Ensemble, prêts pour de nou­velles oppor­tunités.
Avec la 5G.

Avec la 5G, l’avenir de la communication mobile est déjà là. Grâce à Swisscom, la Suisse est leader en Europe. La 5G offre une expérience numérique mobile digne de l’Internet haut débit à la maison. Cela nous fait tous avancer. Au quotidien. Au travail. Et dans notre temps libre.

Le meilleur réseau.
Encore meilleur en 5G.

Dès sa première phase de déploiement, la cinquième génération de communication mobile constitue un véritable bond en avant. La 5G nous permet de profiter d’applications encore plus intéressantes dans une qualité supérieure. Streaming, gaming, rencontres: où et quand l’on veut, peu importe le nombre de connexions simultanées.

Plus de vitesse

Le graphique montre les vitesses de téléchargement des différentes générations de téléphonie mobile - 3G : 42 Mbit/s, 4G 600 Mbit/s, 5G 2 Gbit/s à l'avenir, la 5G permettra jusqu'à 10 Gbit/s

Chaque génération de communication mobile a accru les débits en download, au fur et à mesure des étapes de déploiement.

* Vitesse de téléchargement maximale possible à l’avenir

Plus de capacités

Le graphique montre le nombre d'utilisateurs simultanés en téléphonie mobile par station émettrice - 3G : 40 utilisateurs, 4G : 400 utilisateurs, 5G : 40 000 utilisateurs

En communication mobile, le nombre d’utilisateurs simultanés est limité par émetteur.1 Pour l’utilisateur, cela peut fréquemment générer des coupures lors du passage d’une cellule mobile à une autre, p. ex. dans le train ou sur l’autoroute.

Avec le réseau 5G que nous avons été les premiers à lancer en Europe, nous couvrons 99% de la population suisse depuis 2021. Avec la 5G+, nous procurons actuellement encore plus de vitesse au meilleur réseau de Suisse.

Depuis des années, le réseau Swisscom est le vainqueur incontesté de nombreux tests de réseau. Et depuis son lancement en 2019, notre réseau 5G est lui aussi en tête.

Grâce à la 5G, le temps de réaction chute à quelques millisecondes pour la transmission de données. Un atout décisif pour l’industrie, la robotique ou encore les applications en temps réel.

Le réseau le plus durable. Encore plus durable avec la 5G.

La transmission mobile de données a recours aux champs électromagnétiques. Les nouvelles antennes adaptatives mises en place avec la 5G ciblent spécifiquement les terminaux utilisés. En revanche, aucun signal n’est émis dans d’autres directions. Cela réduit les émissions globales et accroît l’efficacité énergétique.

Moins de consommation d’énergie

Le graphique montre la consommation d'énergie pour 1 Go de données - 3G : 40 Wh/GB, 4G : 3,5 Wh/GB, 5G : 1Wh/GB

Avec la 5G, la transmission de 1 Go consomme moins d’électricité qu’avec les anciennes technologies de communication mobile.

Immissions plus faibles

Les valeurs en 4G et 5G de cet exemple proviennent d’une étude de terrain réalisée par l’OFCOM en 2022. Toutes les mesures prouvent qu’à puissance d’émission égale, la valeur moyenne de l’intensité de champ mesurée est plus faible pour les antennes adaptatives utilisées pour la 5G que pour celles en 4G. Le seuil est la valeur limite préventive de l’installation pour les lieux à utilisation sensible. Infos détaillées et étude22

La 5G réduit la consommation d’énergie sur le réseau et les terminaux et a globalement un impact positif sur la protection du climat, comme le prouve une étude de l’Université de Zurich et de l’Empa.

Plusieurs études de 2022 réalisées par la Confédération confirment que la nouvelle technologie d’émission adaptative de la 5G améliore durablement le réseau mobile.

Les immissions de nos installations mobiles sont largement inférieures aux seuils légaux. De plus, dans les lieux à protéger en particulier, les valeurs limites appliquées en Suisse sont jusqu’à 10 fois plus strictes que celles recommandées par l’OMS.

Nouvelle technologie d’émission

Pour la 5G, nous utilisons la toute dernière technologie d’émission: des antennes adaptatives transmettent des signaux de manière ciblée vers les terminaux actifs (p. ex. smartphones ou notebooks). Il n’y a pratiquement pas de signaux émis dans d’autres directions, ce qui réduit considérablement les immissions globales et augmente la capacité du réseau.

Autres sujets

Questions fréquentes

Voici les principales réponses sur la 5G.

Sur cette carte(ouvre une nouvelle fenêtre), vous trouverez la couverture 5G avec jusqu’à 1 Gbit/s en download ainsi que la couverture 5G+ avec jusqu’à 2 Gbit/s en download.

La compatibilité d’un appareil avec la 5G est précisée dans les informations du fabricant sur le produit. Les appareils achetés avant le printemps 2019 ne prennent pas en charge la 5G.

