Méta navigation

Immeubles

Connaissances All IP

Passage des immeubles à l’IP

La technologie de téléphonie fixe classique est dépassée. La plupart des raccordements ont migré sur IP fin 2017. Début 2018, le basculement complet des raccordements clients vers l’IP a débuté dans les grandes régions de Suisse, ce qui permet à Swisscom d’y poursuivre le démantèlement de l’ancienne infrastructure réseau. Les clients qui ne sont pas encore passés à un produit IP à ce jour devraient le faire dans les plus brefs délais. Ils seront accompagnés par Swisscom. Les clients n’étant toujours pas passés aux produits IP devront effectuer la migration en étant accompagnés par Swisscom.







Questions fréquentes


Quels sont les raccordements concernés?

Les raccordements fixes classiques sont concernés par le passage à l’IP. Dans les grands immeubles, les téléphones d’ascenseur, les systèmes d’alarme et les équipements techniques communiquant via le réseau fixe doivent eux aussi être contrôlés par rapport à leur compatibilité IP. 

Que dois-je faire en tant qu’administrateur ou propriétaire d’immeuble?

  • Répertorier toutes les installations qui communiquent via le réseau fixe classique (téléphones d’ascenseur, systèmes d’alarme, équipements techniques, etc.).
  • Demander à recevoir une solution auprès de prestataires
  • Etablir le budget
  • Mandater le passage dans les meilleurs délais

À noter pour les bâtiments neufs ou rénovés

  • Pour les bâtiments en construction ou en cours de rénovation, il convient d’installer un câblage moderne et de prévoir la transformation des téléphones d’ascenseur, systèmes d’alarme et équipements techniques.
  • Une démarche bien anticipée et planifiée permet d’organiser la transition de façon simple et efficace.

Combien coûte ce changement?

Les coûts sont fonction des solutions choisies. Swisscom finance les investissements pour la migration de ses réseaux et de ses centrales, mais les frais de migration des infrastructures du bâtiment sont à la charge du propriétaire.







Vidéo

Migration des applications spéciales vers IP

Systèmes d’alarme, téléphones d’ascenseur, détecteurs d’incendie: tout savoir sur la migration vers All IP des applications spéciales qui souvent peuvent sauver des vies. A l’inverse du raccordement fixe, nous ne pouvons ici pas accompagner directement le client car les contrats pour ces applications n’ont pas été souscrits avec nos services, mais avec les fournisseurs de chaque produit. Découvrez-en plus dans notre vidéo.

Vidéo, durée totale 02:17 min.