Des études montrent par exemple que si l'on fait remarquer aux filles, par exemple, des stéréotypes courants pendant la résolution de problèmes de maths, comme le fait que "les garçons sont meilleurs en maths", les performances réelles des filles dans les problèmes de maths se détériorent dans le contexte. De mon point de vue, c'est un potentiel perdu pour tous: garçons et filles et adultes.
Dans la vie de tous les jours, les préjugés (inconscients) sont également fréquents, comme par exemple le fait d'essayer de confirmer des hypothèses (au lieu de chercher à savoir si quelque chose les contredit). De même, les bébés préfèrent les personnes qui leur ressemblent, et cette tendance se poursuit dans la vie adulte. Ces biais ont aussi de nombreux avantages, mais il faut en prendre conscience si possible et les contrecarrer consciemment si nécessaire. Moi-même, bien sûr, j'ai des biais comme tout le monde. Cela rend d'ailleurs humble et encore plus ouvert. Car nous sommes tous dans le même bateau.
Je pense que nous atteignons une plus grande diversité de pensée lorsque nous rencontrons notre interlocuteur avec ouverture, tolérance et générosité. Je veux dire par là que je m'engage volontiers à rendre visibles les modèles de rôles où les deux parents travaillent et réussissent à concilier cette activité avec une famille. Mais cela ne signifie pas que les modèles familiaux traditionnels sont moins importants ou moins pertinents. Je pense que nos horizons devraient s'élargir en ce qui concerne les modes de pensée et les modèles de vie et ne pas simplement passer d'un modèle à l'autre en rejetant tout ce qui a été fait jusqu'à présent.