En dépit de toutes les difficultés et restrictions pendant la pandémie de coronavirus, la Suisse continue de fonctionner – notamment grâce à la numérisation déjà bien avancée. Chez Swisscom, nous mettons tout en œuvre depuis des mois pour protéger nos clients en cette période difficile.
«Le Covid-19 contient de nombreuses incertitudes.
Je suis reconnaissant et fier de voir ce que les collaborateurs de Swisscom font dans des conditions difficiles.»
CEO Urs Schaeppi
Le coronavirus a donné un grand élan à la numérisation dans notre pays. Nous télétravaillons, communiquons par appel vidéo et jouons à des jeux en ligne. Et même si cela pèse à long terme: les contacts avec les amis et la famille se limitent au téléphone ou aux visioconférences. La proximité est ainsi perçue différemment. Malgré la pandémie mondiale, l’économie et la société continuent de fonctionner – grâce aussi à l’infrastructure performante de Swisscom.
La protection de nos collaborateurs, clients et partenaires est notre principale préoccupation. En parallèle, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients puissent saisir facilement les opportunités de l’univers interconnecté. Nous examinons la situation attentivement et mettrons éventuellement d’autres mesures en œuvre afin de protéger nos collaborateurs, clients et partenaires.
Nous veillons à
De manière générale, les règles suivantes s’appliquent:
Débit de navigation
Plus de débit ou de volume de données pour plus de 1 million de clients
Roaming
Offrir les frais de roaming à plus de 70’000 clients bloqués à l’étranger
Offres de cours
Aide à l’installation et à l’utilisation de smartphones et d’applications pour plus de 5000 personnes âgées
Télétravail
Solutions de télétravail gratuites pour des centaines de clients commerciaux avec plusieurs milliers de collaborateurs
La pandémie de Covid montre l’importance d’une haute performance du réseau pour les clients. Les attentes en matière de stabilité et de disponibilité des réseaux vont continuer à augmenter. Cette pandémie accélère elle aussi la numérisation, qui pénètre toujours plus profondément dans tous les domaines de la vie courante. L'impact du Covid-19 sur les résultats financiers en 2021 est minime.
La pandémie a modifié de façon permanente le comportement d’utilisation des clients. Cela se traduit, entre autres, par l’utilisation accrue des canaux en ligne pour les achats et les prises de contact ou l’avancée du paiement sans contact. Les exigences en matière de stabilité et de disponibilité des réseaux ont également fortement augmenté. Swisscom développe son infrastructure du réseau de manière prévoyante. Par exemple, Swisscom a investi CHF 2.2 milliards dans l’expansion de son service informatique et de son infrastructure en 2020, dont environ CHF 1.6 milliard en Suisse. La pandémie de Covid 19 agit comme catalyseur supplémentaire pour la numérisation des entreprises. En tant qu’entreprise intégrée de télécommunications et d’informatique, Swisscom est idéalement positionnée pour répondre à la demande croissante de solutions de cloud, de sécurité et de Unified Communications & Collaboration.
La pandémie a eu un impact direct sur la marche des affaires de Swisscom, notamment par la forte baisse des revenus du roaming. Bien que plus de 80 % des collaborateurs en 2021 aient travaillé à domicile, nous avons maintenu notre productivité élevée et généré un solide résultat financier. Pour l'exercice 2021, Swisscom prévoit de proposer un dividende inchangé de CHF 22.– par action lors de l’assemblée générale de 2022, à condition que les objectifs financiers soient atteints.