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Comités

Comités du Conseil d’administration

Les trois comités permanents Finances, Révision et Rémunération se réunissent régulièrement. Un comité ad hoc est formé pour la nomination de nouveaux membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe. Vous trouverez ici des informations sur les compétences de chaque comité et sur leurs membres à compter du 3 avril 2017.





Comité Finances

Le comité Finances prépare toutes les questions relatives aux transactions à l’intention du Conseil d’administration. En font partie la fondation et la dissolution de sociétés importantes du groupe, l’acquisition et la cession de participations clés ou encore la conclusion et la révocation d’alliances stratégiques. Il se penche aussi à titre préliminaire sur les investissements et désinvestissements importants à réaliser. Le comité Finances détient la compétence décisionnelle finale en matière d’établissement des règlements et des directives dans le domaine des fusions et acquisitions et du corporate venturing.






Comité Révision

Le comité, également appelé «Audit Committee», traite tous les thèmes relevant de la gestion financière (comme la comptabilité, le contrôle financier, la planification financière et le financement), de l’assurance (la gestion des risques, le système de contrôle interne, la gestion de la conformité et l’audit interne) et de la révision externe. Au sein du Conseil d’administration, il s’occupe en outre des questions qui requièrent une expertise financière spécifique (p. ex. la politique de distribution). Le comité Révision, qui est ainsi le principal instrument de contrôle du Conseil d’administration, est chargé de la surveillance des fonctions d’assurance à l’échelle du groupe. Il prend position sur des affaires qui relèvent de la compétence décisionnelle du Conseil d’administration et tranche, en dernier ressort, dans celles pour lesquelles il dispose de la compétence nécessaire.






Comité Rémunération

Le comité Rémunération traite toutes les affaires du Conseil d’administration liées à la rémunération, lui soumet des propositions et a la compétence de fixer la rémunération des membres de la Direction du groupe (à l’exception du CEO) dans les limites du montant global approuvé. Le CEO et les autres membres de la Direction du groupe n’ont pas le droit de participer aux séances durant lesquelles leur rémunération est discutée ou décidée.






Comité Nomination

Cet organe ad hoc est constitué pour préparer l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe. La présidence en est confiée au président du Conseil d’administration alors que sa composition varie de cas en cas. Pour accomplir son travail, le comité se réfère à un profil d’exigences spécifique défini par le Conseil d’administration, auquel il soumet des candidats appropriés. Le Conseil d’administration élit les membres de la Direction du groupe et décide des propositions qui seront soumises à l’Assemblée générale en vue de l’élection des membres du Conseil d’administration.