Méta navigation

Profil


Profil de l'entreprise: aperçu de Swisscom

Swisscom est le leader du marché des télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen, près de la capitale fédérale de Berne. En dehors de la Suisse, Swisscom est surtout présente en Italie. La filiale Fastweb y est l’un des fournisseur de services à bande passante les plus importants. Plus de 21 000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de CHF 11,64 milliards au cours de 2016. Swisscom compte parmi les entreprises les mieux notées en Suisse et en Europe sur le plan du développement durable.





Stratégie de l’entreprise

Le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment

La numérisation, les besoins des clients en constante évolution, la concurrence effrénée dans le marché de base saturé et de nouveaux fournisseurs avec des modèles commerciaux disruptifs mettent notre activité sous pression. Pour préserver notre capacité financière à investir massivement dans les nouvelles technologies, l’objectif de notre stratégie à long terme est de compenser la chute des chiffres d’affaires et des résultats qui en découle.






Au bout du chemin

Sur la base de cette stratégie, Swisscom s’est fixé différents objectifs à court et long termes qui tiennent compte de perspectives économiques, écologiques et sociales.


Objectifs financiers 2017

Chiffre d’affaires net environ CHF 11.6 milliards
Résultat d’exploitation avant amortissement (EBITDA) environ CHF 4.2 milliards
Investissements dans l’actif immobilisé et les autres actifs incorporels environ CHF 2.4 milliards

Objectifs écologiques

Efficacité énergétique Suisse +35% jusqu’à fin 2020 (par rapport à 2016)
Emissions de CO2 Suisse 2:1 (économies 2x supérieures aux propres émissions) d’ici fin 2020

Autres objectifs

Ultra haut débit Suisse Couverture à 90% jusqu’à fin 2021
Ultra haut débit Italie Couverture à 50% jusqu’à fin 2020





Résultats

Chiffres-clés actuels

Le chiffre d’affaires en 2016 a légèrement reculé par rapport à l’année dernière de CHF 35 mio., soit de 0,3%, à CHF 11 643 millions. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de CHF 195 mio., soit de 4,8% à CHF 4293 millions, dû à des effets exceptionnels. Par rapport à l’année précédente, les investissements se sont accrus de CHF 7 mio., soit de 0,3%, à CHF 2416 millions.

Le graphique montre les derniers chiffres clés: CHF 11 643 mio. de chiffre d'affaires net / EBITDA de CHF 4 293 mio / CHF 2 416 mio d’investissements.



Le graphique montre les raccordements en Suisse:  2 367 000  raccordements fixes / 6 612 000  raccordements mobiles / 1 476 000 raccordements TV / 2 356 000 raccordements haut débit.

Offre

Produits et services

Swisscom propose aux clients commerciaux et privés la téléphonie mobile, le réseau fixe, Internet et la TV numérique. Nous faisons en outre partie des plus grands fournisseurs de services IT en Suisse. Nous assurons la construction et l’entretien des infrastructures de réseau fixe et mobile, travaillons à étendre la couverture du signal radio et opérons dans les secteurs de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé.






Personnel

Nos collaborateurs

Swisscom emploie plus de 18 000 collaborateurs, dont plus de 940 apprentis, sur l’ensemble de ses sites en Suisse. Près d’un tiers d’entre eux ont des contacts journaliers directs avec les clients, que ce soit dans le secteur de la vente ou du service à la clientèle. Swisscom offre à ses collaborateurs d’excellentes conditions de travail dans le cadre d’une convention collective de travail.

Le graphique indique les effectifs en équivalent plein temps fin décembre 2016: 4 508 Clients privés/ 6 932 Clients commerciaux/ 5 045 Informatique, réseau et innovation / Fastweb 2 468 / 2 219 Autres / Total 21 172





Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 60%, haut débit 54%, télévision numérique 32%

Parts de marché

Pour qui nous travaillons

Nous effectuons plus de 80% de notre chiffre d’affaires net et du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) en Suisse. Le marché des télécommunications suisse a un volume du chiffre d’affaires estimé de 12 milliards de francs; le marché des services informatiques a quant à lui un volume du chiffre d’affaires de 8,6 milliards de francs. Avec 9% de parts de marché, nous sommes l’un des plus grands fournisseurs de services informatiques. En dehors de la Suisse, nous sommes principalement actifs en Italie où nous nous plaçons avec Fastweb en deuxième position sur le marché du haut débit, avec 16% de parts de marché.







Responsabilité d'entreprise

Pionnière de la durabilité

La durabilité occupe une place essentielle chez Swisscom. Il s’agit d’utiliser les ressources avec parcimonie et d’assurer une communication en adéquation avec ce même principe. En tant que fournisseur d’infrastructure nationale et entreprise agissant en faveur du service public, Swisscom occupe une position particulière. De par notre stratégie de durabilité, nous contribuons au succès à long terme de notre entreprise.