Méta navigation

Etude JAMES

Etude JAMES: voici comment les jeunes utilisent les médias numériques

JAMES désigne l’étude suisse sur l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) renouvelle cette étude représentative tous les deux ans sur mandat de Swisscom. Publié l'année suivante, le rapport JAMESfocus approfondit certaines thématiques. Retrouvez tous les résultats ici.







JAMESfocus: comportement sur Internet

Qu’est-ce qu’un comportement «normal» de nos jours?

Avant toute chose, notons que quelque 80% des jeunes en Suisse adoptent un comportement jugé non problématique sur Internet. Mais que signifie le terme «non problématique»? A quoi ressemble un usage normal des médias? Et un usage anormal? Sur la base de la nouvelle étude JAMES, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a cherché à déterminer à quel moment un jeune se trouve en situation de cyberdépendance, ainsi que ce qui caractérise ces profils.

Dossier thématique sur le comportement sur Internet (PDF, 317Ko)






Etude JAMES actuelle

La vidéo et la mobilité règnent en maître

Rien ne change, tout change? Les habitudes des jeunes en matière de médias numériques ne cessent d'évoluer. La quatrième étude JAMES montre des changements dans la durée d'utilisation. Nos enfants consultent des sites toujours plus variés sur Internet, et ils privilégient les images et les vidéos pour communiquer.

Etude JAMES 2016 (PDF, 3MB)

Dépliant sur l'étude JAMES 2016 (PDF, 268KB)

JAMESfocus: compétences médias

Les cours sur les médias sont efficaces

En se basant sur la dernière étude JAMES, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a examiné les facteurs déterminants qui influencent l’utilisation responsable et critique des médias par les jeunes. Outre les discussions à bâtons rompus avec la famille et les amis, les cours pratiques sur les médias sont un moyen qui a fait ses preuves afin d’acquérir des compétences dans ce domaine.

Vers le dossier thématique (PDF, 290 KB)






JAMESfocus : les médias et le sommeil

Enfants noctambules à cause de WhatsApp?

Sur la base de la dernière étude JAMES, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a examiné le lien entre la consommation de médias ainsi que la durée et la qualité du sommeil. Résultat : les jeunes Suisses alémaniques dorment en moyenne 30 minutes de plus et se sentent davantage reposés que les jeunes de Suisse latine.

Vers le dossier thématique Médias et sommeil (PDF, 310 KB)

Clip «La nuit porte conseil» (en allemand)






Etude JAMES 2014

2014: le portable, loisir préféré

Le portable est le loisir préféré des jeunes en Suisse. C’était déjà le cas en 2012 et comme le confirme la dernière étude JAMES, ça l’est une nouvelle fois en 2014. Cette étude JAMES revient sur le rôle exact des médias numériques au quotidien et sur l’évolution des autres domaines de l’utilisation des médias et des loisirs chez les jeunes.

Vers l’étude JAMES 2014 (PDF, 3 Mo)

Vers la version abrégée (PDF, 265 Ko)






JAMESfocus: cours sur les médias

Quelle est l’utilité des cours sur la compétence médias?

22% des jeunes Suisses ont déjà suivi un cours médias. Deux tiers des participants ont déclaré que suivre un cours médias leur a été bénéfique. Plus leurs connaissances générales en informatique et sur Internet étaient faibles et plus ils en ont profité. Les cours médias s'adressant tant aux débutants qu'aux utilisateurs chevronnés, il est judicieux d’offrir des cours adaptés au niveau de chacun.

Vers le dossier thématique Cours sur les médias (PDF, 206 Ko)






JAMESfocus: sphère privée

Gestion de la sphère privée sur les réseaux sociaux

Quatre jeunes sur cinq possèdent au moins un compte sur un réseau social. Aujourd’hui, 84% d'entre eux utilisent les paramètres de protection de la sphère privée et limitent l’accès à leur profil. Quant aux jeunes qui n'ont pas activé les paramètres de protection de la sphère privée, ils publient bien moins de contenus privés (photos, vidéos).

Vers le dossier thématique Sphère privée (PDF, 301 Ko)






Nachhaltigkeitsziele 2020

Willkommen im Land der Möglichkeiten

JAMESfocus: utilisation des médias

Utilisation des médias et impact sur les performances scolaires

En comparaison avec d'autres facteurs comme l'intelligence ou la volonté d'apprendre, le temps passé sur Internet n'a que peu d'influence sur les prestations scolaires. Il peut toutefois se répercuter négativement sur la gestion du temps et, partant, sur les notes à l’école.

Vers le dossier thématique Utilisation des médias (PDF, 292 Ko)






JAMESfocus: lien parent-enfant

Influence des médias sur la vie de famille

Les enfants disposant d'un accès illimité aux nouveaux médias sont davantage exposés aux dangers d'Internet – par ex. des tentatives de cyberharcèlement. Les jeunes qui entretiennent une relation empreinte de confiance avec leurs parents ont toutes les chances de surfer sans risque sur Internet. Des activités familiales régulières préviennent l’usage abusif des médias par les enfants.

Vers le dossier thématique Lien parent-enfant (PDF, 346 Ko)






Partenaires de coopération

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW – haute école zurichoise des sciences appliquées)

Le département de psychologie appliquée de la ZHAW est un centre de compétence leader dans son domaine scientifique en Suisse. Grâce à son cycle d’études menant au bachelor puis au master, à son secteur Recherche & Développement ainsi qu’à son offre de conseil et de spécialisation, l’Institut IAP (Institut de psychologie appliquée) facilite l'accès et l'exploitation de connaissances scientifiquement étayées.

Vers la ZHAW





Contact

Des questions en lien avec les thématiques liées aux jeunes et aux médias? Ecrivez-nous! Michael In Albon, notre délégué à la protection de la jeunesse dans les médias, se tient à votre disposition.