Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Se développer pour demain - getIT
Tour de pierre dans les montagnes
Personal Development

Se développer pour demain

Le calcul est très simple: avoir des collaborateurs qui se développent et occupent un poste en adéquation avec leurs talents nous permet d’exploiter un potentiel inutilisé. Ils sont ainsi beaucoup plus engagés et motivés, ce qui profite également à Swisscom en tant qu’organisation. Tout le monde y gagne!
Tulu Budesa-Hamidi
Tulu Budesa-Hamidi, Talent Relationship Management
24 mars 2021

Bon nombre d’entreprises font l’article du développement professionnel de leur personnel dans leurs brochures et sur la page «carrière» de leur site web. Mais soyons honnêtes, la réalité est en général bien différente. Par manque de ressources, dont le temps, le sujet souvent passe à la trappe, noyé dans le flot d’affaires courantes, malgré des avantages évidents. Il est donc d’autant plus important que chaque collaborateur devienne acteur de son développement professionnel grâce à des processus éprouvés. Autrement dit, chacun doit se prendre en main et s’informer sur les possibilités existantes! Le développement professionnel ne relève pas (exclusivement) de la responsabilité du service du personnel. Les collaborateurs eux-mêmes et nos responsables de conduite doivent identifier le potentiel, mais aussi le développer et l’utiliser à bon escient.

Se développer en réseautant 

Des conditions-cadres sont nécessaires en la matière. Concrètement, il faut des offres adaptées permettant aux collaborateurs d’identifier leur potentiel et de se développer de manière ciblée sur des thématiques importantes sur le plan stratégique. Nous voulons proposer les outils adéquats à nos collaborateurs pour qu’ils puissent développer leurs compétences et leur réseau. D’où notre vaste palette d’offres d’apprentissage que nous proposons via notre plateforme One Swisscom Academy en libre accès. Celle-ci comporte notamment des formations au lean management pertinentes pour l’entreprise, des ateliers sur les méthodes de travail agiles ou encore des cours de leadership, et elle apporte des possibilités de développement personnel via des coachings. En plus de profiter des contenus, les participants peuvent aussi en créer eux-mêmes dans une optique d’apprentissage de pair à pair. Les cinq jours de formation continue dont disposent les collaborateurs soumis à la CTT et les offres Talent sont des possibilités supplémentaires d’aborder activement le développement professionnel et personnel au sein de Swisscom.

Se développer en impliquant davantage les responsables de conduite

La volonté des supérieurs hiérarchiques est également déterminante pour soutenir les talents dans leur développement. Par conséquent, nous avons à cœur de donner les outils aux responsables de conduite pour qu’ils puissent identifier et développer le potentiel de leurs collaborateurs. L’esprit d’initiative est la base pour déployer son potentiel. Mais les leaders font office de catalyseurs en identifiant le potentiel, les performances et les ambitions, et en affectant leurs collaborateurs à un poste adapté:

 

Cela implique aussi de laisser les talents suivre leur voie, et donc, parfois, de savoir dire au revoir à un talent de son équipe. Mais c’est la seule manière de permettre à ce collègue de faire de nouvelles expériences et de créer de précieuses synergies dans le cadre de la collaboration pluridisciplinaire. Dans le même temps, une nouvelle opportunité s’offre à d’autres personnes ayant du potentiel. Si le responsable de conduite est connu pour développer activement ses collaborateurs, les successeurs potentiels ne se feront pas attendre bien longtemps.

 

Une chose est certaine: dans la culture du travail actuelle, les collaborateurs sont aux commandes et doivent faire preuve d’initiative pour accroître leur employabilité. À l’ère de l’agilité, il est essentiel d’être soi-même acteur. Pour cela, Swisscom met les outils adéquats à la disposition des participants des programmes de talents, mais aussi de tous ses collaborateurs. Nous sommes #prêts à déplacer des montagnes. Toi aussi?

Un article de:

Portrait Image

Tulu Budesa-Hamidi

Talent Relationship Management

Plus d’articles getIT

Prêts à construire avec nous

Deviens un élément à part entière de Swisscom.