Informations personnelles 
telles que la date de naissance, le sexe, la nationalité, la langue, l’état civil et, dans la mesure où cela est pertinent pour le contrat, les informations sur les membres de la famille et les proches

Données de contact et d’identification
comme le nom, le titre, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le numéro de client ainsi que la copie et le numéro de pièces d’identité officielles; données de connexion telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe

Communications à Swisscom
telles que les contenus et les données échangés dans le cadre de votre prise de contact, consignés par nos conseillers et conseillères dans ce contexte ou que vous nous communiquez dans le cadre d’enquêtes auprès de la clientèle 

Données contractuelles
telles que le type de contrat ainsi que son début, sa durée et son contenu

Finalité du traitement 

Nous utilisons vos données pour assurer la conclusion, l’exécution, la résiliation, la prolongation et l’exécution de vos contrats, pour facturer des services ainsi que pour identifier, empêcher et éliminer les utilisations abusives de nos produits, services ou infrastructures.

Nous utilisons par exemple 

  • les messages d’erreur que vous recevez pour identifier et corriger les problèmes et défauts de produits;
  • le contenu de vos messages afin de pouvoir vous adresser des conseillères ou conseillers spécialisés en cas de demandes de votre part;
  • vos données contractuelles afin d’adapter ou de résilier des services auxquels vous êtes abonnés;
  • vos coordonnées pour vous envoyer une facture ou des informations sur les commandes que vous avez commencées et interrompues dans notre boutique en ligne;
  • vos données de connexion pour vous identifier lors de l’utilisation de nos services en ligne tels que My Swisscom. 

Si vous venez de déménager, nous indiquerons votre nom à votre ancienne adresse de domicile aux nouveaux locataires, aux autres fournisseurs de raccordement fixe et à leurs partenaires commerciaux. De cette manière, le raccordement des nouveaux locataires pourra être activé plus rapidement, plus facilement et à moindre coût. Vous pouvez modifier vos paramètres ici(ouvre une nouvelle fenêtre).

Nous utilisons vos données pour vous permettre d’acheter des services de tiers via votre facture Swisscom ou votre crédit Prepaid.

Nous utilisons par exemple

  • vos nom, prénom, adresse postale et e-mail, lorsque vous vous abonnez à une offre Canal+ via Swisscom blue TV;
  • votre numéro de téléphone mobile et vos coordonnées pour la facturation, lorsque vous achetez des services SMS à valeur ajoutée, tels que des alertes d’intempéries payantes;
  • votre numéro de téléphone mobile ou fixe et vos coordonnées pour la facturation, lorsque vous appelez un numéro 090x;
  • votre numéro de téléphone mobile ou votre adresse de facturation, lorsque vous achetez des produits et des services tels que des applications et des billets auprès de tiers (p. ex. sur une boutique en ligne) et que vous les payez avec Swisscom Pay. 

Nous utilisons vos données afin d’améliorer, de développer ou d’étendre nos services, nos produits, leur convivialité et notre support technique.

Nous utilisons par exemple

  • vos indications dans le cadre d’enquêtes visant à identifier les besoins de nos clientes et clients en matière d’adaptation ou de développement de nos produits;
  • les contenus d’entretiens de conseil, afin de comprendre l’intérêt de nos clientes et clients pour les nouveaux services.  

Nous utilisons vos données pour remplir nos obligations légales (en vertu du droit des télécommunications p. ex.)

Nous enregistrons par exemple

  • vos informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, nationalité, copie de la pièce d’identité) lorsque vous profitez d’une offre de téléphonie mobile, afin de pouvoir remplir nos obligations légales de renseigner sur ordre d’une autorité;
  • la date de naissance de l’utilisatrice ou de l’utilisateur principal d’un raccordement mobile, âgée de moins de 16 ans, lorsque vous avez conclu le contrat avec nous en tant que parent.

Nous utilisons vos données pour vous soumettre des offres concernant nos produits et services, générales ou personnalisées en fonction du regroupement et de l’évaluation de vos données («profilage»).

Nous utilisons par exemple

  • votre adresse e-mail afin de vous envoyer des newsletters et des offres, p. ex. de la gamme de produits blue;
  • la durée de votre contrat pour vous soumettre une offre de prolongation;
  • les contenus d’entretiens de conseil ou les demandes formulées et consignées à cette occasion, afin de vous soumettre des offres qui vous correspondent;
  • votre domicile afin de vous informer de l’ouverture d’un Swisscom Shop près de chez vous ou du développement de notre réseau à haut débit.

