• Pour te lancer dans
    la vie professionnelle

Tes possibilités pour démarrer dans la vie active

Que ce soit par un stage, un apprentissage de deux ans ou un parcours de Bachelor intégré à la pratique, tu entres directement dans le vif du sujet chez Swisscom. Découvre maintenant tes possibilités et crée-toi les meilleures perspectives pour débuter ta carrière.


Après la maturité

Parcours de Bachelor intégré à la pratique (PiBS)

Tu souhaites entrer dans la vie active aussitôt après ta maturité, sans pour autant renoncer à un diplôme de haute école? Alors tu as trouvé la solution idéale pour toi. Le parcours de Bachelor intégré à la pratique (PiBS) t’offre de nombreuses opportunités de carrière dans le monde numérique.

L’essentiel en bref

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Ce que dit un de nos étudiant(e)s PiBS

«Grâce à Swisscom, je peux appliquer et développer les connaissances acquises pendant mes études directement dans des situations réelles. La possibilité de choisir des projets de manière autonome me permet d'explorer et d'approfondir plus précisément mes domaines d'intérêt.»

Nina Zimmermann, étudiante en bachelor intégré à la pratique (PiBS) en informatique

Conditions cadres

En collaboration avec l'Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Swisscom te propose un parcours de formation unique. En combinant études et pratique professionnelle, tu deviens un professionnel de l'informatique très recherché et tu te prépares à ton entrée sur le marché du travail.

 

De plus, tu mets à profit tes connaissances informatiques sur des thématiques intéressantes et d’actualité, comme le Big Data, le Cloud Computing ou la sécurité de l’information. Dans le même temps, tu approfondis ton savoir dans le développement logiciel, la programmation d’applications, les technologies web et les réseaux informatiques.  

Ton profil

Tu as obtenu la maturité et tu t’intéresses aux technologies de l’information et de la communication. De plus, tu apprécies le travail en équipe, tu as le sens des responsabilités et tu es créatif.

Organisation de la formation

Tu travailles jusqu’à 24 heures par semaine chez Swisscom et y suis une formation IT pratique sur différents projets. Les autres jours de la semaine sont consacrés à tes études d’informatique car le parcours s’appuie sur le modèle du Blended Learning: tu suis des cours en présentiel un jour par semaine. Pendant le temps d’étude restant, tu travailles sur les objectifs par toi-même à l’aide d’une plateforme d’apprentissage interactive et multimédia en ligne.

Possibilités de poursuite des études

Master dans une haute école spécialisée ou à l’université, certification dans la spécialité Conduite de projets. Pour en savoir plus sur le programme d’études, consulte le site de nos partenaires.

Conditions générales

  • Tu possèdes la maturité gymnasiale.
  • Tu n’as pas encore plus d’un an d’expérience professionnelle dans un domaine lié aux TIC ou à orientation technique (dans ce cas, tu remplis déjà les conditions d’admission en hautes écoles spécialisées et ton profil ne peut plus être retenu pour le PiBS).
  • Tu n’as pas encore obtenu de diplôme d’études supérieures en informatique ou tu as suivi au maximum trois semestres dans une haute école (HES, université, ETH/EPFL). Les crédits relèvent de la décision du responsable du programme d’études. Il n’est pas possible de passer dans un semestre supérieur (manque d’expérience pratique).
  • Avant de t’inscrire, renseigne-toi sur le modèle d’étude, le contenu des cours, les spécialisations possibles et la procédure – p. ex. sur www.heig-vd.ch. Tu y trouveras des informations détaillées sur le PiBS en informatique et tu pourras t’inscrire pour un premier entretien avec le service d’orientation scolaire.  

En bref

Durée des études: 4 ans

 

Prestataire: HEIG-VD Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

 

Lieu de formation: Lausanne

 

Diplôme: Bachelor of Science (BSc) en informatique, protégé par la Confédération et reconnu internationalement  


Parcours de Bachelor intégré à la pratique (PiBS) Postes 2024Le bouton vous amène à toutes les positions ouvertes.

Expériences d’étudiant(e)s PiBS

Après la maturité

Apprentissage Way-up

L’apprentissage accéléré de deux ans en informatique CFC ou en médiamatique CFC.

