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Communiqué de presse

Swisscom développe de nouveaux marchés dans le segment des grandes entreprises

Dans un environnement où les besoins du marché ne cessent d’évoluer, Swisscom s’est imposée comme l’une des entreprises de TIC leaders en Suisse dans le segment des grandes entreprises. Tandis que la téléphonie fixe traditionnelle perd de son importance, de nouveaux services liés à la communication d’entreprise se retrouvent sous les feux de la rampe. Le chiffre d’affaires global dans le nouveau domaine des solutions d’information et de communication (TIC) a ainsi augmenté de plus de 20% au cours des quatre dernières années. Et la communication Machine-to-Machine (M2M) est un moteur important pour l’avenir.

Ces quatre dernières années, Swisscom a vu son chiffre d’affaires réalisé avec les grandes entreprises dans le secteur traditionnel du réseau fixe diminuer d’environ 20%. Deux raisons à cela: d’une part, la concurrence acharnée qui y règne et, d’autre part, l’essor croissant de la téléphonie mobile et de la communication de données comme les services SMS, e-mail ou Internet. Il y a encore quelques années, les activités de télécommunication traditionnelles de Swisscom concernaient principalement la téléphonie et, plus tard, le trafic de données mobile.

Depuis, Swisscom propose des solutions de communication complètes pour les entreprises, comme Communications & Collaboration ou Datahousing. «Les besoins des clients évoluent sans cesse, ce qui nécessite de développer de nouvelles solutions de communication», explique Urs Schaeppi, Responsable Swisscom Grandes Entreprises. Et d’ajouter que Swisscom est parvenue à continuellement augmenter son chiffre d’affaires dans les activités TIC grâce à des produits et services novateurs. Ainsi, en dépit du recul dans la téléphonie, le chiffre d’affaires net dans le segment Grandes Entreprises s’est accru à CHF 1865 millions.

M2M comme marché d’importance stratégique

Avec la communication Machine-to-Machine (M2M), Swisscom mise en 2012 sur un moteur supplémentaire dans le marché des TIC. Les experts tablent à moyen terme sur un potentiel mondial de CHF 8,6 milliards et à court terme en Suisse, sur une progression annuelle du chiffre d’affaires de 22%. Et bientôt, le nombre de machines communiquant entre elles dépassera celui des clients de la téléphonie mobile. Swisscom estime qu’en Suisse, à long terme, plus de 100 millions de machines seront interconnectées via le réseau de téléphonie mobile.

M2M – l’Internet des objets

Le terme Machine-to-Machine renvoie à la communication à laquelle participe au moins un appareil télécommandé. Il ne s’agit pas d’appareils de communication classiques tels que des téléphones portables, mais d’objets, par exemple une montre. La communication est assurée par la carte SIM. La communication intégralement automatisée permet de simplifier les processus, de faire baisser les coûts et d’utiliser les ressources de manière durable.

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