Nous réservons également de la publicité pour nos propres offres sur les réseaux sociaux tels que Instagram/Facebook (Meta) et via d'autres plateformes telles que Google («plateformes publicitaires» ou «plateforme»). A l'aide des données clients, nous pouvons y afficher à nos clients des offres Swisscom plus pertinentes pour eux. Pour ce faire, nous téléchargeons les données (notamment l'adresse e-mail et le numéro de téléphone portable) des clients que nous souhaitons cibler sous forme cryptée (hachage via SHA-256) sur le compte Swisscom de la plateforme publicitaire concernée. Au sein de ce compte, une comparaison est effectuée avec les données clients de la plateforme, également cryptées, l'exploitant de la plateforme pouvant uniquement vérifier quelles entrées cryptées («hashes») sont présentes de manière concordante. Les données ne sont pas décryptées lors de ce processus. Toutes les entrées pour lesquelles aucune correspondance n'est trouvée sont supprimées du groupe cible de Swisscom. Cela nous permet par la suite d'afficher nos offres de manière plus ciblée sur les sites web et dans l'application de la plateforme concernée ainsi que sur les sites web des partenaires de la plateforme (par exemple, une annonce Google sur un site web tiers). Après la comparaison de données mentionnée, les données initiales sont supprimées.

Nous utilisons par exemple

  • Votre numéro de mobile pour limiter la promotion de la souscription à un nouvel abonnement Internet aux clients mobiles existants de Swisscom et pour vous afficher un prix spécial qui tient compte de votre abonnement mobile existant.
  • Votre adresse e-mail, afin d'adapter une offre à vos besoins ou à votre constellation d'abonnement individuelle et d'afficher ainsi une publicité plus pertinente pour vous. Vous verrez ainsi moins de publicités pour des produits que vous avez déjà achetés.

Chez Wingo, Coop Mobile et Migros Mobile, ce transfert de données n'a actuellement pas lieu.

Origine des données

par exemple, lorsque vous participez à un concours ou à des enquêtes auprès de la clientèle, que vous vous inscrivez pour un Swisscom Login ou que vous nous remettez une copie de votre pièce d’identité à des fins d’identification. 

par exemple, lorsque nous saisissons un ticket concernant votre avis de dérangement ou modifions votre langue dans notre Espace clients.

  • lorsque nous complétons les données existantes vous concernant avec des informations de fournisseurs d’adresses, relatives à l’adresse, la date de naissance ou la taille du ménage;
  • lorsque nous recevons vos données de contact de la part de sociétés du groupe Swisscom avec lesquelles vous avez un contrat ou êtes en contact d’une autre manière.  

Destinataires des données

  • auxquelles nous avons recours, en tant que mandataires, pour l’exécution de nos prestations, la mise à disposition et l’entretien de nos produits ainsi que la distribution et la commercialisation;
  • qui reçoivent vos données et les utilisent sous leur propre responsabilité ou sous une responsabilité partagée avec nous;
  • desquelles vous obtenez des services supplémentaires par notre intermédiaire. 

Exemples:

  • La société du groupe Swisscom «cablex SA» reçoit votre adresse afin de remédier à une panne de votre installation domestique.
  • Les sociétés du groupe Swisscom «Swisscom DevOps Center B.V.» et «Swisscom DevOps Latvia SIA» peuvent, dans le cadre de la fourniture de prestations de développement et d’exploitation, consulter des applications contenant vos coordonnées et d’autres informations vous concernant.
  • La société du groupe Swisscom «Swisscom Directories SA» reçoit vos coordonnées et votre numéro de téléphone lorsque vous souhaitez être inscrit·e dans l’annuaire téléphonique.
  • Si vous utilisez des services de la société du groupe Swisscom «blue Entertainment SA» («blue+») (p. ex. films et événements sportifs à la demande, abonnements blue+), blue+ reçoit votre adresse e-mail et vos données contractuelles telles que le type d’abonnement blue TV, les dates de début et de fin de l’abonnement blue TV et le statut de résiliation afin de vous faire parvenir des informations ou offres pertinentes concernant les services blue+.  Pour cela, vous pouvez faire des réglages. 

Offices, tribunaux et autres autorités exerçant des fonctions relevant du droit pénal, de la police, de la surveillance, du pouvoir judiciaire, du droit de registres ou des renseignements.

