Méta navigation

Alpes et téléphonie IP



  • Le réseau Swisscom

    Ensemble pour la Suisse

En passant de la téléphonie fixe traditionnelle à la téléphonie IP, les exploitations d’alpage et les cabanes de montagne en Suisse font face à un grand défi. La téléphonie IP nécessitant désormais de l’électricité, Swisscom a conclu un partenariat avec les associations alpestres pour assurer ensemble la communication et l’alimentation électrique requise dans les endroits isolés.


brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal






Entre tradition et modernité

Maître fromager, l’ancien roi de la lutte, Nöldi Forrer, fait le grand écart entre tradition et modernité dans sa profession. Il produit son "Königschäs" grâce à unetechnologie des plus modernes tout en restant fidèle à sa vieille recette traditionnelle. Un tournage des fromages contrôlé par ordinateur ou la vente dans une boutique en ligne font depuis longtemps partie de son quotidien. Quels autres avantages la numérisation lui offre-t-elle, ainsi qu’à d'autres exploitations alpines?


brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal



Toutes les stories




Numérisation des alpages en un coup d’œil


240 cabanes sont numérisées


La cabane la plus élevée se situe à 3260 m d’altitude


9200 places de couchage dans les Alpes suisses




Technologies en montagne

Pour les exploitations d’alpage et les cabanes à but commercial, une communication opérationnelle est la condition au bon fonctionnement de l’activité. En fonction du lieu, différentes technologies de raccordement sont utilisées: haut débit fixe (DSL), solution de communication mobile «Wireless Home Connection» (WHC) ou solution satellitaire (SAT).