Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Unités fonctionnelles d’entreprise

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Navigation globale

Recherche globale

Protection du climat

Protection du climat

Utiliser l'énergie au mieux

En tant qu'un des dix plus grands consommateurs de courant de Suisse, nous sommes conscients de notre responsabilité. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour contribuer à utiliser nos ressources au mieux par le biais d'innovations. Ainsi, les futures générations auront les mêmes opportunités et possibilités que celles dont nous disposons.

Climate report Swisscom 2013

 
 

Notre objectif 2020

Réduire deux fois les émissions de CO2

En collaboration avec nos clients, nous souhaitons économiser deux fois plus de CO2 que nous n’en produisons dans toute l’entreprise et dans notre chaîne de livraison. Par exemple, grâce au télétravail, qui limite les trajets, et à notre Settop Box, qui consomme désormais 40% d’énergie en moins.

Notre stratégie et nos objectifs CR

 
 

Solar Impulse

Rendre l'impossible possible

Nous sommes persuadés que les énergies renouvelables seront un succès. C'est pourquoi nous soutenons le projet Solar Impulse en tant que partenaire de télécommunication nationale, L’objectif est le suivant: survoler le globe à bord d'un avion fonctionnant seulement grâce à l'énergie solaire. Nous fournissons la solution de communication utile à ce projet pionnier.

Plus d'informations concernant Solar Impulse

 
 

Energie 100% renouvelable

Energie solaire, éolienne et hydraulique

Le courant que nous consommons (2013: 399 GWh) provient exclusivement de sources d'énergie indigènes et renouvelables. Swisscom est le plus gros acquéreur d'énergie éolienne et solaire en Suisse. Notre approvisionnement est vérifié et certifié chaque année par le WWF. En 2013, nous avons acheté cinq fois plus de courant «naturemade star» d'origine suisse: 3,5 GWh d'énergie solaire et 4 GWh d'énergie éolienne. «Naturemade star» est label de courant écologique le plus sévère en Suisse.

Courant certifié d'origine renouvelable 2013 (PDF, 151 Ko)

 
 
 
 

Mistral

Refroidir par un apport d'air frais

Les centraux téléphoniques doivent en permanence être refroidis. Avec le projet Mistral, nous avons élaboré un système écologique et unique en son genre qui refroidit les équipements de télécommunication en apportant de l'air extérieur frais et en expulsant l'air chaud ambiant. Nous économisons ainsi chaque année l'équivalent de l'énergie utilisée par 9000 ménages (45 millions de kWh). Résultat: nous n'utilisons plus de fluides réfrigérants nocifs pour l'environnement.

 
 

BeSmart

Economiser judicieusement l'énergie

Nous veillons à ce que les appareils de notre assortiment consomment le moins possible d'énergie à tous les niveaux: production, exploitation et, surtout, en mode veille. Grâce aux nouvelles solutions comme BeSmart, les clients peuvent contrôler gratuitement leur chauffage à distance. BeSmart permet aussi aux centrales électriques de stabiliser le réseau lors de déséquilibres de courte durée dus à un manque d'énergie solaire ou éolienne.

Plus d’info sur BeSmart

 
 

Exploitation à faible consommation d'énergie

Les nouveaux
standards écologiques

Nous misons sur les standards écologiques actuels quant aux bâtiments de commerce et les centres de calcul. Ainsi, nos Business Park à Köniz ou Ittingen sont certifiés par le label Minergie. Au sein de nos centres de calcul, nous utilisons les dernières technologies de refroidissement. Cette installation thermique est 60% plus efficace que la moyenne internationale.

 
 
!
Veuillez installer Adobe Flash Player pour afficher ce contenu.

 
 

Centre de calcul le plus moderne

Grâce à son nouveau concept de refroidissement notre centre de calcul au Wankdorf atteint un niveau record quant à l'utilisation de l'énergie.

Vers le centre de calcul le plus moderne de Suisse

Managed Mobility

Nous garantissons le transport préservant le plus possible les ressources grâce à nos 3000 véhicules, des autos aux vélos électriques.

Plus d’info sur Managed Mobility