Méta navigation

IT, Network & Infrastructure

Division opérationnelle IT, Network & Infrastructure

La division opérationnelle IT, Network & Infrastructure est responsable de notre infrastructure réseau et informatique, que nous mettons également à disposition de tiers via Wholesale. Les besoins en large bande doublent tous les 16 mois sur le réseau fixe, et chaque année dans les télécommunications mobiles. C’est pourquoi, nous investissons plus de CHF 1.7 milliard par an dans le développement de notre infrastructure. Qu’il s’agisse de réseau fixe ou de réseau mobile, nous sommes de loin le plus important exploitant en Suisse.





Le réseau Swisscom

L’un des meilleurs au monde

L’infrastructure de réseau est la base de la numérisation. Elle représente la base et la condition de l’évolution technologique. Le réseau ne nous relie pas seulement localement mais également à l’échelle globale et nous permet à tous de profiter des avantages de la société de l’information. Le réseau Swisscom est l’un des meilleurs au monde et nous faisons tout pour qu’il le reste.






Informatique

24 centres de calcul en Suisse

Swisscom exploite 24 centres de calcul en Suisse. Actuellement, ces centres regroupent environ 20 pétaoctets de données en ligne, voire plus du double si l’on prend en compte les sauvegardes de données nécessaires. Au sein du Storage Area Network (SAN), plus de 25 000 ports et instances actives de systèmes d’exploitation sont disponibles pour les quelque 15 000 serveurs. En 2014, nous avons ouvert à Berne le centre de calcul le plus moderne qui soit.






Sécurité

Priorité maximale

Les données font partie des facteurs de production les plus précieux de la société de l’information. Swisscom se doit donc de transmettre et d’enregistrer les données et informations avec le maximum de sécurité et de fiabilité. Environ 150 spécialistes œuvrent à la sécurité des informations, à la protection des données et à l’exploitation sécurisée des réseaux et de l’Internet.





Organisation

Organigramme Swisscom IT, Network & Infrastructure







Chiffres clés

Investissements élevés dans le réseau

Le rapport s’articule autour des trois divisions opérationnelles Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels, auxquelles s’ajoute la division Group Headquarters. Voici quelques chiffres-clés sur Swisscom Suisse et les divisions Wholesale et Informatique, réseau et innovation pour 2016. Comme les dépenses relatives à l’entretien et à l’extension de l’infrastructure ne sont pas imputées aux autres segments, le secteur Informatique, réseau et innovation affiche surtout des dépenses.




Chiffres-clés Swisscom Suisse Informatique, réseau et innovation en millions de CHF ou comme indiqué
Chiffre d’affaires Informatique, réseau et innovation 129
Chiffre d’affaires Wholesale 989
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) Wholesale 388
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) Réseau & Informatique (1 304)
Effectif en équivalents plein temps 5 133


Informations juridiques

Chiffres au 31.12.2016
Sous réserve d'erreurs ou de modifications
Le rapport de gestion 2016 imprimé fait foi

Pour le rapport annuel, des segments individuels basés sur la structure de direction jusque fin 2015 sont affectés aux secteurs d’activités de Swisscom. Pour des raisons de praticabilité, le rapport sectoriel pour 2016 n’a pas changé par rapport à l’année précédente. Le rapport annuel 2016 est réalisé selon les segments Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Swisscom Suisse englobe les secteurs Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Grandes entreprise, Wholesale et Informatique, réseau et innovation. Les autres secteurs opérationnels regroupent surtout les domaines Participations, Health et Connected Living. Comme à l’accoutumée, le domaine Group Headquarters est représenté séparément et contient principalement les divisions du groupe et la société d’occupation Worklink.