L’essentiel sur la formation Way-up

Conditions cadres

Tu possèdes une maturité gymnasiale et souhaites faire tes premiers pas professionnels dans l’univers fascinant des TIC? Avec l’apprentissage accéléré Way-up en informatique CFC ou en médiamatique CFC, Swisscom te propose une formation unique. Dès le départ, tu assumes des responsabilités et tu postules de façon autonome aux projets de ton choix, sur une place de marché en ligne.

Pendant tes deux années de formation pratique en complément de ton école professionnelle, tu interviens partout en Suisse dans différents secteurs d’activité et tu te développes sur le plan personnel et professionnel. Débute ta carrière dans un environnement de travail où tes idées comptent et où tu peux organiser toi-même ta formation.

Formation Way-up de médiamaticien-ne CFC

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Médiamaticien-ne CFC (Way-up)

Ce que disent nos apprenant(e)s Way-up

«Swisscom m'offre l'opportunité unique, après ma maturité, de faire un apprentissage raccourci selon mes propres idées. Grâce à cette possibilité, je peux me concentrer sur les thèmes nécessaires à l'acquisition de mes compétences d'informaticien.

Fabian Afonso, apprenti informaticien Way-up

Formation Way-up d’informaticien-ne CFC Développement d’applications ou Technique des systèmes

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Informaticien-ne CFC avec spécialisation Développement d’applications ou Technique des systèmes (Way-up)

«L'apprentissage Way-up chez Swisscom m'offre une formation initiale orientée vers la pratique avec de nombreuses possibilités professionnelles. Le fait que je puisse diriger une équipe d'apprentis en deuxième année montre pour moi la confiance et l'estime que Swisscom nous témoigne".

Celina Weiss, apprentie médiamaticienne Way-up

Stages

Un tremplin pour l’avenir

Que tu sois élève du secondaire ou titulaire d’une maturité, tu travailles sur des projets captivants lors de nos stages. Tu acquiers des expériences professionnelles importantes et poses les bases pour la suite de ta formation.

L’essentiel en bref

Tu fais preuve de motivation et les thèmes de la numérisation te fascinent. Par ailleurs, tu as la volonté de mettre en pratique tes connaissances scolaires et de développer tes compétences. Tu t’intéresses également à la possibilité de travailler dans une grande entreprise et d’endosser des responsabilités. La fiabilité et l’autonomie font partie de tes qualités.

Conditions cadres maturité

Tu possèdes une maturité gymnasiale et souhaites étudier dans une haute école spécialisée?

 

Dans le cadre d’un stage chez Swisscom, tu acquiers des expériences pratiques et tu peux justifier d’une «expérience du monde du travail» (EMT) pour des études en haute école spécialisée. En qualité de stagiaire, tu travailles pendant un an chez Swisscom, où tu découvres le monde fascinant des TIC de fond en comble.  


Conditions cadres école secondaire

Tu as terminé la partie scolaire de ta formation professionnelle initiale en école (FIE) et tu cherches un stage pour obtenir le CFC?

 

Dans le cadre d’un stage chez Swisscom, tu acquiers des expériences pratiques importantes et tu peux ainsi accomplir les «éléments d’examen de la partie pratique» pour l’obtention de ta formation FIE. En qualité de stagiaire, tu travailles pendant un an chez Swisscom, où tu découvres le monde fascinant des TIC de fond en comble.  


Get to know us

Découvre tout ce qu’il faut savoir sur Swisscom comme employeur et sur tes possibilités professionnelles chez nous lors de nos offres découverte et d’information.

Get connected

Où que tu sois, notre blog getIT t’informe à tout moment de ce qu’il se passe chez nous.

Tu as d’autres questions?

Alors discute avec quelqu’un qui s’est retrouvé récemment dans une situation semblable à la tienne. Nos apprenants se tiennent à ta disposition par téléphone du lundi au vendredi de 9.00 à 16.30. Tu peux aussi les contacter à tout moment par e-mail.

Team

Ta candidature

Tu as des questions sur le processus de postulation? Nous avons résumé l’essentiel pour toi.

Questions fréquentes

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur ta candidature.