Méta navigation

Protection du climat

Protection du climat

Utiliser l'énergie au mieux

En tant qu'un des dix plus grands consommateurs de courant de Suisse, nous sommes conscients de notre responsabilité. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour contribuer à utiliser nos ressources au mieux par le biais d'innovations. Ainsi, les futures générations auront les mêmes opportunités et possibilités que celles dont nous disposons.

TIC & protection climatique

Opportunités et risques de la numérisation pour un mode de vie durable

La numérisation est une mégatendance mondiale qui touche tous les domaines de la vie et tous les secteurs. Quel impact le développement technologique rapide a-t-il sur l’humain et sur l’environnement ? C’est cette question à laquelle le WWF et Swisscom ont voulu répondre ensemble dans une étude externe et indépendante. Si celle-ci met en lumière les risques, elle se concentre néanmoins sur les opportunités : l’utilisation des TIC peut en effet contribuer à un mode de vie plus confortable, d’une meilleure efficacité énergétique et plus durable.



Energie 100% renouvelable

Energie solaire, éolienne et hydraulique

Nous nous procurons notre courant (2016: 448 GWh) exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables domestiques. Comptant parmi les plus importants consommateurs d’électricité éolienne et solaire de Suisse, nous avons acheté au total 25 GWh de courant écologique certifié «naturemade star» en 2016. Naturemade star est le label de courant écologique le plus strict de Suisse. Via des installations solaires propres, nous produisons également jusqu’à 1.3 GWh par an et couvrons ainsi la consommation d’électricité de tous les postes de travail standard chez Swisscom. 



Achat de courant écologique 2016


tiko

Economiser de l’énergie avec intelligence

Nous mettons tout en œuvre pour proposer dans notre offre des appareils qui consomment un minimum, aussi bien dans leur fabrication que dans leur utilisation et en mode veille. Par exemple, notre nouvelle TV-Box consomme 40% d’énergie en moins que son prédécesseur. Avec notre nouvelle solution tiko, nous aidons les clients à optimiser leur consommation domestique. Dans le même temps, tiko permet aux centrales électriques de stabiliser le réseau lorsque les conditions météo entraînent des variations dans la production d’énergie éolienne et solaire.

Exploitation à faible consommation d'énergie

Les nouveaux standards écologiques

Nous appliquons les normes écologiques les plus récentes pour les locaux commerciaux et les centres de calcul. Ainsi, nos Business Parks à Köniz Sion ou Ittigen sont certifiés Minergie-P-Eco®. Dans nos centres de calcul, nous utilisons les technologies de refroidissement les plus récentes, ce qui nous permet d’obtenir, dans notre nouveau centre de Berne Wankdorf, un taux d’efficacité supérieur de 60% au taux habituellement atteint au nivaeu international. Le Business Park d’Ittigen à Berne et le centre de calcul du Wankdorf ont tous deux obtenu le Watt D’Or dans la catégorie «Bâtiments et espaces».

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Solar Impulse

Le tour du monde avec le soleil

Nous croyons en l’avenir des énergies renouvelables. C’est pourquoi nous avons soutenu le projet Solar Impulse en tant que partenaire officiel. A bord du Solar Impulse 2, Bertrand Picard et André Borschberg vont pour la première fois faire le tour du monde dans un avion fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Avec à bord: notre solution de communication.


Protection de l’environnement dans l’entreprise

Papier, eau, déchets: nous nous efforçons chaque jour d’avoir une gestion durable de nos ressources et de réduire constamment notre consommation.

Managed Mobility

Nous proposons des solutions intelligentes pour la mobilité: simples, économes en ressources, fiables et efficaces.

Conseils d’économies d’énergie

Avec nos conseils d’économies d’énergie pour les TV-Box et les routeurs Internet, vous réduisez votre consommation électrique au maximum.