Méta navigation

IT, Network & Infrastructure

Division opérationnelle IT, Network & Infrastructure

La division opérationnelle IT, Network & Infrastructure est responsable de notre infrastructure réseau et informatique, que nous mettons également à disposition de tiers via Wholesale. Les besoins en large bande doublent tous les 16 mois sur le réseau fixe, et chaque année dans les télécommunications mobiles. C’est pourquoi, nous investissons plus de CHF 1.5 milliard par an dans le développement de notre infrastructure. Qu’il s’agisse de réseau fixe ou de réseau mobile, nous sommes de loin le plus important exploitant en Suisse.





Réseau fixe

L’un des meilleurs au monde

La Suisse possède d’ores et déjà l’une des meilleures infrastructures d’information et de télécommunication au monde. D’après l’enquête de l’OCDE (OECD Broadband Portal, décembre 2013), la Suisse enregistre avec 44.9 % le meilleur taux de pénétration en matière de large bande, devant les Pays-Bas et le Danemark. Ce résultat est d’ailleurs appuyé par le «State of the Internet report» du prestataire de services technologiques Akamai. Selon ce rapport, la Suisse occupe comparativement la première place à l’échelle européenne et la troisième place au niveau mondial en matière de disponibilité de l’ultra haut débit.






Téléphonie mobile

L’un des meilleurs réseaux de Suisse

Le réseau de téléphonie mobile Swisscom a une nouvelle fois été distingué sur le test de réseaux du magazine spécialisé connect. En 2012, Swisscom a été le premier opérateur mobile à proposer la 4G/LTE sur le marché suisse. Aujourd’hui, elle assure déjà la couverture 4G/LTE de 98 % de la population suisse. Dans les zones de trafic élevé, le long des routes et des places fortement fréquentées, les micro-cellules 4G/LTE veillent à fournir la capacité de réseau requise. De plus en plus souvent, Swisscom implante des antennes dédiées dans les grands bâtiments et les espaces intérieurs publics.






Informatique

24 centres de calcul en Suisse

Swisscom exploite 24 centres de calcul en Suisse. Actuellement, ces centres regroupent environ 20 pétaoctets de données en ligne, voire plus du double si l’on prend en compte les sauvegardes de données nécessaires. Au sein du Storage Area Network (SAN), plus de 25 000 ports et instances actives de systèmes d’exploitation sont disponibles pour les quelque 15 000 serveurs. En 2014, nous avons ouvert à Berne le centre de calcul le plus moderne qui soit.






Sécurité

Priorité maximale

Les données font partie des facteurs de production les plus précieux de la société de l’information. Swisscom se doit donc de transmettre et d’enregistrer les données et informations avec le maximum de sécurité et de fiabilité. Environ 150 spécialistes œuvrent à la sécurité des informations, à la protection des données et à l’exploitation sécurisée des réseaux et de l’Internet.





Organisation

Organigramme Swisscom IT, Network & Infrastructure







Chiffres clés

Investissements élevés dans le réseau

Le rapport s’articule autour des trois divisions opérationnelles Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels, auxquelles s’ajoute la division Group Headquarters. Voici quelques chiffres-clés sur Swisscom Suisse et les divisions Wholesale et Informatique, réseau et innovation pour 2015. Comme les dépenses relatives à l’entretien et à l’extension de l’infrastructure ne sont pas imputées aux autres segments, le secteur Informatique, réseau et innovation affiche surtout des dépenses.




Chiffres-clés Swisscom Suisse Informatique, réseau et innovation en millions de CHF ou comme indiqué
Chiffre d’affaires Informatique, réseau et innovation 130
Chiffre d’affaires Wholesale 956
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) Wholesale 198
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) Réseau & Informatique (1 347)
Effectif en équivalents plein temps 5 350


Informations juridiques

Chiffres au 31.12.2015
Sous réserve d'erreurs ou de modifications
Le rapport annuel 2015 imprimé fait foi

Pour le rapport financier, les divisions opérationnelles de Swisscom sont affectées aux différents secteurs organisés selon la structure de direction. Le rapport financier 2015 s’organise autour des secteurs suivants: Swisscom Suisse, Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Swisscom Suisse englobe les secteurs Clients privés, Petites et moyennes entreprises, Grandes entreprise, Wholesale et Informatique, réseau et innovation. Les Autres secteurs opérationnels comprennent principalement les secteurs Participations et Health. Comme jusqu’à présent, la division Group Headquarters, qui regroupe essentiellement les divisions du groupe et la société d’occupation Worklink, est présentée séparément.