Tous nos abonnements incluent la 5G et offrent jusqu’à 2 Gbit/s en download, en fonction de l’abonnement.

Vers les abonnements Mobile pour clients privés

Vers les abonnements Mobile pour PME

L’Internet-Booster 5G combine la vitesse Internet de la ligne cuivre existante avec le réseau mobile 5G le plus rapide. Grâce à cela, le débit atteint 600 Mbit/s à la maison et même 1 Gbit/s dès 2024.

En savoir plus

La 5G accroît le débit Internet et réduit le temps de réaction (latence). Cela présente des avantages pour une multitude d’applications: collaboration productive, streaming et gaming, optimisation des processus dans les installations de production, etc.

L’impact des immissions mobiles sur les personnes, les animaux et l’environnement fait l’objet de nombreuses études. Aucune preuve scientifique ne vient étayer un potentiel risque pour la santé, dès lors que les valeurs limites recommandées sont respectées.

En savoir plus sur la communication mobile et la santé

  • La 5G offre une bonne couverture à la fois en extérieur et en intérieur et elle permet des vitesses allant jusqu’à 1 Gbit/s.
  • La 5G+ désigne l’utilisation de la 5G avec des bandes passantes élevées et permet des vitesses en download allant jusqu’à 2 Gbit/s.

Swisscom couvre 99% de la population suisse avec la 5G. La toute première génération d’appareils 5G ne prend en charge qu’une seule plage de fréquence en 5G (N78, 3.6 GHz), ces appareils ne peuvent donc utiliser que la 5G+. Les smartphones sont toutefois équipés des standards 4G les plus modernes, offrant des performances quasiment sans restrictions.

Au stade actuel de développement de la norme de communication mobile 5G, il peut arriver qu’un appareil affiche 5G alors qu’il utilise la 4G (le réseau Swisscom n’est pas le seul concerné). Cela touche avant tout les premiers appareils 5G à partir de 2019.

5G

La dernière norme de communication mobile permet d’atteindre des vitesses jusqu’à 2 Gbit/s.

4G+/LTE Adanced

Sur le réseau mobile, la 4G+/LTE Advanced permet une bande passante théorique pouvant aller jusqu’à 700 Mbit/s. Aujourd’hui déjà, plus de 90% de la population suisse profite de jusqu’à 300 Mbit/s et 72% d’entre elle bénéficie même de débits allant jusqu’à 500 Mbit/s.

4G/LTE (Long Term Evolution)

La 4G/LTE succède à la 3G et est appelée technologie mobile de quatrième génération. La 4G permet des débits de données mobiles pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s.

3G

La 3G est la troisième génération de téléphonie mobile et comprend les normes UMTS, HSPA et HSPA+. La 3G permet d’atteindre jusqu’à 42 Mbit/s et couvre 99% de la population suisse.

2G

La 2G désigne la deuxième génération de communication mobile, elle a été remplacée fin 2020 après plus de 25 ans de service. Elle regroupe les technologies GPRS, EDGE et GSM.

Carrier Aggregation (regroupement de fréquences)

Carrier Aggregation est une technique qui augmente le débit de données par utilisateur. Dans ce cadre, plusieurs blocs de fréquence sont regroupés, permettant à un nombre beaucoup plus important de clients d’utiliser en même temps une cellule radio à haute vitesse.

1 La capacité est calculée dans l’hypothèse que les appareils du nombre d’utilisateurs indiqué sont connectés simultanément à la même cellule de téléphonie mobile et atteignent ainsi le même débit de données moyen. Selon la source (et le débit de données sous-jacent), la 5G peut connecter 100 à 1000 fois plus d’appareils ou d’utilisateurs en comparaison avec la 4G.

2 L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a mené entre l’automne 2021 et le printemps 2022 un essai en conditions réelles et à grande échelle sur les immissions des installations de téléphonie mobile. L’exemple présenté montre, à titre d’exemple, les valeurs moyennes pour la 5G (bande de fréquence 3580–3700 MHz: 0.17 V/m) et la 4G/LTE (bande de fréquence 1805–1880 MHz: 0.62 V/m). Dans cet exemple, les mesures ont été relevées sur le toit d’un abri à vélos sur le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP à Liebefeld. Toutes les valeurs collectées confirment ce qui était déjà connu: dans l’ensemble, les signaux radio mesurés pour les antennes adaptatives (5G) sont nettement inférieurs à ceux des antennes conventionnelles (3G et 4G). De plus, les mesures prouvent que les immissions sont largement inférieures aux valeurs limites d’installation préventivement faibles de 4 à 6 V/m, applicables aux lieux à utilisation sensible. Et elles ne représentent qu’une fraction des seuils d’immission de 28–61 V/m, qui dépendent de la fréquence.