Méta navigation

Work Smart Initiative

  • Work Smart

Le travail flexible est bénéfique à tous

Swisscom encourage un mode de vie et de travail durable. D’ici à 2020, nous voulons permettre à un million de personnes de profiter des formes de travail mobiles. Le travail flexible, sans contrainte de lieu, est bénéfique à tous. Il stimule la motivation et la productivité des collaborateurs, a un effet positif sur les émissions de CO2, et intègre d’autres groupes de personnes sur le marché du travail.

Avantages

Pour les collaborateurs

Le travail flexible permet d’effectuer les tâches au meilleur moment dans le lieu le plus adapté. L’efficacité, la qualité et la satisfaction sont ainsi améliorées.

Pour les entreprises

Work Smart permet de supprimer ou de réduire les temps de déplacement et d’attente. La productivité s’en voit augmentée et les coûts sont réduits. En même temps, d’autres groupes de personnes peuvent être recrutés.

Pour l’environnement

Les formes de travail mobiles permettent de ne pas toujours se déplacer aux mêmes horaires, voire de renoncer à certains déplacements. Les infrastructures sont ainsi préservées et les émissions de CO2 polluantes réduites.

Ce que requiert Work Smart

Swisscom propose aux entreprises et collaborateurs tout ce dont ils ont besoin pour Work Smart. Des connexions Internet rapides, un accès à distance aux données internes de l’entreprise, ainsi que des systèmes et logiciels pour la communication, le partage et l’organisation. En outre, Swisscom offre aussi son aide dans le cadre de la transformation avec des coachings Work Smart.

Work Smart chez Swisscom

Aujourd’hui déjà, deux tiers des collaborateurs Swisscom travaillent régulièrement de façon mobile. Notre entreprise joue ainsi un rôle de pionnière par rapport au reste de la Suisse, où seuls 38% des employés travaillent de façon mobile. Outre le travail flexible, de nombreux autres points font de Swisscom l’un des employeurs favoris en Suisse.

Etudes et publications

De nombreuses études montrent les effets positifs de Work Smart sur les collaborateurs, l’entreprise et l’environnement. Nous avons proposé ici une sélection d’études et de publications actuelles.

L’initiative Work Smart

En 2015, Swisscom a contribué à créer la «Work Smart Initiative», regroupant entre-temps plus de 150 entreprises et organisations. Cette initiative encourage les formes de travail flexibles, suit la transformation culturelle à travers des échanges et événements et se livre à un travail de recherche intensif en collaboration avec des partenaires scientifiques.