En train ou en voiture: quand nous nous déplaçons, nous produisons du CO2. Notre carte vous indique qui génère quelle quantité de CO2 en Suisse selon le mode de transport choisi. Nous espérons que cette transparence contribuera à un mode de vie plus durable.
Découvrez les émissions de CO2 générées par chaque moyen de transport.
Découvrez quelle quantité de CO2 nous produisons en moyenne par tête en nous déplaçant.
Nous espérons que cette transparence contribuera à un mode de vie plus durable.
Pour analyser les émissions de CO2 par personne dans les différents cantons, nous utilisons des données locales agrégées dans l’anonymat le plus total. Cette procédure est conforme à la loi sur les télécommunications. Vous pouvez à tout moment refuser l’utilisation de vos données dans l’Espace clients.
Urs Schaeppi, CEO Swisscom
Sur la base de données anonymisées et compilées à partir du réseau mobile, le Challenge contribue à la sensibilisation sur l’empreinte climatique résultant de la mobilité.
La mobilité constitue un tiers de notre empreinte climatique en Suisse. Si l’on ajoute à cela les émissions issues du trafic aérien et des voyages à l’étranger, la mobilité occasionne environ 50% des émissions de CO2 moyennes d’une personne vivant en Suisse.
Les objectifs climatiques internationaux convenus à Paris nous demandent de diminuer de moitié les émissions de CO2 par rapport à 1990 d’ici 2030 et de les réduire à néant d’ici 2050. C’est la condition préalable pour que notre planète ne se réchauffe pas de plus de 2 degrés Celsius. L’augmentation de la sensibilité et de la transparence sur notre empreinte écologique est donc une préoccupation importante, afin que nous puissions atteindre ces objectifs avec des technologies et des comportement plus respectueux du climat.
Le challenge des cantons rend les émissions de CO2 moyennes issues de la mobilité des résidentes et résidents des cantons visibles et doit donc motiver les gens à agir en respectant davantage le climat. Le challenge des cantons est abordé comme un thème au sein du Swiss Climate Challenge, qui met à la disposition de chacun un instrument permettant de reconnaître et d’améliorer l’impact de sa mobilité sur le climat. La valeur moyenne par canton sert ici de comparaison.
Swisscom s’engage depuis 1998 pour l’efficacité énergétique et la protection du climat et a été à l’époque certifiée première entreprise de télécommunications selon la norme environnementale ISO 14001.
L’engagement pour l’environnement est important chez Swisscom pour deux raisons: d’une part, nous sommes l’un des plus grands consommateurs d’électricité de Suisse (exploitation d’Internet par fibre optique, cuivre et réseau mobile). D’autre part, la branche des TCI dispose d’un potentiel particulièrement conséquent pour contribuer à la protection du climat. La mobilité peut ainsi être réduite et remplacée notamment par des technologies dans le domaine du Work Smart ou par l’Internet des objets pour la télésurveillance/télécommande. Swisscom s’est donc fixé comme objectif d’économiser d’ici 2025 la quantité de CO2 correspondant à 1% des émissions de CO2 de la Suisse. Et ce en réduisant les émissions dans sa propre exploitation et dans la chaîne de livraison ainsi qu’en permettant à ses clients d’économiser du CO2 en utilisant les services Swisscom.
Les données proviennent de l’exploitation du réseau mobile de Swisscom. Chaque réseau mobile enregistre les prises de contact des téléphones mobiles avec les antennes du réseau pour le bon fonctionnement du réseau. Ces données peuvent être converties en données anonymisées et compilées permettant d’arriver à une conclusion sur les flux du trafic dans une zone déterminée.
Les trajets sont affectés au moyen de transport le plus plausible en fonction des vitesses et de l’itinéraire. L’affectation pour les itinéraires longs au train ou à la voiture fonctionne avec une grande précision. Les itinéraires courts (moins de 4 km) associées à une vitesse basse (vitesse médiane inferieure à 28 km/h) sont plus difficiles à classifier. C’est pour cela qu’on procède avec une approche probabiliste en produisant une plage d’émissions de CO2 allant du vélo à la voiture. Cela n’a toutefois qu’un impact limité sur le bilan CO2 total.
Les facteurs de CO2 pour les moyens de transport sont calculés en fonction des facteurs de www.mobitool.ch. Pour les vols, on enregistre les départs à partir des aéroports Zurich, Genève, Lugano et Berne. Actuellement, les émissions des vols sont calculées avec des itinéraires de vol moyens produits par les aéroports eux même. À l’avenir, nous allons affiner la méthode de prélèvement en termes de distance des vols et ajouter l'aéroport de Basel.
Les données sont protégées contre tout abus de plusieurs façons:
Tout client Swisscom a à tout moment la possibilité de refuser l’utilisation de ses données personnelles pour les analyses anonymisées du comportement mobile. Il peut le faire dans l’Espace clients de Swisscom sous www.swisscom.ch/espaceclients.
Partagez les derniers résultats sur les émissions de CO2 en Suisse.