Méta navigation

Profil

Profil d’entreprise

Swisscom est le leader du marché des télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen, près de la capitale fédérale de Berne. A l’international, Swisscom est présente en Italie avec Fastweb. Environ 20 000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de CHF 8,7 milliards au cours des neuf premiers mois de 2018. Swisscom est détenue à 51% par la Confédération et compte parmi les entreprises les plus durables et les plus innovantes de Suisse.

En tant que numéro 1, nous façonnons l’avenir. Ensemble, nous suscitons l’enthousiasme des personnes dans un univers interconnecté.

Présence géographique

Swisscom n’est active qu’en Suisse et en Italie. Conformément aux directives du Conseil fédéral, Swisscom ne peut avoir des participations à l’étranger que si elles soutiennent le core business en Suisse ou s’inscrivent dans une logique stratégique.

Suisse

En Suisse, Swisscom propose aux clients privés des services haut débit, la télévision numérique, la téléphonie mobile et des services complets. Dans le secteur B2B, l’offre comprend des prestations de réseau, cloud et TIC.

Chiffre d’affaires 9 476
EBITDA 3 451
Collaborateurs 17 688

Chiffre d’affaires et EBITDA en millions de CHF 2017

Italie

En Italie, Swisscom propose avec Fastweb des services haut débit, la télévision numérique et la téléphonie mobile pour les clients privés, ainsi qu’une offre complète de prestations TIC, cloud et de sécurité pour les clients commerciaux.

Chiffre d’affaires
2 155
EBITDA 845
Collaborateurs 2 504

Chiffre d’affaires et EBIDTA en millions de CHF 2017

Reste du monde

En dehors de la Suisse et de l’Italie, Swisscom détient notamment des participations stratégiques via sa branche de capital-risque. Par ailleurs, Swisscom dispose d’une antenne dans la Silicon Valley et à Shanghaï.

Chiffres-clés actuels

Au cours des neuf premiers mois de 2018, le chiffre d’affaires a atteint CHF 8 689 millions, soit une hausse de CHF 85 millions ou 1,0% sur un an. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a diminué de CHF 123 millions ou 3,7% pour un total de CHF 3 231 millions. Les investissements ont augmenté de CHF 34 millions ou 2,1% sur un an et s’élèvent à CHF 1 621 millions.

Chiffre d’affaires net en CHF

8 689mio.

EBITDA en CHF

3 231mio.

Investissements de CHF

1 621mio.

Chiffres au 30 septembre 2018

Nos offres

Swisscom propose téléphonie mobile, réseau fixe, Internet et télévision numérique à la clientèle commerciale et privée. Nous comptons en outre parmi les plus importants fournisseurs de prestations informatiques en Suisse. Nous assurons également la construction et la maintenance de l’infrastructure de communication mobile et de réseau fixe, nous transmettons les signaux de radiodiffusion et opérons dans les secteurs de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé.

Nos collaborateurs

Swisscom emploie plus de 17 000 collaborateurs, dont plus de 900 apprentis, sur l’ensemble de ses sites en Suisse. Près d’un tiers d’entre eux ont des contacts journaliers directs avec les clients, que ce soit dans le secteur de la vente ou du service à la clientèle. Swisscom offre à ses collaborateurs d’excellentes conditions de travail dans le cadre d’une convention collective de travail.

Le graphique indique les effectifs en équivalent plein temps fin septembre 2018: 5 397 Clients privés/ 4 384 Clients commerciaux/ 4 686  IT, Network & Infrastructure / Fastweb 2 470 / 2 913 Autres / Total 19 850

Effectifs en équivalents plein-temps à la fin septembre 2018.

Nos parts de marché

Nous effectuons environ 80% de notre chiffre d’affaires net et du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) en Suisse. Le marché des télécommunications suisse a un volume du chiffre d’affaires estimé de 12 milliards de francs; le marché des services informatiques a quant à lui un volume du chiffre d’affaires de 10 milliards de francs. Avec 11% de parts de marché, nous sommes l’un des plus grands fournisseurs de services informatiques. En dehors de la Suisse, Swisscom est principalement active en Italie où elle se place avec Fastweb en deuxième position sur le marché du haut débit, avec 16% de parts de marché dans le secteur clients privés.

Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 60%, haut débit 68%, télévision numérique 34%.
Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 60%, haut débit 68%, télévision numérique 34%.
Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 60%, haut débit 68%, télévision numérique 34%.


Ensemble au service de la durabilité

Swisscom compte parmi les entreprises les plus durables de Suisse. Nous connectons des personnes, des entreprises et la Suisse. Nous nous sentons connectés à notre pays et assumons la responsabilité de notre futur. 

Téléchargements

Liens