Méta navigation

Notations, politiques et certifications


Notations, politiques et certifications

Une entreprise ne peut pérenniser sa réussite qu'en assumant ses responsabilités vis-à-vis de l'environnement et de la société. Comment Swisscom assume-t-elle ses responsabilités? Cette question intéresse les investisseurs, les analystes et, bien entendu, nos clients. Swisscom fixe et publie des objectifs clairs en matière de responsabilité d'entreprise. Jour après jour, nous œuvrons à la réalisation de nos objectifs et en surveillons l'évolution sans relâche.





Priorités CR

Dialogue avec les parties prenantes

Nous développons continuellement nos priorités stratégiques dans le secteur CR en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. Dans le cadre de ce dialogue permanent, des membres de la direction du groupe échangent aussi avec les dirigeants des différents acteurs concernés, par exemple avec le WWF Suisse pour la promotion d’un mode de vie durable ou avec des ONG certifiées par la ZEWO sur des questions de durabilité sociale.






Politiques

Approche de gestion durable

Nous travaillons dans le respect du développement durable. Nous respectons les exigences légales et réduisons les risques pour l’environnement, les risques commerciaux et les risques sociaux à l’aide de systèmes et d’approches de management établis. Le potentiel d’amélioration de l’entreprise est utilisé de manière ciblée. Des prescriptions et des instructions définies à l’échelle du groupe tout entier veillent à ce que les exigences relatives à la responsabilité d’entreprise soient prises en compte dans les projets et dans l’exploitation, par exemple :






Global Reporting Initiative

Rapport en toute transparence

Nous élaborons pour nos parties prenantes un rapport sur nos performances économiques, sociales et écologiques. Notre rapport de durabilité fait partie intégrante du rapport annuel. Le contenu de ce rapport est défini dans les directives de la Global Reporting Initiative (GRI).  Cette dernière constitue la première norme mondiale régissant les rapports de durabilité des entreprises. Le rapport de durabilité correspond au plus haut niveau de transparence et est préparé selon l’option «complète» de la Global Reporting Initiative (GRI 4).






Certifications

Vérification systématique et indépendante

Nous mandatons régulièrement des sociétés d'inspection indépendantes et renommées, comme la SGS, qui vérifient et certifient l’ensemble de l’entreprise. Toutes nos activités respectent, voire dépassent les normes usuelles du domaine, comme la gestion de la qualité (ISO 9001), la gestion de l’environnement (ISO 14001), la gestion de la sécurité des informations (ISO 27001), la vérification des émissions de gaz à effet de serre (ISO 14064) ou encore la gestion des processus (ISO 33002).






Notations: Meilleures notes pour le développement durable