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Ethique et Corporate Responsibility Governance

Ethique et CR Governance

En mettant en place des mesures organisationnelles, un ensemble de règles complètes sur les approches de gestion, des rapports transparents et des contrôles indépendants, Swisscom assure une stratégie d’entreprise cohérente et axée sur la durabilité et des principes éthiques complets.


Approches de gestion

Des systèmes de management établis ainsi que des prescriptions et des instructions garantissent que les exigences relatives à la responsabilité d’entreprise soient prises en compte dans les projets et dans l’exploitation.

Code de conduite

Prendre ses responsabilités, suivre les règles, faire preuve d’intégrité, notifier des infractions: voici les 4 principes de conduite pour tous les collaborateurs.

Code de conduite (PDF)

Normes ISO

Les systèmes de gestion suivent les normes ISO internationales, dont le respect est régulièrement certifié par des audits externes.

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Le manifeste numérique

Swisscom souhaite promouvoir la transformation numérique de la Suisse et placer le pays en position de leader mondial.

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Compliance et gouvernance

Swisscom s’est dotée d’un système de gestion de la conformité efficace et appliqué dans l’ensemble du groupe. Ce système assure le bon respect des lois.

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Une communication équitable

Swisscom axe sa communication de marketing et d’entreprise sur ses valeurs et les règles professionnelles en vigueur.

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Droits de l’homme

La protection des droits de l’homme est pour Swisscom un élément essentiel de la culture d’entreprise et s’appuie sur des normes internationales.

Politique en matière de droits de l’homme (PDF)

Politique environnementale

Le respect de l’environnement est une priorité du groupe et fait l’objet d’instructions et de directives précises dans le système de gestion de l’environnement.

Politique environnementale de Swisscom (PDF)

Droits d’auteur

La gestion des droits d’auteur est régie dans la convention collective de travail et dans les directives correspondantes (p. ex. utilisation du logiciel open source FOSS).

Politique d’achat

Nos critères et exigences vis-à-vis de nos fournisseurs ainsi que notre comportement comme l’un des principaux acheteurs en Suisse.

Politique d’achat de Swisscom (PDF)

Protection de la jeunesse dans les médias

Swisscom est la première signataire de l’initiative de branche Protection de la jeunesse dans les médias, qui s’engage en faveur de la sécurité des jeunes utilisateurs de médias.

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Data Governance

Swisscom a mis en place une gouvernance des données (Data Governance) qui établit et encourage systématiquement une culture des données à l’aide de mesures et de processus adaptés.

Smart Data (PDF)

Produits durables

Nos produits et services doivent satisfaire aux normes de durabilité et respecter les valeurs de Swisscom.

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IA et éthique

L’intelligence artificielle place l’éthique et la durabilité devant de nouveaux défis que Swisscom aborde en permanence.

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Dialogue

Swisscom cherche à dialoguer ouvertement avec les groupes d’intérêt intéressés sur les thèmes liés à ses activités de base et sur les questions d’éthique et de durabilité.

Vos interlocuteurs

Rapports transparents

Le rapport sur le développement durable de Swisscom met en œuvre les principes de la Global Reporting Initiative. Il est conçu selon l’«option complète» des normes GRI et tient compte des recommandations du «SDG Compass». Le rapport annuel et le rapport de durabilité sont validés en interne par le Disclosure Committee, le Review Committee et l’Audit Committee. L’organe de révision externe vérifie le rapport annuel, tandis que celui sur la durabilité est certifié par SGS.

Classements CSR

Swisscom fait partie de différents classements CSR qui évaluent les entreprises selon une procédure standardisée à partir de critères ESG (Environmental, Social, Governance), offrant ainsi de la transparence pour les investisseurs.

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