Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact

5G pour la Suisse

À l’échelle nationale.

90% de couverture

Le meilleur réseau.
La 5G dans toute la Suisse.

Le meilleur réseau en fait encore plus. Avec la 5G, tout est plus rapide, plus fiable et plus performant que jamais. Avec à la clé de nouvelles opportunités. Pour la collaboration. Pour l’économie. Pour la Suisse.

Vainqueur du test des réseaux mobiles connect 1/2020

 

Extension du réseau de télécommunication mobile

Afin d’offrir en permanence le meilleur réseau dans toutes les régions, nous étendons continuellement les capacités et la couverture dans les villes, à la campagne et partout ailleurs. Dans le respect de la neutralité technologique avec les 3G, 4G et 5G. Et en convergence avec notre réseau à fibre optique. Apprenez-en plus dans la vidéo avec notre Swisscom Trainer Marcel.

Avantages de la 5G

 

Vitesse Internet

La 5G va d’abord offrir jusqu’à 2 Gbit/s de débit, puis ensuite jusqu’à 10 Gbit/s. C’est deux à dix fois plus que les vitesses actuelles en download et upload sur le réseau à fibre optique.

 

Temps de réaction

Actuellement de 25 à 35 millisecondes, le temps de réaction va passer à quelques millisecondes grâce à la 5G. Cela permet une communication en temps réel pratiquement instantanée.

 

Capacité

Avec la 5G, nettement plus d’appareils peuvent transmettre beaucoup plus de données simultanément. C’est essentiel car aujourd’hui, on échange en une demi-journée autant de données qu’en une semaine il y a cinq ans.

 

Efficacité

Avec la 5G, le réseau devient plus durable: il a besoin de seulement 0.2 watt pour transmettre un mégaoctet de données. Il en fallait 5400 avec la 2G. Un progrès fulgurant.

 

Cloud décentralisé

Avec la 5G, les clouds décentralisés et reliés entre eux par voie mobile sont possibles, les applications sont plus agiles et plus flexibles et les ressources requises sont disponibles.

 

Network Slicing

La 5G garantit des capacités de réseau flexibles pour certaines applications. Par exemple les services de sauvetage lors d’un grand événement.

Actus 5G

Réseau et infrastructure

Le réseau mobile de Swisscom fait partie des trois meilleurs en Europe

En savoir plus

Réseau et infrastructure

Une erreur sur un chantier prive Bulle et sa région de télécommunication

En savoir plus

Réseau et infrastructure

Prise de position conjointe de Swisscom et Sunrise

En savoir plus

5G dans les médias


Swisscom      23 janvier 2020

Wozu braucht es #5G? Die Baubranche hat es an der #Swissbau auf dem Swisscom 5G Netz gezeigt – und wartet auf den raschen Ausbau.


Swisscom      23 janvier 2020

La 5G pour la construction


Swisscom      23 janvier 2020

Du très haut débit au chalet grâce à la #5G! Les hôtes de la colonie de vacances Jolimont, dans le village de #Champéry (VS) bénéficient désormais d'une connexion internet ultra-rapide via la 5G.


ABB      21 janvier 2020

Talk to the other side and check out the potential of no-latency communication enabled by #5G! If you are at #WEF20, you can do so in the registration office or the Congress center in Davos!


ABB      21 janvier 2020

ABB and Ericsson pave the way for digital transformation of industries.

5G pour les entreprises

Avec la Campus Solution en 5G, Swisscom offre aux entreprises la possibilité de numériser toute la chaîne de processus en un rien de temps. Un gain d’efficacité et des économies de coûts pour les sites de production.

Foire aux questions

Vous trouverez ici les principales réponses aux questions en lien avec 5G.


Quand pourrai-je utiliser la 5G dans ma commune?

Swisscom propose la 5G à l’échelle nationale (pour plus de 90% de la population). La couverture précise est représentée sur ces cartes.


Mon smartphone est-il compatible avec la 5G?


Est-ce que l’Internet-Booster sera compatible 5G?


Que m’apporte la 5G?


L’arrivée de la 5G requiert-elle de nouvelles recherches pour étudier les dangers de cette technologie?


Quelle est la différence entre la 5G et la 5G+?


Pourquoi mon smartphone 5G ne dispose-t-il pas d’une réception en 5G dans toute la Suisse?


Pourquoi la vitesse est-elle lente malgré le symbole 5G?


Communication mobile et santé

Adieu la 2G

 


Technologies de téléphonie mobile

5G

Avec la dernière norme de téléphonie mobile, il est possible d’atteindre actuellement des vitesses de 2 Gbit/s.

4G+/LTE Advanced

Sur le réseau mobile, la 4G+/LTE Advanced permet une bande passante théorique pouvant aller jusqu’à 700 Mbit/s. Aujourd’hui déjà, plus de 90% de la population suisse reçoivent jusqu’à 300 Mbit/s et 72% d’entre elle bénéficient même de débits jusqu’à 500 Mbit/s.

4G/LTE (Long Term Evolution)

La 4G/LTE succède à la 3G et est appelée technologie mobile de quatrième génération. La 4G permet des débits de données mobiles pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s.

3G

La 3G est la troisième génération de téléphonie mobile et comprend les normes UMTS, HSPA et HSPA+. Elle permet d’atteindre un débit de 42 Mbit/s et couvre 99% de la population suisse.

2G

La 2G est la deuxième génération de téléphonie mobile, et elle sera abandonnée fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Elle regroupe les technologies GPRS, EDGE et GSM.

Carrier Aggregation (regroupement de fréquences)

Carrier Aggregation est une technique qui augmente le débit de données par utilisateur. Dans ce cadre, plusieurs blocs de fréquence sont regroupés, permettant à un nombre beaucoup plus important de clients d’utiliser en même temps une cellule radio à haute vitesse.

EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)

L’EDGE fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des débits de données de 256 kbit/s.

GPRS

Le GPRS fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des vitesses de transmission de 30 à 40 kbit/s.

GSM-Netz (Global System for Mobile Communications)

Le GSM est une norme de téléphonie mobile numérique mondiale de deuxième génération, et il sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Outre le transfert de données et la transmission vocale, il permettait des services comme les SMS et des connexions depuis et vers l’étranger (itinérance internationale).

HSPA (High Speed Packet Access)

Le HSPA est une évolution de la norme de téléphonie mobile UMTS. Grâce au HSPA, un nombre beaucoup plus importants de clients peut utiliser simultanément une cellule radio à vitesse élevée constante, comme ce serait le cas avec l’UMTS. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 14.4 Mbit/s.

HSPA+

Sur les sites où les clients utilisent régulièrement l’Internet mobile de façon intensive, la norme HSPA passe au HSPA+, également appelé HSPA Evolution. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 21 Mbit/s par cellule radio.

UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)

L’UMTS est une norme de téléphonie mobile internationale appartenant à la troisième génération et regroupant des services vocaux et multimédias mobiles. L’UMTS permet des vitesses jusqu’à 384 kbit/s.