Méta navigation

Profil


Profil de l'entreprise: aperçu de Swisscom

Swisscom est le leader du marché des télécommunications et l’une des principales entreprises informatiques en Suisse. Son siège se trouve à Ittigen, près de la capitale fédérale de Berne. En dehors de la Suisse, Swisscom est surtout présente en Italie. La filiale Fastweb y est l’un des fournisseur de services à bande passante les plus importants. Plus de 21 200 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de CHF 8,64 milliards au cours des neuf premiers mois de 2016. Swisscom compte parmi les entreprises les mieux notées en Suisse et en Europe sur le plan du développement durable.





Stratégie

Le meilleur dans le monde interconnecté – partout et à tout moment

Le tournant technologique, la concurrence intensive au niveau local et international ainsi que les besoins changeants de la clientèle conduisent à une érosion continue des prix et des volumes dans notre secteur d’activité classique comprenant des offres basées sur l’utilisation. Avec notre stratégie à long terme, nous voulons compenser le recul du chiffre d’affaires et du résultat afin de conserver notre capacité de financement pour les investissements élevés dans les nouvelles technologies.






Au bout du chemin

Sur la base de cette stratégie, Swisscom s’est fixé différents objectifs à court et long termes qui tiennent compte de perspectives économiques, écologiques et sociales.


Objectifs financiers 2016

Chiffre d’affaires net plus de CHF 11.6 milliards
Résultat d’exploitation avant amortissement (EBITDA) environ CHF 4.25 milliards
Investissements dans l’actif immobilisé et les autres actifs incorporels environ CHF 2.4 milliards

Objectifs écologiques

Efficacité énergétique Suisse +35% jusqu’à fin 2020 (par rapport à 2015)
Emissions de CO2 Suisse 2:1 (économies 2x supérieures aux propres émissions) d’ici fin 2020

Autres objectifs

Ultra haut débit pour habitations et magasins Suisse Couverture à 85% jusqu’à fin 2020 avec plus de 50Mbit/s
Ultra haut débit pour habitations et magasins Italie Couverture à 30% ou environ 7,5 millions jusqu’à fin 2016
Ultra haut débit mobile Suisse Couverture de 99 % avec 4G/LTE d’ici fin 2016





Résultats

Derniers chiffres clés

Au cours des neuf premiers mois de 2016, le chiffre d’affaires a atteint CHF 8643 millions, soit une légère baisse de CHF 8 millions ou -0,1% par rapport à 2015. Suite à des effets exceptionnels, le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de CHF 208 millions ou 6,7% pour atteindre CHF 3307 millions. Les investissements de Swisscom ont augmenté de CHF 31 millions ou 1,8% sur un an et s’élèvent à CHF 1768 millions.

Le graphique montre les derniers chiffres clés: CHF 5 769 mio. de chiffre d'affaires net / EBITDA de CHF 2 227 mio / CHF 1 193 mio d’investissements. Chiffres au 30 juin 2016



Le graphique montre les raccordements en Suisse:  2 518 000  raccordements fixes / 6 623 000  raccordements mobiles / 1 400 000 raccordements TV / 2 320 000 raccordements haut débit. Chiffres au 30 juin 2016.

Offre

Produits et services

Swisscom propose aux clients commerciaux et privés la téléphonie mobile, le réseau fixe, Internet et la TV numérique. Nous faisons en outre partie des plus grands fournisseurs de services IT en Suisse. Nous assurons la construction et l’entretien des infrastructures de réseau fixe et mobile, travaillons à étendre la couverture du signal radio et opérons dans les secteurs de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé.






Personnel

Nos collaborateurs

Swisscom emploie environ 19 000 collaborateurs, dont plus de 900 apprentis, sur l’ensemble de ses sites en Suisse. Près d’un tiers d’entre eux ont des contacts journaliers directs avec les clients, que ce soit dans le secteur de la vente ou du service à la clientèle. Swisscom offre à ses collaborateurs d’excellentes conditions de travail dans le cadre d’une convention collective de travail.

Le graphique indique les effectifs en équivalent plein temps fin juin 2016: 4 706 Clients privés/ 5 431 Clients commerciaux/ 5 122 Informatique, réseau et innovation / Fastweb 2 422 / 3 762 Autres / Total 21 443





Le graphique montre les parts de marché en pour cent: téléphonie mobile 59%, haut débit 54%, télévision numérique 31%

Parts de marché

Pour qui nous travaillons

Nous effectuons plus de 80% de notre chiffre d’affaires net et du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) en Suisse. Le marché des télécommunications suisse a un volume du chiffre d’affaires estimé d’environ 13 milliards de francs; le marché des services informatiques a quant à lui un volume du chiffre d’affaires de 8,7 milliards de francs. Avec 9% de parts de marché, nous sommes l’un des plus grands fournisseurs de services informatiques. En dehors de la Suisse, nous sommes principalement actifs en Italie où nous nous plaçons avec Fastweb en deuxième position sur le marché du haut débit, avec 16% de parts de marché, derrière Telecom Italia.







Concurrence

Nos concurrents

Sunrise et UPC, filiale de Liberty Global, sont nos principaux concurrents sur le marché suisse du réseau fixe. Sunrise est une entreprise cotée dans laquelle freenet AG détient une participation minoritaire. Dans le domaine de la téléphonie mobile, Salt et Sunrise sont nos principaux concurrents. Salt est propriété de NJJ Capital. Des opérateurs internationaux tels que British Telecom et Colt figurent également parmi les concurrents du domaine de la clientèle commerciale. En Italie, les concurrents les plus significatifs de Fastweb sont Telecom Italia et Vodafone.

Suisse
Réseau mobile
Sunrise, Salt
Haut débit
UPC, Quickline
TV numérique
UPC, Sunrise, Quickline
Italie
Haut débit
Telecom Italia





Responsabilité d'entreprise

Pionnière de la durabilité

La durabilité occupe une place essentielle chez Swisscom. Il s’agit d’utiliser les ressources avec parcimonie et d’assurer une communication en adéquation avec ce même principe. En tant que fournisseur d’infrastructure nationale et entreprise agissant en faveur du service public, Swisscom occupe une position particulière. De par notre stratégie de durabilité, nous contribuons au succès à long terme de notre entreprise.