Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact

Ta candidature

  • Réussis.

Ta candidature

De nombreux chemins mènent à Swisscom. Pour mettre toutes les chances de ton côté en ce qui concerne ta candidature, nous t’avons préparé un résumé des principales informations.

Informe-toi

Postule

Découvre-nous

Bienvenue


1. Informe-toi

Informe-toi en ligne sur tes possibilités chez Swisscom. Fais bien attention à l’endroit où nous proposons la place d’apprentissage et si ton expérience correspond au profil d’exigences de cette place.

 

Tu aimerais en savoir plus sur le modèle de formation innovant de Swisscom ou peut-être même découvrir pour la première fois le quotidien chez Swisscom? Dans ce cas, nos événements consacrés aux places d’apprentissage sont exactement ce qu’il te faut. Ins-cris-toi!

 

Assiste aux événements

 
 


Discute avec nous.


2. Postule

Ta candidature en ligne est la première étape du processus de candidature pour obtenir une place d’apprentissage chez Swisscom. C’est donc aussi l’étape la plus importante. Comment la réussir?

 

 

Seules les candidatures complètes sont examinées

Ta candidature est-elle vraiment complète? Avant de l’envoyer, assure-toi que tous les documents requis sont bien présents. Ils sont répertoriés dans la Check-list d’exhaustivité.

 

 

La première impression compte

Ta candidature nous donnera une première impression – de toi et de ton aptitude à la place d’apprentissage, mais aussi de ta motivation pour le métier. Saisis cette chance pour te démarquer des autres candidat(e)s:

  • Veille à soumettre un dossier soigné et propre.
    Classe tes documents dans un ordre logique et identifie-les de manière pertinente. Les documents illisibles ou tronqués ne te mèneront nulle part.
  • Fais attention à l’orthographe.
    Une lettre de candidature sans faute nous permet de conclure que tu travailles avec soin et précision. C’est pourquoi nous te conseillons de faire relire ta candidature par une autre personne.
  • Utilise le bon format de fichier.
    Idéalement, télécharge tes documents au format PDF avec une taille de fichier maximale de 50 Mo. Pour des raisons de sécurité des données, nous n’ouvrons aucun format de fichier compressé (.zip /.pages / etc.).

 

Ta motivation est déterminante

Sois sûr(e) de ton choix de métier. Et convaincs-nous de ta motivation pour le métier et pour notre entreprise!

  • Ne postule que pour un seul métier d’apprentissage.
    En postulant pour plusieurs métiers, tu risques de donner l’impression que tu n’es pas sûr(e) de ton choix de métier.
  • Fais-nous part de ta motivation.
    Pourquoi veux-tu faire cet apprentissage dans notre entreprise? Qu’est-ce qui te qualifie pour le poste? Que sais-tu à propos du métier et de l’entreprise? Ta lettre de candidature doit répondre à toutes ces questions.
  • Présente-nous tes compétences.
    Avec ta candidature, tu nous montres déjà ce qui te qualifie pour le métier souhaité. Si tu postules par exemple pour un apprentissage de médiamaticien-ne CFC, montre-nous tes aptitudes en utilisant tes propres éléments de conception. Si ta candidature concerne un apprentissage d’employé-e de commerce CFC, tu marqueras des points en structurant ta lettre de candidature de manière professionnelle.

 

Dès lors que ta candidature est complète, nous t’informerons dans un délai maximum de 15 jours ouvrables de la suite des événements.



As-tu encore des questions?


3. Découvre-nous

Si tu as réussi à nous convaincre avec ta candidature, on passe à la deuxième étape du processus de candidature: l’entretien personnel. Il s’agit soit d’un bref entretien en ligne au cours duquel nous clarifions toutes les questions encore ouvertes concernant ta candidature, ou bien directement d’un entretien d’embauche qui a lieu en ligne ou sur place. Pour un apprentissage dans le commerce de détail ou au contact de la clientèle, l’entretien est suivi d’une journée de pratique dans un Shop ou un centre d’appels.

 

Que ce soit en ligne ou en personne: c’est lors du premier entretien que tu pourras nous convaincre de toi et de tes qualifications pour la place d’apprentissage souhaitée. Comment te préparer?

  • Informe-toi sur Swisscom.
    Sur notre site Internet, tu trouveras des informations sur l’entreprise, nos places d’apprentissage et notre modèle de formation unique. Imprègne-toi de tout cela.
  • Note tes questions éventuelles.
    Si tu es intéressé(e) par une place d’apprentissage et que tu t’es bien renseigné(e) sur l’entreprise, tu as certainement des questions à nous poser sur Swisscom ou sur le métier d’apprentissage. Note ces questions et pose-les au cours de l’entretien.
  • Entraîne-toi pour l’entretien.
    Réfléchis aux questions que nous pourrions te poser. Note tes réponses et entraîne-toi pour l’entretien, éventuellement avec une personne de confiance.
  • Aie une présentation soignée.
  • Sois à l’heure. Ou mieux encore: 5 minutes en avance.
    Présente-toi à l’heure à l’accueil.
  • Prépare l’entretien en ligne.
    Teste absolument au préalable si tout fonctionne vraiment.
  • Sois toi-même.
    La nervosité fait partie d’un entretien d’embauche. Toutefois, avec une bonne préparation, tu peux acquérir une certaine assurance. Et n’oublie pas que nous sommes ravis de faire ta connaissance. Alors sois toi-même.


As-tu encore des questions?


4. Bienvenue chez Swisscom

Toutes nos félicitations, tu as réussi! Ta formation chez Swisscom commencera l’été prochain, le premier jour ouvrable suivant le 1er août. Cela signifie aussi que les vacances en famille doivent être planifiées avant le début de ton apprentissage.

 

Pour commencer chez Swisscom, tu rencontres d’abord ton coach et les autres apprentis. Nous te montrerons également l’entreprise et te donnerons tous les outils et informations nécessaires. Cela te permettra de démarrer rapidement ton premier projet.

 

Nous nous réjouissons de t’accueillir!



Questions fréquentes

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la candidature.

Evénements

Journées découverte et d’information, événements dans les hautes écoles, Developer Wednesdays et bien plus encore.