Méta navigation

Profil


Profil de l'entreprise: aperçu de Swisscom

Swisscom est le leader du marché des télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen, près de la capitale fédérale de Berne. En dehors de la Suisse, Swisscom est surtout présente en Italie. La filiale Fastweb y est l’un des fournisseur de services à bande passante les plus importants. Plus de 20 000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de CHF 8,6 milliards au cours des neuf premiers mois de 2017. Swisscom compte parmi les entreprises les mieux notées en Suisse et en Europe sur le plan du développement durable.



Présence géographique

Focus sur la Suisse et l’Italie

Swisscom n’est active que dans deux pays: la Suisse et l’Italie. Elle développe, produit et commercialise des infrastructures réseau et des services basés sur celles-ci dans le domaine des télécommunications, des technologies de l’information, de la radiodiffusion, des médias et du divertissement. Conformément aux directives du Conseil fédéral, à l’étranger des participations sont uniquement possibles si elles soutiennent le core business en Suisse ou s’inscrivent dans une logique stratégique.

Suisse

En Suisse, Swisscom propose aux clients privés des services haut débit, la télévision numérique, la téléphonie mobile et des services complets. Dans le secteur B2B, l’offre comprend des prestations de réseau, cloud et TIC.

Chiffre d’affaires 9’665
EBITDA 3’572
Collaborateurs 18’372
   
Chiffre d’affaires et EBITDA en millions de CHF 2016

Italie

En Italie, Swisscom propose avec Fastweb des services haut débit, la télévision numérique et la téléphonie mobile pour les clients privés, ainsi qu’une offre complète de prestations TIC, cloud et de sécurité pour les clients commerciaux.

Chiffre d’affaires 1’787
EBITDA 661
Collaborateurs 2’468
   
Chiffre d’affaires et EBIDTA en millions d’euros 2016

Reste du monde

En dehors de la Suisse et de l’Italie, Swisscom détient notamment des participations stratégiques via sa branche de capital-risque. Par ailleurs, Swisscom dispose d’une antenne dans la Silicon Valley.



Stratégie de l’entreprise

Le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment

La numérisation, les besoins des clients en constante évolution, la concurrence effrénée dans le marché de base saturé et de nouveaux fournisseurs avec des modèles commerciaux disruptifs mettent notre activité sous pression. Pour préserver notre capacité financière à investir massivement dans les nouvelles technologies, l’objectif de notre stratégie à long terme est de compenser la chute des chiffres d’affaires et des résultats qui en découle.






Au bout du chemin

Sur la base de cette stratégie, Swisscom s’est fixé différents objectifs à court et long termes qui tiennent compte de perspectives économiques, écologiques et sociales.


Objectifs financiers 2017

Chiffre d’affaires net environ CHF 11.6 milliards
Résultat d’exploitation avant amortissement (EBITDA) environ CHF 4.3 milliards
Investissements dans l’actif immobilisé et les autres actifs incorporels environ CHF 2.4 milliards

Objectifs écologiques

Efficacité énergétique Suisse +35% jusqu’à fin 2020 (par rapport à 2016)
Emissions de CO2 Suisse 2:1 (économies 2x supérieures aux propres émissions) d’ici fin 2020

Autres objectifs

Ultra haut débit Suisse Couverture à 90% jusqu’à fin 2021
Ultra haut débit Italie Couverture à 50% jusqu’à fin 2020





Résultats

Chiffres-clés actuels

Au cours des neuf premiers mois de 2017, le chiffre d’affaires a atteint CHF 8 604 millions, soit une baisse de CHF 39 millions ou 0,5% par rapport à 2016. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (EBITDA) a augmenté de CHF 47 millions ou 1,4% pour un total de CHF 3 354 millions. Les investissements ont reculé de CHF 181 millions ou 10,2% sur un an et s’élèvent à CHF 1 587 millions.

Le graphique montre les derniers chiffres clés: CHF 8 604 mio. de chiffre d'affaires net / EBITDA de CHF 3 354 mio / CHF 1 587 mio d’investissements.  Chiffres au 30 septembre 2017



Le graphique montre les raccordements en Suisse:  2 128 raccordements fixes / 6 581 raccordements mobiles / 1 453 raccordements TV / 2 419 raccordements haut débit.  En milliers (uniquement CH).  Chiffres au 30 septembre 2017

Offre

Produits et services

Swisscom propose aux clients commerciaux et privés la téléphonie mobile, le réseau fixe, Internet et la TV numérique. Nous faisons en outre partie des plus grands fournisseurs de services IT en Suisse. Nous assurons la construction et l’entretien des infrastructures de réseau fixe et mobile, travaillons à étendre la couverture du signal radio et opérons dans les secteurs de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé.






Personnel

Nos collaborateurs

Swisscom emploie plus de 18 000 collaborateurs, dont plus de 900 apprentis, sur l’ensemble de ses sites en Suisse. Près d’un tiers d’entre eux ont des contacts journaliers directs avec les clients, que ce soit dans le secteur de la vente ou du service à la clientèle. Swisscom offre à ses collaborateurs d’excellentes conditions de travail dans le cadre d’une convention collective de travail.

Le graphique indique les effectifs en équivalent plein temps fin septembre 2017: 5 731 Clients privés/ 4 622 Clients commerciaux/ 4 867  IT, Network & Infrastructure / Fastweb 2 509 / 2 975 Autres / Total 20 704 Effectifs en équivalents plein-temps à la fin septembre 2017





Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 60%, haut débit 53%, télévision numérique 33%.

Parts de marché

Pour qui nous travaillons

Nous effectuons plus de 80% de notre chiffre d’affaires net et du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) en Suisse. Le marché des télécommunications suisse a un volume du chiffre d’affaires estimé de 12 milliards de francs; le marché des services informatiques a quant à lui un volume du chiffre d’affaires de 8,6 milliards de francs. Avec 9% de parts de marché, nous sommes l’un des plus grands fournisseurs de services informatiques. En dehors de la Suisse, nous sommes principalement actifs en Italie où nous nous plaçons avec Fastweb en deuxième position sur le marché du haut débit, avec 16% de parts de marché.







Responsabilité d'entreprise

Pionnière de la durabilité

La durabilité occupe une place essentielle chez Swisscom. Il s’agit d’utiliser les ressources avec parcimonie et d’assurer une communication en adéquation avec ce même principe. En tant que fournisseur d’infrastructure nationale et entreprise agissant en faveur du service public, Swisscom occupe une position particulière. De par notre stratégie de durabilité, nous contribuons au succès à long terme de notre entreprise.