Méta navigation

Achats équitables

  • Approvisionnement

Un partenariat efficace et équitable

Nos partenaires nous fournissent des produits et des prestations d'une valeur de plus de CHF 4 milliards par an. Il est important pour nous d'avoir un partenariat équitable et efficace avec des fournisseurs partageant nos valeurs et objectifs sociaux et écologiques. Nous nous engageons ensemble pour l'environnement et l'amélioration des conditions de travail.





Vérification des conditions de travail

Etat en 2017

816 000

collaborateurs

Objectif 2020

2 mio.

collaborateurs

KPI: nombre de collaborateurs chez les fournisseurs vérifiés dans le cadre de l’initiative JAC.

Chaîne d’approvisionnement équitable

Objectifs et résultats

D’ici à 2020, nous nous engageons pour l’amélioration des conditions de travail de plus de deux millions de personnes dans le cadre de notre chaîne d’approvisionnement équitable. Pour ce faire, nous avons également conclu des partenariats internationaux garantissant la mise en place de mesures adéquates en étroite coopération avec les fournisseurs. Nous faisons contrôler chaque année l’amélioration des conditions de travail chez nos fournisseurs.








Politique d’achat

Bases d'une concurrence saine

Nous définissons des règles contraignantes avec notre politique d'achat. Pour nous et notre comportement en tant qu'un des plus gros acheteurs de Suisse. Mais cela vaut aussi pour nos fournisseurs que nous soumettons à des exigences élevées en matière de rentabilité, d'innovation mais aussi de considérations sociales et écologiques.






«Nous ne sommes pas seulement tenus responsables pour ce que nous faisons, mais aussi pour ce que nous ne faisons pas.»

Molière (1622–1673)






Carbon Disclosure Project

Indicateurs climatiques des grands fournisseurs

Grâce à la coopération avec l’organisation à but non lucratif Carbon Disclosure Project, nous disposons des données d’émissions de nos principaux fournisseurs dans le monde. A l’aide de méthodes standardisées, le CDP collecte des informations sur les émissions de CO2, les risques climatiques ainsi que les objectifs de réduction et les stratégies. La base de données du CDP est à ce jour la plus complète du genre dans le monde. Les renseignements collectés avec l’organisation servent de référence pour atteindre nos objectifs de protection de l’environnement.






Economie circulaire

Réparation, recyclage et recommerce

En 2017, nous avons réparé plus de 200 000 smartphones défectueux au sein de nos Repair Centers. Dans le cadre de Mobile Aid, nos clients ont fait don de plus de 72 000 téléphones mobiles au profit de SOS Villages d’enfants. Et avec le Mobile Bonus, les clients peuvent vendre leurs anciens appareils à la valeur du marché. Ces programmes Second Life aident à prolonger la durée de vie des appareils et à soulager la chaîne logistique, tout en apportant une contribution durable à l’économie circulaire.






Global e-Sustainability Initiative (GeSI)

Durabilité par les TCI

Dans le cadre de la «Global e-Sustainability Initiative» (GeSI), les plus grands fournisseurs TIC mondiaux s'engagent pour une transformation durable à l'aide des nouvelles technologies. Dans le contexte de cette initiative, nous nous engageons particulièrement pour le thème d'une chaîne d'approvisionnement durable et équitable qui requiert notamment une collaboration mondiale.






Joint Audit Cooperation (JAC)

Ensemble pour plus de durabilité

Dans le cadre du réseau Joint Audit Cooperation (JAC), nous avons mené, depuis 2010, avec 15 autres opérateurs de télécommunications, plus de 360 audits chez des fournisseurs installés dans 24 pays. Plus de 816 000 employés ont été enregistrés. Afin de garantir les normes écologiques et sociales exigées par notre entreprise, la suppression des défaillances constatées fait l’objet de contrôles réguliers.






Pétition «Stop Benzène»

Ensemble pour de meilleures conditions de travail

Le benzène est un solvant utilisé comme nettoyant dans la phase finale de fabrication des smartphones et tablettes. Ce produit étant toxique, la Suisse interdit son utilisation à des fins industrielles. Avec leur pétition «Stop Benzène», les deux organisations caritatives «Pain pour le prochain» et «Action de Carême» souhaitent attirer l’attention sur les effets du benzène. En tant que revendeur de smartphones et tablettes, nous nous engageons pour une collaboration internationale efficace et pérenne dans le cadre de la GeSI et du JAC, afin d’améliorer progressivement la durabilité sur la chaîne d’approvisionnement.






Equipe et contact

Votre interlocuteur pour les questions liées aux achats de Swisscom est Andreas Harker.