Méta navigation

Rayonnement

Rayonnement et santé

Les téléphones mobiles, les téléphones sans fil et les routeurs WLAN utilisent le rayonnement électromagnétique à haute fréquence comme moyen de transport pour transférer des informations sans fil. A ce jour, aucun effet adverse n’a été prouvé scientifiquement des suites de ce type de rayonnement. Mais comme des risques à long terme ne peuvent être exclus, des études scientifiques sont effectuées en continu. Nous apportons notre soutien aux recherches sur les risques liés au rayonnement et sur les solutions préventives pour y remédier.







brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Notre défi

Détecter et éviter les risques

En tant que cofondateur et membre actif de la fondation de recherche indépendante sur l’énergie et la communication mobile à l’ETH Zurich, nous soutenons la recherche sur les questions techniques, biologiques, sanitaires et sociales en lien avec les champs électromagnétiques des technologies mobiles et énergétiques. Nous menons un dialogue constant avec tous les groupes d’intérêt concernés. Et nous misons sur l’innovation pour minimiser les immissions. Regardez la vidéo du Dr. Hugo Lehmann, responsable Environnement et Testlab, lors d’un essai in situ.






Effet

Champs électromagnétiques CEM

Le rayonnement électromagnétique à haute fréquence entraîne des effets thermiques d’une part: il réchauffe notre corps. Les champs générés dans la téléphonie mobile sont néanmoins si faibles qu’ils influent à peine sur notre température corporelle. Outre les études sur les risques à long terme, des recherches sont consacrées aux potentiels effets non thermiques et à leurs conséquences biologiques.






Téléphonie mobile

Faible rayonnement en se déplaçant

Notre réseau mobile doit afficher des valeurs de rayonnement non ionisant dix fois plus strictes que celles appliquées en Europe. De façon paradoxale, le rayonnement émis par le téléphone portable à proximité du mât émetteur est généralement plus faible qu’à une distance plus éloignée. De plus, les téléphones portables émettent uniquement pendant l’appel. Le rayonnement maximal émis par un appareil est indiqué par la valeur SAR, que nous mentionnons sur les portables vendus dans le Shop et en ligne. Des mesures simples peuvent être prises pour assurer une protection supplémentaire efficace.






Antennes de téléphonie mobile

Très utilisées, peu appréciées

L’opposition aux nouvelles antennes émettrices est parfois forte: il peut souvent s’écouler deux ans avant qu’une nouvelle antenne puisse être mise en service. Dans ce cadre, nous mettons tout en œuvre pour assurer une planification précise et adaptée aux besoins. Chaque fois que possible, nous renforçons les antennes existantes et travaillons avec d’autres opérateurs de réseau pour les nouveaux sites. Nous veillons également à une intégration optimale dans l’environnement. Et nous recherchons le dialogue avec les communes et les cantons afin de trouver des solutions obtenant le plus large consensus possible.






Téléphones sans fil, WLAN

Faible rayonnement à la maison

Nous avons lancé dès 2006 les premiers téléphones sans fil à rayonnement minimal. Avec Ecomode Plus, nous étions en 2008 le premier opérateur de télécommunication à commercialiser dans le monde des appareils à très faible rayonnement: la réduction pouvait aller jusqu’à 80%. Et pour nos TV Box et routeurs WLAN, nous mettons là encore tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances. Grâce à un gestionnaire en ligne facile à configurer, les appareils peuvent être entièrement éteints quand ils ne sont pas utilisés, par exemple la nuit.






Valeurs DAS

Les valeurs de rayonnement maximales sont spécifiées dans les caractéristiques de tous les smartphones que nous proposons dans l’Online Shop.
 

Vers les smartphones

Conseils

Economiser de l’énergie et réduire le rayonnement: découvrez nos conseils d’économie d’énergie pour nos routeurs WLAN.
 

Réduire le rayonnement
des routeurs WLAN

Réseau

Un rayonnement dix fois inférieur aux valeurs européennes et malgré tout champion du test: découvrez-en plus sur notre réseau mobile.

Plus d’infos sur le
réseau mobile

Recherche

Nous soutenons la recherche sur les effets des champs électromagnétiques dus aux technologies mobiles et énergétiques.
 

Vers la fondation de
recherche FSM