Exemples: 

  • En cas de décisions judiciaires ou administratives fondées sur un acte juridique correspondant (loi, ordonnance), nous sommes dans l’obligation de communiquer à l’autorité compétente vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées, vos données d’identification et vos données contractuelles.
  • L’Office fédéral de la statistique tient un registre d’échantillonnage qui est un outil pour réaliser des relevés auprès des ménages et des personnes. Nous sommes tenus de fournir à l’Office fédéral de la statistique les données clients nécessaires à cet effet.

Entreprises extérieures au groupe Swisscom, 

  • auxquelles nous avons recours, en tant que mandataires, pour l’exécution de nos prestations, la mise à disposition et l’entretien de nos produits ainsi que la distribution et la commercialisation; 
  • qui reçoivent vos données et les utilisent sous leur propre responsabilité ou sous une responsabilité partagée avec nous; 
  • desquelles vous obtenez des services supplémentaires par notre intermédiaire; 
  • avec lesquelles Swisscom échange à propos d’utilisations frauduleuses ou abusives de services de télécommunications en vue d’identifier, d’empêcher ou de mettre un terme à de telles utilisations. 

Exemples:  

  • Lorsque vous souscrivez un abonnement Swisscom auprès d’un partenaire de distribution (p. ex. Mobilezone), ce dernier saisit vos coordonnées et d’autres informations relatives au contrat et au compte client dans la base de données clients de Swisscom. 
  • Lorsque vous souhaitez conclure ou modifier un contrat chez Swisscom, nous pouvons transmettre votre prénom, votre nom, votre date de naissance et votre adresse à des entreprises spécialisées dans l’évaluation de la solvabilité, telles que Intrum SA
  • Lorsque votre raccordement domestique (p. ex. accès à la fibre optique) est installé par un partenaire d’installation, celui-ci reçoit vos coordonnées.  
  • Lorsque vous avez gagné des billets de concert lors d’un tirage au sort Swisscom, nous transmettons votre nom et votre adresse e-mail à l’organisateur ou au partenaire de sponsoring.
  • Lorsque vous commandez des marchandises chez nous, nous transmettons votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone aux transporteurs mandatés pour la livraison des marchandises et la fourniture des informations d’expédition.
  • Si vous concluez et souscrivez à une offre de “Canal+” via la plateforme blue TV, nous communiquons à Canal+ les données (notamment le nom, l’adresse et l’adresse e-mail) dont Canal+ a besoin pour l’exécution du contrat.
  • Lorsque vous contestez la facturation d’un service à valeur ajoutée, nous pouvons communiquer vos coordonnées et vos données d’identification au fournisseur de services à valeur ajoutée concerné. 
  • Lorsque vous payez un service avec Swisscom Pay, nous pouvons communiquer votre numéro de téléphone mobile au fournisseur concerné à des fins de facturation.
  • Si nous sommes autorisés, après votre déménagement, à communiquer votre nom à votre ancienne adresse, les nouveaux locataires ainsi que d’autres fournisseurs de raccordement fixe et leurs partenaires commerciaux pourront voir votre nom pour faciliter la mise en service du raccordement.
  • Si nous transmettons votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone mobile sous forme cryptée (hachage SHA-256) à une plateforme de commercialisation, nous pouvons vous afficher de manière plus ciblée les offres Swisscom sur les sites Web et dans l'application de la plateforme concernée ainsi que sur les sites Web des partenaires de la plateforme (p. ex. annonce Google sur un site Web tiers). Vous trouverez de plus amples informations ci-dessus sous «Offres de Swisscom sur des plateformes tierces».

Par le biais de la société de notre groupe «Swisscom Directories SA», nous participons à une association de mise à jour d’adresses, qui n’effectue ni vente ni commerce d’adresses, mais dont le but est d’optimiser la qualité des adresses pour les entreprises participantes. En outre, nous effectuons des recherches d’adresses à titre de service pour les clients commerciaux.  

Exemples: 

  • En cas de changement d’adresse, par exemple suite à une annonce de déménagement, nous transmettons les données d’adresse actualisées à «Swisscom Directories SA». Celle-ci ne transmet vos données d’adresse qu’aux entreprises de l’association d’adresses qui confirment avoir une relation client avec vous.  
  • Lorsque, par exemple, une facture envoyée par Swisscom sur ordre d’un cabinet médical ne peut pas vous être remise, nous comparons les informations du destinataire avec les données client de Swisscom. Si nous constatons, par exemple, qu’une ancienne adresse a été utilisée, nous communiquons l’adresse actuelle au cabinet médical concerné en vue de la mise à jour des données.