Navigation

Corporate Functional Units

Grandes Entreprises

Navigation globale

  • Solutions
  • Besoins commerciaux
  • Events

Recherche globale

Interview

Swisscom s’engage à l’occasion du World IPv6 Day

Le World IPv6 Day aura lieu le 8 juin.

Cette journée sera organisée avec le parrainage de l’Internet Society ISOC. Le Swiss IPv6 Council, où siège également Swisscom, soutient cette journée et le nouveau protocole Internet en Suisse.

Monsieur Gysi, que se passe-t-il exactement durant ce World IPv6 Day?

Cette journée sera l’occasion d’une expérience mondiale. Le 8 juin, un grand nombre de services Web de plus ou moins grande envergure, tels que Google, Yahoo, Facebook, etc. publieront pendant 24 heures leurs adresses IPv6 dans le Domain Name System (DNS), en plus de leurs adresses IPv4. Normalement, seules les adresses IPv4 sont connues et actives.

Qu’est-ce que cela signifie et comment dois-je me représenter concrètement les choses?

Le DNS aide à convertir une adresse Web (p. ex. www.swisscom.ch) en une adresse IP (p. ex. 138.190.35.25 pour IPv4). Le système d’exploitation établit à l’aide de cette adresse IP une connexion avec le serveur et se procure les contenus sur le PC. Le 8 juin, les adresses IPv6 seront également communiquées dans le DNS. Les utilisateurs peuvent ainsi aussi accéder aux sites Web des entreprises participant au test via le protocole IPv6 et tester leur propre compatibilité dans ce domaine. Cette démarche permettra d'identifier les problèmes de façon précoce.

Pourquoi ne pourrai-je éventuellement pas consulter ces sites Web test le 8 juin?

Si votre système d’exploitation et le site Web test appelé ont une adresse IPv6, une connexion sera établie via IPv6. Si cette liaison ne fonctionne pas, le site Web ne s’affichera pas, ou bien très lentement. Et cela en dépit du fait que la liaison via IPv4 devrait en fait fonctionner en parallèle. Le problème peut notamment venir d’un tunneling automatique ou manuel d’IPv6 via IPv4 ou d’un routeur mal configuré.

Notre entreprise n’est pas encore compatible IPv6, dois-je me faire du souci?

Oui et non. D’un côté, IPv6 est introduit en plus d’IPv4, c’est-à-dire que les deux protocoles seront exploités en parallèle pendant plusieurs années. Une introduction immédiate d’IPv6 n’est donc pas nécessaire. De l’autre, la complexité de l’introduction d’IPv6 ne doit pas être sous-estimée. Une grande partie du paysage IT est concerné, et pas seulement les éléments de réseau qui seront testés le 8 juin. De plus, les utilisateurs auront des difficultés d’accès aux sites Web si ces derniers devaient à l’avenir uniquement être proposés via le protocole IPv6.

Comment les entreprises doivent-elles agir pour ce qui est du protocole IPv6?

La migration à IPv6 ne presse pas. Swisscom conseille cependant de surveiller l’évolution et d’intégrer l’introduction de IPv6 dans le business plan. Nos conseillers à la clientèle vous renseigneront et vous soutiendront volontiers.

Que fait Swisscom durant le World IPv6 Day?

Le Swiss IPv6 Council organise différents événements IPv6 le 8 juin à Zurich. Swisscom est membre du Council et présente, dans le cadre de la manifestation de Devoteam Genesis, un exemple commercial pour l’introduction d’IPv6. De plus, dans la manifestation Digicomp, nous proposons un test live IPv6 avec un modèle de routeur pour les clients privés.

Où en est Swisscom dans la transition à IPv6?

Nos clients doivent pouvoir passer sans problème à IPv6. Swisscom transforme donc progressivement d’IPv6 tous les services concernés, et ce d’ici à 2013 environ. La vitesse de mise en place dépend fortement de la situation actuelle du marché et de la demande. Dès aujourd’hui, Swisscom propose à ses clients commerciaux trois services compatibles IPv6, soit IP-Plus Business Internet, LAN-Interconnect Service et Network Services.

Monsieur Gysi, merci beaucoup de cet entretien instructif.

0 Commentaires

Veuillez entrer un commentaire!
* Champ obligatoire
Veuillez noter que Swisscom examine les commentaires et se réserve le droit d’engager des mesures adaptées en cas de violation de la Netiquette