Méta navigation

Clients privés

Secteur Clients privés

Le secteur Clients privés est l’interlocuteur des particuliers pour les réseaux fixe et mobile. Il fournit la Suisse en raccordements à haut débit, prend en charge un nombre croissant de clients Swisscom TV et exploite www.bluewin.ch, l’un des portails Internet suisses les plus visités. Le secteur Clients privés offre d’un seul tenant tous les services téléphoniques, Internet et de télévision, la télévision payante, les retransmissions d’événements sportifs et la vidéo à la demande. Il comprend également la vente de terminaux. Cinetrade gère par ailleurs l’une des principales chaînes de cinémas en Suisse.





Offres

Téléphonie, Internet et TV numérique

Avec NATEL® infinity, Swisscom offre des forfaits mobiles pour surfer sur Internet, envoyer des SMS et téléphoner vers tous les réseaux en illimité. Swisscom TV se présente comme le plus grand succès de Suisse en matière de solution de TV numérique basée sur le cloud. En outre, Swisscom donne à ses clients sur fibre optique un accès à l’Internet ultra-rapide avec des débits symétriques jusqu’à 1 Gbit/s. Un tiers des ménages suisses profite d’ores et déjà des offres combinées Vivo. Il existe beaucoup d’autres services et applications, tels que l’application de communication iO.






Réseau mobile

L’un des meilleurs de Suisse

Couverture unique, qualité vocale exceptionnelle et vitesse de pointe sur Internet: grâce aux innovations techniques, notre réseau haut débit est encore plus performant pour un maximum de clients. Lors de tests indépendants, notre réseau a une nouvelle fois été distingué. Nous nous distinguons également par notre haut niveau de qualité à l’étranger en coopérant avec les meilleurs opérateurs mobiles sur place.





Service

Un service d’excellence

3500 conseillers à la clientèle s’occupent des requêtes de nos clients. Ils prennent en charge douze millions d’appels sur la hotline gratuite, répondent à quatre millions d’e-mails et courriers et servent six millions de clients dans nos Shops. Dans notre service clients numérique, la clientèle gère elle-même ses données personnelles, ses abonnements et ses factures. Ces dernières années, nous avons transformé plus de 120 Shops dans la toute en Suisse en véritables mondes d’expérience où les clients peuvent tester tous les produits.







Marché

Numéro 1 en Suisse

Le marché des télécommunications en Suisse génère un chiffre d’affaires annuel estimé à CHF 13 milliards. Nous sommes leaders dans les domaines de la télécommunication mobile et du haut débit sur le marché des clients privés suisses. S’agissant de la télécommunication mobile, notre part de marché s’élève à 59 %, devant Sunrise 22 % et Salt 19 %. En matière de haut débit, notre part de marché se monte à 54 %, alors que les câblo-opérateurs pèsent 34 %. Concernant la TV numérique, avec une part de marché de 29%, nous partageons la première place avec UPC Cablecom (29%), tandis que d’autres câblo-opérateurs détiennent 27% et la réception par satellite ou par antenne 12%.






Chiffres clés

Une activité principale forte

Le rapport s’articule autour des trois divisions opérationnelles Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels, auxquelles s’ajoute la division Group Headquarters. Voici quelques chiffres-clés sur Swisscom Suisse et le secteur Clients privés pour 2015.



Chiffres clés Swisscom Suisse Clients privés en millions de CHF ou comme indiqué
Chiffre d’affaires net 5 224
Résultat du segment avant amortissement (EBITDA) 2 933
Effectifs équivalents plein temps 4 870

Chiffre d’affaires par service en millions de CHF
Chiffre d’affaires Contrats individuels Téléphonie mobile 2 729
Chiffre d’affaires Contrats individuels Réseau fixe 1 731
Chiffre d’affaires Contrats groupés 2 234

Données opérationnelles à la clôture de l’exercice en milliers
Raccordements fixes 2 629
Raccordements à haut débit Retail 1 958
Raccordements Swisscom TV 1 331
Raccordements Téléphonie mobile 6 625
Contrats groupés 1 416


Informations juridiques

Chiffres au 31.12.2015
Sous réserve d'erreurs ou de modifications
Le rapport annuel 2015 imprimé fait foi

Pour le rapport financier, les divisions opérationnelles de Swisscom sont affectées aux différents secteurs organisés selon la structure de direction. Le rapport financier 2015 s’organise autour des secteurs suivants: Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Swisscom Suisse englobe les secteurs Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Grandes entreprise, Wholesale et Informatique, réseau et innovation. Les Autres secteurs opérationnels comprennent principalement les secteurs Participations et Health. Comme jusqu’à présent, la division Group Headquarters, qui regroupe essentiellement les divisions du groupe et la société d’occupation Worklink, est présentée séparément.