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Système d’alarme

Connaissances All IP

Migrer les alarmes vers IP

Les alarmes transmises via le réseau fixe traditionnel sont concernées par la migration vers l’IP. La plupart des raccordements ont migré sur IP fin 2017. Début 2018, le basculement complet des raccordements clients vers l’IP a débuté dans les grandes régions de Suisse, ce qui permet à Swisscom d’y poursuivre le démantèlement de l’ancienne infrastructure réseau. Les clients qui ne sont pas encore passés à un produit IP à ce jour devraient le faire dans les plus brefs délais. Ils seront accompagnés par Swisscom. Les alarmes doivent impérativement être modernisées au préalable afin de garantir leur bon fonctionnement.







Questions fréquentes


Quelles sont les alarmes concernées?

Seules les alarmes qui transmettent actuellement un signal via le réseau fixe traditionnel (analogique ou ISDN) sont concernées par la migration. De nombreuses installations, qui utilisent uniquement le réseau mobile pour la transmission, ne sont pas concernées. Les installations qui utilisent un avertissement sonore local ne sont pas concernées non plus.

Que dois-je faire en tant que propriétaire?

Contactez l’installateur ou le fournisseur de votre alarme au plus tôt. Il mettra tout en œuvre pour garantir son bon fonctionnement. Il est généralement recommandé de migrer le système d’alarme avant la téléphonie.


Qu’en est-il des installations obligatoires?

Les installations obligatoires font l’objet de normes strictes et seul l’installateur correspondant peut effectuer la migration. Pour ces installations, la transmission doit se faire via IP et via le réseau mobile. Les entreprises organisées au sein de la Communauté d’intérêts Télécommunication et Sécurité (IG TUS) informeront directement tous les exploitants et les accompagneront lors de la transition.

Combien coûte ce changement?

Les coûts varient selon la taille et la complexité de l’installation. Swisscom finance les investissements pour la migration de ses réseaux et de ses centrales, mais les frais de migration des systèmes d’alarme sont supportés par l’exploitant.




Solutions de transmission pour les signaux d’alarme


Transmission via réseau fixe IP et réseau mobile

Les solutions doubles offrent la plus grande sécurité en transmettant en primaire via le réseau fixe IP et en secondaire via le réseau mobile. Ce mode de transmission est considéré comme le plus sécurisé, il est même plus sécurisé que la transmission traditionnelle via le réseau fixe uniquement.



Transmission par le réseau mobile

Dans de nombreux cas, la transmission par le réseau mobile répond aux exigences. De nombreuses installations sont déjà équipées de ce type de transmission alternative, généralement simple à mettre en œuvre. Swisscom va continuer de prendre en charge la technologie mobile 2G (GSM, GPRS, EDGE, CSD) jusqu’à fin 2020 uniquement.



Transmission via réseau fixe IP

Dans de nombreux cas, la transmission par réseau fixe IP répond aux exigences. De nombreuses installations peuvent être migrées assez facilement vers ce type de transmission.



Convertisseur IP analogique

Plusieurs fournisseurs de systèmes d’alarme installent un convertisseur supplémentaire pour relier directement une installation actuelle comme s’il s’agissait d’un appareil IP.



Modem sur VoIP

Des tests effectués en collaboration avec des fabricants ont montré que de nombreux modems conventionnels de systèmes d’alarme parvenaient également à transmettre via l’interface analogique du routeur. Mais certaines centrales d’alarme ne proposeront plus la réception analogique dans l’avenir. Ce point doit être clarifié avec le prestataire.


Couverture de réseau mobile en cas de panne de courant


En cas de panne de courant, Swisscom assure le fonctionnement du réseau mobile par batterie d’une heure d’autonomie. Vérifiez ici la disponibilité du réseau mobile en cas de panne de courant à votre domicile.

Vidéo

Migration des applications spéciales vers IP

Systèmes d’alarme, téléphones d’ascenseur, détecteurs d’incendie: tout savoir sur la migration vers All IP des applications spéciales qui souvent peuvent sauver des vies. A l’inverse du raccordement fixe, nous ne pouvons ici pas accompagner directement le client car les contrats pour ces applications n’ont pas été souscrits avec nos services, mais avec les fournisseurs de chaque produit. Découvrez-en plus dans notre vidéo.

Vidéo, durée totale 02:17 min.