Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Einblick ins PiBS
Success Stories
Insights

Aperçu de PiBS

PiBS - Le bachelor intégré à la pratique est un modèle de formation qui est proposé à la FFHS et à la ZHAW depuis 2015 et désormais aussi dans d'autres hautes écoles spécialisées suisses comme la BFH. En tant que projet pilote, PiBS a été proposé jusqu'à la fin de 2019, principalement dans le programme de diplôme en informatique. En raison du résultat positif de l'évaluation finale, le Conseil fédéral a prolongé le projet pilote jusqu'en 2025 inclus.
Philip Kunz
Philip Kunz, PiBS Student Informatik
02 décembre 2021

Qu'est-ce que PiBS de toute façon?

Le nom dit tout : PiBS consiste à combiner études universitaires et travaux pratiques. Il s'adresse à toute personne qui a terminé le Gymnase mais qui souhaite compléter sa formation de manière plus pratique. Il est également possible de compléter le PiBS par un baccalauréat professionnel et la Passerelle.

 

D'une part, la proportion de travaux pratiques dans l'une des entreprises partenaires peut varier d'une entreprise à l'autre (proportion minimale de 40%), d'autre part, la forme d'étude peut également varier quelque peu d'une HES à l'autre. A la FFHS, par exemple, il y a une très grande proportion d'autoformation ou d'apprentissage à distance. En revanche, le BFH propose davantage de cours en face à face. Cependant, la durée des huit semestres est la même partout. Après avoir terminé le PiBS, vous recevez un Bachelor of Science en informatique et pouvez déjà compter sur deux ans d'expérience professionnelle avec un emploi à 100%.

 

Swisscom propose le programme PiBS dans le domaine de l'informatique. Vous étudiez à 40% dans l'une des hautes écoles spécialisées partenaires et travaillez à 60% dans l'entreprise. Comme les apprentis, vous êtes intégré dans le modèle de formation de Swisscom et réalisez des projets informatiques de votre choix dans différents domaines. Comme sur le vrai marché du travail, vous devez vous mesurer aux autres apprentis et étudiants sur la "place de marché" interne (plateforme d'offres de projets). Vous pouvez en savoir plus sur le modèle de formation de Swisscom ici.

Ma carrière dans PiBS

J'ai commencé mon PiBS chez Swisscom en août 2019 et je suis maintenant dans ma deuxième année. Depuis un an et demi, j'étudie à la FFHS. A partir du 4ème semestre, je suis passée au BFH car la forme d'étude m'attirait plus.

Comment ai-je choisi PiBS?

Après avoir effectué mon service militaire obligatoire, j'ai été confronté à une grande décision. Où dois-je aller à partir de maintenant ? J'ai terminé ma maturité en 2017 et j'avais donc envie d'étudier.

 

Cependant, pendant mon service militaire, j'ai réalisé que j'étais plus orienté vers la pratique et que j'aimerais aussi travailler. J'ai donc fait des recherches sur différents métiers et j'ai rapidement compris qu'un apprentissage WayUp en tant que médiamaticien ou informaticien serait passionnant pour moi. Finalement, je suis tombé sur le PiBS en informatique et j'ai su après quelques recherches que c'était la solution parfaite pour moi.

Quelles expériences ai-je eues?

Grâce au modèle de formation unique de Swisscom, j'ai pu acquérir de l'expérience dans de nombreux domaines de l'informatique pendant mes études universitaires encore très courtes.

 

J'ai réalisé mon premier projet chez Swisscom Broadcast. J'y ai développé une application web avec d'autres apprentis, qui est maintenant utilisée en interne par Swisscom Broadcast. J'ai travaillé principalement sur le front-end du développement web, mais j'ai également acquis des connaissances dans le domaine du back-end et du développement de logiciels avec Java. En outre, j'ai pu encadrer un stagiaire en tant que prestataire de projet au cours du second semestre et j'ai donc également acquis une première expérience dans le domaine de la gestion. Ensuite, j'ai supervisé et accompagné six apprentis dans un processus d'intégration pendant trois mois. Cela m'a permis d'approfondir des sujets tels que la gestion de projet agile et la direction d'une équipe de développement. Depuis octobre 2020, je travaille sur un projet dans lequel j'accompagne une équipe dans le développement d'un framework permettant de générer des prévisions sur diverses données financières. Ce projet implique, entre autres, le développement de logiciels en Python, l'apprentissage automatique et les bases de données relationnelles. Ce sont tous des sujets que je n'avais jamais abordés auparavant.

Conclusion

Je recommande vivement le PiBS à tous les diplômés de l'enseignement secondaire qui ont compris qu'ils voulaient allier théorie et pratique. Il offre la combinaison parfaite d'études et d'expérience professionnelle. Le modèle de formation de Swisscom est également particulièrement bien adapté à cette interaction, car vous pouvez vous concentrer sur des sujets spécifiques lorsque vous choisissez un projet.

Un article de:

Portrait Image

Philip Kunz

PiBS Student Informatik

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

 

Ce qui nous définit, c’est toi.