liberté n’est pas dû uniquement à nos tarifs attrayants, mais aussi au Swisscom Cockpit qui permet à nos clients de maîtriser leurs coûts en permanence», précise Marc Werner.

La consultation des e-mails et des services de messagerie sont en tête

Si les clients avaient leur téléphone portable à portée de la main pendant les vacances, ils l'ont surtout utilisé pour envoyer ou recevoir des e-mails (63%) ou envoyer des messages par un service de messagerie (61%). Alors que les jeunes femmes ont été plus nombreuses à chatter et à passer du temps sur Facebook, les hommes ont surtout consulté des portails d’information. Le smartphone leur a aussi servi de GPS. Un vacancier sur cinq a ainsi utilisé son téléphone portable pour trouver son chemin. Pour utiliser des services tels que la navigation GPS ou écouter de la musique en streaming, une connexion Internet à débit rapide est indispensable. Les clients Swisscom ont ici une longueur d’avance. En effet, avec 50 accords d'itinérance 4G/LTE dans près de 30 pays, Swisscom est leader mondial en la matière et c'est le seul fournisseur suisse à offrir une transmission de données rapides via la 4G, y compris à l’étranger.

Précisions sur le sondage

Entre le 29 août et le 8 septembre 2014, 1047 personnes au total ont été interrogées en Suisse alémanique (809) et en Suisse romande (238); ces personnes maîtrisent une des langues nationales et utilisent au moins une fois par semaine Internet à des fins privées. L'échantillonnage a été pondéré selon les directives représentatives pour la population Internet suisse. L’enquête a été réalisée à la demande de Swisscom par l’institut LINK dans le but d’analyser l’utilisation du téléphone portable par la population suisse pendant ses vacances à l’étranger.

Swisscom
Alte Tiefenaustrasse 6