Méta navigation

Achats équitables

  • Approvisionnement

Un partenariat efficace et équitable

Nos partenaires nous fournissent des produits et des prestations d'une valeur de plus de CHF 4,8 milliards par an. Il est important pour nous d'avoir un partenariat équitable et efficace avec des fournisseurs partageant nos valeurs et objectifs sociaux et écologiques. Nous nous engageons ensemble pour l'environnement et l'amélioration des conditions de travail.











Politique d’achat

Bases d'une concurrence saine

Nous définissons des règles contraignantes avec notre politique d'achat. Pour nous et notre comportement en tant qu'un des plus gros acheteurs de Suisse. Mais cela vaut aussi pour nos fournisseurs que nous soumettons à des exigences élevées en matière de rentabilité, d'innovation mais aussi de considérations sociales et écologiques.






Faits & chiffres

Achats: nos chiffres clés

Le volume de commandes total de Swisscom SA est de CHF 4,8 milliards répartis sur 150 000 commandes annuelles. Nous transmettons déjà 82% de toutes nos commandes à nos partenaires de livraison par voie électronique.






Global e-Sustainability Initiative (GeSI)

Durabilité par les TCI

Dans le cadre de la «Global e-Sustainability Initiative» (GeSI), les plus grands fournisseurs TIC mondiaux s'engagent pour une transformation durable à l'aide des nouvelles technologies. Dans le contexte de cette initiative, nous nous engageons particulièrement pour le thème d'une chaîne d'approvisionnement durable et équitable qui requiert notamment une collaboration mondiale.






Joint Audit Cooperation (JAC)

Ensemble pour plus de durabilité

Dans le cadre du réseau Joint Audit Cooperation (JAC), nous avons mené, depuis 2010, avec 10 autres opérateurs de télécommunications, plus de 200 audits chez des fournisseurs installés dans 22 pays. Plus de 600 000 employés ont été enregistrés. Afin de garantir les normes écologiques et sociales exigées par notre entreprise, la suppression des défaillances constatées fait l’objet de contrôles réguliers.






Pétition «Stop Benzène»

Ensemble pour de meilleures conditions de travail

Le benzène est un solvant utilisé comme nettoyant dans la phase finale de fabrication des smartphones et tablettes. Ce produit étant toxique, la Suisse interdit son utilisation à des fins industrielles. Avec leur pétition «Stop Benzène», les deux organisations caritatives «Pain pour le prochain» et «Action de Carême» souhaitent attirer l’attention sur les effets du benzène. En tant que revendeur de smartphones et tablettes, nous nous engageons pour une collaboration internationale efficace et pérenne dans le cadre de la GeSI et du JAC, afin d’améliorer progressivement la durabilité sur la chaîne d’approvisionnement.






Equipe et contact

Votre interlocuteur pour les questions liées aux achats de Swisscom.