Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact

Etude JAMES

Voici comment les jeunes utilisent les médias numériques

JAMES désigne l’étude suisse sur l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) renouvelle cette étude représentative tous les deux ans sur mandat de Swisscom. Publié l'année suivante, le rapport JAMESfocus approfondit certaines thématiques. Retrouvez tous les résultats ici.

JAMESfocus 2020

Santé numérique

La plupart des jeunes en Suisse ont l’impression d’être en bonne santé. Cependant, nombre d’entre eux souffrent de douleurs. Les chercheurs présument qu’il y a un lien entre certaines formes d’utilisation des médias et les symptômes.

JAMESfocus 2019

Médias numériques

Pour les enseignants, la numérisation représente une opportunité pour leurs cours. Ils estiment la promotion de l’éducation des élèves aux médias constituent un avantage considérable. Ils souhaiteraient toutefois obtenir davantage de soutien concernant les questions techniques et didactiques.

JAMESfocus 2019

Fake News

Les jeunes s'informent de plus en plus sur les médias sociaux. Une telle consommation de médias encourage les «Fake News» et les confronte à la manipulation et à la désinformation.

Étude JAMESfocus

JAMESfocus «Films, jeux, youtubeurs»

JAMESfocus: utilisation du portable et durabilité

JAMESfocus: comportement sur Internet

JAMESfocus : les médias et le sommeil

JAMESfocus: compétences médias

JAMESfocus: cours sur les médias

JAMESfocus: sphère privée

JAMESfocus: utilisation des médias

JAMESfocus: lien parent-enfant

Étude JAMES 2018

Streaming de plus en plus populaire

Netflix, Spotify, etc. donnent le ton chez les jeunes. Le streaming forfaitaire permet à plus de la moitié des jeunes de disposer d’un accès illimité aux films, à la musique ou aux jeux. Les jeunes communiquent essentiellement avec leur téléphone mobile via Instagram, WhatsApp ou Snapchat. Seul un jeune sur cinq utilise encore régulièrement Facebook.

Étude JAMES

Étude JAMES 2016

Étude JAMES 2014

Étude JAMES 2012

Étude JAMES 2010

Partenaires de coopération

Le département de psychologie appliquée de la ZHAW est un centre de compétence leader dans son domaine scientifique en Suisse. Grâce à son cycle d’études menant au bachelor puis au master, à son secteur Recherche & Développement ainsi qu’à son offre de conseil et de spécialisation, l’Institut IAP (Institut de psychologie appliquée) facilite l'accès et l'exploitation de connaissances scientifiquement étayées.

Avez-vous des questions?

Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Michael In Albon
Chargé de la protection des jeunes face aux médias, responsable «Internet à l’école»