Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Conseils de candidature des apprenants - getIT
Trois apprenants devant un tableau blanc
Tips & Tricks

Conseils de candidature des apprenants

Nos apprenants ont repensé à leurs propres choix de métier et ont compilé de précieux conseils qui les ont aidés à prendre leur décision et à réussir le processus de postulation. Espérons qu’ils te soient utiles à toi aussi.
Fabienne Maier
Fabienne Maier, Marketing Specialist @ Next Generation
07 avril 2021

Choix du métier

Ce n’est qu’en testant un maximum de métiers qu’on peut découvrir celui qui plaît vraiment et ceux à éviter. Pour t’y aider, il existe de nombreuses vidéos informatives qui décrivent le métier en question et les compétences requises. Les plateformes de postes d’apprentissage telles que yousty.ch peuvent elles aussi être d’une grande aide.

 

Cherche à échanger avec des apprenants dans ton entourage. Ils peuvent te donner un aperçu franc et honnête de la formation. De plus, les apprenants dans les différents métiers peuvent te fournir d’autres arguments qui les ont amenés à choisir cette formation et pas une autre, et cette entreprise en particulier. C’est pourquoi les journées d’information et les stages d’immersion sont également une bonne idée. Ces deux conseils vont très bien ensemble. Tu ne sais toujours pas quel apprentissage te convient le mieux? La liste des plus et des moins est souvent la chose à faire. Cela vaut aussi bien pour le choix du métier que de l’entreprise.

«Le plus souvent, entre ce qui est écrit sur le papier et la réalité, le métier est bien différent. Donc je pense qu’il est important de parler à des personnes qui l’exercent vraiment ou qui suivent une formation dans ce domaine.»

apprenant WayUp en médiamatique

Se préparer à la candidature

Une fois que tu as choisi ton métier, tu peux alors commencer à préparer des candidatures. Commence par te renseigner sur l’entreprise où tu souhaites postuler. Dans la lettre de candidature, reprends les points qui t’ont intéressé sur le site web ou les éléments de l’événement d’information qui t’ont particulièrement plu. Demande ensuite à tes parents ou à un professeur de relire ta lettre pour t’assurer qu’il n’y a aucune erreur de grammaire et que les formulations sont appropriées.

L'entretien

Si ta lettre de motivation nous a convaincus, tu seras invité à un entretien personnel. Prépare-toi en te mettant en situation avec tes parents ou un enseignant. Sur internet, tu peux aussi trouver des questions fréquemment posées. Réfléchis également à quelques questions que tu désires poser - comme par exemple: "À quoi ressemble une journée de travail typique?"

Des doutes ou des interrogations? Tu trouveras ici différentes aides pour ta candidature.

Si tu as d’autres questions à poser sur le processus de postulation, tous les contacts utiles sont disponibles ici.

Un article de:

Portrait Image

Fabienne Maier

Marketing Specialist @ Next Generation

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

 

Ce qui nous définit, c’est toi.