Swisscom propose à ses clients commerciaux et privés des prestations de téléphonie mobile, téléphonie fixe, Internet et TV numérique. Par ailleurs, nous sommes parmi les plus importants prestataires de services informatiques de Suisse. Nous assurons la construction et la maintenance de l’infrastructure de communication mobile et de réseau fixe, transmettons les signaux de radiodiffusion et opérons également dans les secteurs de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé.
«Nous assumons
un rôle de pionnier
dans la transformation numérique.»
Urs Schaeppi, CEO Swisscom
Pour atteindre les objectifs que s’est fixés notre entreprise, nous avons besoin des facteurs d’intrants suivants:
Nos partenaires nous fournissent pour plus de CHF 2,7 milliards par an de produits et prestations. Nous veillons à établir un partenariat équitable et efficace avec des fournisseurs partageant nos valeurs et objectifs sociaux et écologiques. Nous nous engageons ensemble pour l’environnement et l’amélioration des conditions de travail.
Toutes les générations et les genres sont représentés dans notre effectif, qui compte quelque 18 900 collaborateurs, dont 900 apprentis, de 90 nationalités différentes: ils font la diversité de Swisscom. 3500 conseillers à la clientèle sont au service de nos clients privés. Ils répondent chaque année à douze millions d’appels téléphoniques et à plus d’un million et demi d’e-mails et de courriers, et servent dix millions de clients dans les 120 Swisscom Shops. Pour nos clients commerciaux, notre Service Desk répond à 1.2 million d’appels par an et réalise plus de 300 000 interventions sur site. Les 4500 collaborateurs de la division opérationnelle IT, Network & Infrastructure sont responsables de notre infrastructure réseau et informatique.
Les racines de notre entreprise remontent jusqu’en 1852. Une chose n’a pas changé: à l’image de Swisscom aujourd’hui, les entreprises qui l’ont précédée étaient toujours à la pointe du progrès technologique et définissaient de nouvelles normes.
Les technologies telles que Internet of Things (IoT), AI & Analytics, Blockchain et d’autres agissent sur l’économie suisse comme des accélérateurs d’innovation. Nous utilisons ces technologies et les mettons utilement à disposition de nos clients. Swisscom gère six centres de données en Suisse. Son infrastructure informatique comprend plus de 75 000 serveurs virtuels et physiques.
En savoir plus sur le centre de calcul le plus moderne de Suisse
Pour proposer à ses clients des solutions innovantes, Swisscom collabore avec des partenaires et des instituts de recherche de premier ordre, d’envergure internationale.
Nous utilisons un large spectre d’instruments financiers afin de couvrir notre besoin de financement.
«L’innovation et la qualité d’expérience nous distinguent de nos concurrents, séduisent les clients et génèrent du chiffre d’affaires.»
Dirk Wierzbitzki, responsable Residential Customers
Les processus stratégiques de création de valeur sont décrits brièvement ci-après.
Swisscom propose à ses clients privés des prestations de téléphonie mobile, téléphonie fixe, Internet et TV numérique. Avec inOne, Swisscom permet à ses clients d’ajuster les performances des différentes composantes en fonction de leurs besoins personnels et d’inclure en toute simplicité des dispositifs mobiles tels que montres, trackers ou tablettes. Avec Smart Home, nos clients contrôlent de façon conviviale leurs appareils intelligents préférés depuis une appli. Swisscom blue propose une offre de divertissement complète, avec blue V, blue Cinema et blue News. Avec ses autres marques Wingo, Coop Mobile et M-Budget, Swisscom cible les clients à la recherche d’une solution pour un budget plus restreint. Dans les Swisscom Repair Centers, nos clients peuvent faire réparer leurs appareils mobiles directement sur place, dans un Swisscom Shop. myCloud offre aux clients de Swisscom une solution basée en Suisse pour gérer et partager en toute sécurité leurs données personnelles telles que photos, vidéos et documents.
Grâce à sa longue expérience d’entreprise intégrée de télécommunications et de services informatiques, Swisscom accompagne ses clients dans la transformation numérique. En collaboration avec ses clients, elle développe des solutions modernes, en s’appuyant sur le portefeuille TIC le plus complet de Suisse. Ce portefeuille comprend des solutions cloud, d’externalisation, de poste de travail et Internet of Things (IoT), ainsi que des solutions de téléphonie mobile pour la communication et le travail mobiles, des solutions réseau, des mises en réseau de sites, des services d’optimisation des processus commerciaux, des solutions SAP, des solutions de cybersécurité et d’authentification ainsi que des prestations complètes adaptées aux besoins spécifiques des banques. Pour les petites entreprises, Swisscom propose avec inOne PME un pack combiné de prestations Internet et téléphonie. Les PME de taille plus importante ou présentant des besoins plus complexes bénéficient avec Smart Business Connect d’une prestation de communication individualisée, complétée de fonctions de collaboration et d’une solution réseau. Avec Smart ICT, Swisscom propose à ses clients un pack complet et modulable pour l’externalisation des services IT. En collaboration avec ses partenaires informatiques locaux, Swisscom prend en charge l’exploitation des infrastructures TIC des clients et garantit un niveau professionnel de sécurité des données. La Digital Business Unit de Swisscom est spécialisée dans les services numériques aux PME, avec localsearch, des activités dans le secteur fintech et des services basés sur la Blockchain. Avec Swisscom Broadcast SA, Swisscom propose des services de radiodiffusion, allant de prestations indépendantes de toute plateforme pour les clients du secteur des médias à la radiocommunication d’entreprise et de sécurité. Par l’intermédiaire de cablex SA, Swisscom offre des prestations de construction et de maintenance d’infrastructures réseau dans le domaine des télécommunications.
