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Compensation climatique

Un bilan climatique neutre

Au cours des dernières décennies, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 80%. Swisscom compense intégralement les émissions inévitables restantes avec myclimate. C’est ainsi que nous sommes devenus une entreprise climatiquement neutre. Désormais, Swisscom permet à ses clientes et clients d’acheter leurs smartphones et de compenser les émissions de CO2.


Distinguée comme «entreprise climatiquement neutre»

Avec l’aide de myclimate, nous avons calculé les émissions de CO2 générées par l’exploitation de l’entreprise. Grâce au principe de compensation et au soutien apporté à des projets de protection du climat, nous veillons à économiser à valeur égale des émissions ailleurs.





Comment fonctionne une entreprise climatiquement neutre

Le calcul des émissions de CO2 à compenser est basé sur le rapport climatique audité en externe. Avec la compensation, nous couvrons à la fois les émissions générées en interne et celles en amont, par exemple pour la production d’énergie et de carburant. Nous incluons également dans le calcul certaines émissions en aval générées chez nos clientes et clients.




Les smartphones et leur compensation climatique

L’entreprise climatiquement neutre ne couvre pas les émissions de CO2 des smartphones. C’est pourquoi nous offrons à nos clientes et clients, en coopération avec notre partenaire South Pole, la possibilité de compenser les émissions de CO2 pour CHF 5.– par smartphone. Ces émissions sont générées au cours de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination du téléphone.

Le saviez-vous?

80 kg de CO2

C’est l’empreinte carbone d’un smartphone tout au long de son cycle de vie.

Nombre de smartphones ayant fait l’objet d’une compensation climatique à ce jour:



183 pièces


Cela correspond à la quantité de CO2 que



2’196 arbres


absorbent en un an.


Dernière actualisation: 12.10.2020

Comment fonctionne la compensation

Les experts en protection du climat de South Pole utilisent un modèle pour déterminer la quantité d’émissions produites lors de l’achat d’un smartphone – de l’extraction des matières premières à la livraison aux clientes et clients, en passant par la production. L’empreinte carbone d’un smartphone sur l’ensemble de son cycle de vie est d’environ 80 kg de CO2.

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Projets de protection du climat

Nous soutenons divers projets de protection du climat dont il a été démontré qu’ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

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Montant de compensation

Compensez pour CHF 5.– l’empreinte carbone de votre téléphone mobile. South Pole investit cet argent dans divers projets de protection des forêts.

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les principales réponses aux questions concernant la vente de smartphones et leur compensation climatique.


De quoi s’agit-il?

Lors de l’achat d’un smartphone, Swisscom propose à ses clients de verser une compensation climatique d’un montant de CHF 5.–.


Qu’est-ce que la compensation climatique?


Où la compensation climatique des smartphones est-elle possible à l’achat?


Quelles sont exactement les émissions compensées?


Comment la quantité d’émissions à compenser est-elle calculée pour chaque smartphone?


Comment les émissions sont-elles compensées?


Combien coûte la compensation d’un smartphone?


Quel pourcentage Swisscom perçoit-elle sur les compensations?


Que se passe-t-il en cas de restitution d’un smartphone sur lequel le paiement compensatoire a été effectué?


Pourquoi doit-on opter pour la compensation?


Pourquoi le prix de la compensation est-il le même pour tous les smartphones?


Pourquoi South Pole?


Quelles sont les garanties fournies par South Pole?

Swisscom Rethink

Prêts pour l’environnement