Swisscom Wholesale met à disposition de ses clients des solutions de raccordement divers, à base cuivre ou fibre optique. Par ailleurs, elle propose des offres de base pour l’intégration d’installations et de services de télécommunications, ainsi que des produits d’infrastructure tels que la co-utilisation des conduits de câbles ou du réseau de téléphonie mobile. Swisscom Wholesale explore également des secteurs d’avenir dans le domaine OTT.
L’entreprise italienne Fastweb est leader dans le développement de services de communication multimédia et à haut débit: notre filiale en Italie exploite le deuxième plus grand réseau du pays et impose de nouvelles références dans les services vocaux, de données, Internet et IP TV et Video on Demand pour les clients privés et professionnels.
«Nous continuons d’investir massivement dans les nouvelles technologies pour offrir à nos clients le meilleur dans un monde interconnecté.»
Christoph Aeschlimann, responsable IT, Network & Infrastructure
Nous nous distinguons de nos concurrents dans les aspects suivants.
Pour enthousiasmer ses clients, Swisscom souhaite leur proposer ce qu’il y a de mieux, partout et à chaque instant. L’expérience client repose sur une infrastructure performante. Les exigences des clients à l’égard des réseaux ne cessent de croître. C’est pourquoi Swisscom met en place et exploite des réseaux performants, qui se distinguent par des normes de sécurité élevée, une faible latence et une couverture maximale. En 2021, Swisscom a investi environ CHF 1,6 milliard dans l’extension et la maintenance de ses réseaux en Suisse. L’an dernier, Swisscom a de nouveau remporté tous les tests de téléphonie mobile en Suisse et s’est placé en troisième position du classement des opérateurs mobiles à l’échelle européenne. Au cœur de notre succès, il y a la relation avec nos clients. Les clients de Swisscom bénéficient d’un accompagnement compétent, d’un service local, flexible et personnalisé, ainsi que d’une expérience utilisateur conviviale en ligne. Pour la neuvième fois consécutive, les lecteurs de PCtipp nous ont désignés vainqueurs du test PCtipp dans le domaine de l’assistance. Swisscom gère le plus grand réseau de Shops dans sa branche. Le concept innovant de Shop Retina définit de nouvelles normes sur le marché des télécommunications. Swisscom réduit la complexité et propose des offres pertinentes et modernes. L’abonnement inOne flexible et modulable connaît une popularité croissante parmi la clientèle privée, ce qui en fait un moteur important de la convergence.
Swisscom vise en particulier la croissance dans les trois sous-secteurs suivants: son activité principale, le marché informatique et les nouveaux secteurs d’activité. En Italie, Fastweb contribue de manière significative à la croissance dans le domaine du haut débit et de la communication mobile, aussi bien pour la clientèle privée que commerciale. Elle procède à des investissements ciblés, en particulier dans la communication mobile, pour renforcer sa position.
Grâce à son excellente performance sur le marché, aux gains d’efficience et à la réduction de sa base de coûts, Swisscom présente une solide capacité bénéficiaire. Depuis 2011, Swisscom verse de façon continue CHF 22.– par action à ses actionnaires, leur offrant ainsi un rendement de plus de 4%.
Le magazine World Finance a désigné Swisscom «société de télécommunications la plus durable au monde en 2020». Pour remporter ce succès, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux dans trois champs d’action stratégiques. Nous voulons améliorer les compétences numériques de la population suisse et promouvoir des chaînes d’approvisionnement équitables, contribuer à la protection du climat, et assurer la mise en place et la maintenance d’une infrastructure TIC fiable et performante.
Swisscom investit dans l’innovation. C’est ce qui nous permet de créer de nouveaux marchés et de maintenir durablement la valeur de notre entreprise. Dans la Silicon Valley, notre Outpost assure une veille technologique et le transfert de technologies pour Swisscom. Swisscom Ventures met en relation des start-ups avec les unités opérationnelles de Swisscom en vue de créer des incitations à l’innovation. Depuis 2007, des investissements dans plus de 65 jeunes entreprises ont contribué à créer plus de 1000 emplois en Suisse et à renforcer encore la place économique suisse. Swisscom StartUp soutient des start-ups et des entrepreneurs en Suisse par des services de conseil, des tarifs préférentiels pour les services IT et cloud, le savoir-faire de ses experts, des programmes de coaching, des financements et des Community Events. Enfin, le programme interne d’intraprenariat Kickbox appuie les processus internes d’innovation en fournissant aux collaborateurs des outils, un processus clair et des ressources pour des projets innovants.