Méta navigation

Téléphones d’ascenseur

Connaissances All IP

Conversion de la téléphonie d’ascenseur

Les téléphones d’ascenseur qui émettent des appels d’urgence via le réseau fixe traditionnel sont concernés par la migration vers l’IP. La plupart des raccordements ont migré sur IP fin 2017. Début 2018, le basculement complet des raccordements clients vers l’IP a débuté dans les grandes régions de Suisse, ce qui permet à Swisscom d’y poursuivre le démantèlement de l’ancienne infrastructure réseau. Les clients qui ne sont pas encore passés à un produit IP à ce jour devraient le faire dans les plus brefs délais. Ils seront accompagnés par Swisscom. Nous conseillons des fabricants d’ascenseurs sur une offre de téléphonie mobile ou des alternatives spécialement conçues pour ce secteur d’activité.







Questions fréquentes


Quels sont les téléphones d’ascenseur concernés?

Seuls les téléphones d’ascenseur qui transmettent actuellement un appel d’urgence via le réseau fixe traditionnel (analogique ou ISDN) sont concernés par la migration. De nombreuses installations, qui utilisent uniquement le réseau mobile pour la transmission, ne sont pas concernées.

Que dois-je faire en tant que propriétaire?

Veuillez vous adresser à votre gérant d’ascenseur pour le passage à la communication mobile. Il est également possible de commander la solution réseau fixe IP avec basculement informatique au 0800 055 055.



Que recommande Swisscom?

Aujourd’hui, les nouvelles installations d’ascenseur sont directement équipées de solutions de téléphonie mobile. Les téléphones d’ascenseur analogiques existants sont également remplacés par des solutions mobiles, et le client n’a plus qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de l’installation, son gérant d’ascenseur. Si le client ne souhaite pas passer à la téléphonie mobile, il peut en alternative continuer d’exploiter l’appareil d’appel d’urgence analogique sur le réseau fixe IP en optant pour le produit Swisscom Line basic/company avec l’option basculement automatique.

Que dois-je faire en tant que fabricant d’ascenseurs?

Swisscom propose différentes versions de ses solutions M2M aux fabricants d’ascenseurs, petits et grands. Le fabricant a aussi la possibilité d’intégrer à son portefeuille le produit de réseau fixe IP avec l’option basculement automatique.

Plus d’infos sur M2M



Combien coûte ce changement?

Passage à une solution de téléphonie mobile: demandez une offre pour le changement de votre gérant d’ascenseur. Des frais de changement uniques s’appliquent. Les coûts de télécommunication sont désormais facturés via le contrat de service de l’ascenseur et sont en général inférieurs.

Passage à une solution de réseau fixe IP: des frais uniques s’appliquent pour l’installation (CHF 240.–) et l’acquisition de l’ASC (batterie pour routeur, CHF 89.–). Les coûts de télécommunication restent inchangés. Pour CHF 5.– par mois, le client peut également souscrire une protection contre les pannes de réseau.

Quelle est la disponibilité du réseau?

Selon les analyses de plusieurs grands fabricants d’ascenseurs, la couverture mobile (GSM/UMTS) est pratiquement disponible partout (env. 99.9%). La couverture 4G/LTE s’élève actuellement à 99%. Selon l’infrastructure du bâtiment ou le lieu d’installation du module de téléphonie mobile, il est possible d’utiliser une antenne extérieure afin d’optimiser la réception. Pour les sites d’ascenseur sans réseau mobile (moins de 1‰), le client peut continuer à exploiter son appareil d’appel d’urgence via le réseau fixe IP avec l’option basculement automatique.





Couverture de réseau mobile en cas de panne de courant


En cas de panne de courant, Swisscom assure le fonctionnement du réseau mobile par batterie d’une heure d’autonomie. Vérifiez ici la disponibilité du réseau mobile en cas de panne de courant à votre domicile.

Migration des applications
spéciales vers IP

Vidéo, durée totale 02:17 min.

Téléphones d’ascenseur, systèmes d’alarme, détecteurs d’incendie: tout savoir sur la migration vers All IP des applications spéciales qui souvent peuvent sauver des vies. A l’inverse du raccordement fixe, nous ne pouvons ici pas accompagner directement le client car les contrats pour ces applications n’ont pas été souscrits avec nos services, mais avec les fournisseurs de chaque produit. Découvrez-en plus dans notre vidéo.

Migration du téléphone
d’ascenseur vers le réseau fixe IP

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Vidéo, durée totale 02:16 min.

Les appareils d’appel d’urgence analogiques, tels les téléphones d’ascenseur, peuvent migrer vers l’AllIP en toute simplicité. Grâce à un raccordement Swisscom Line basic et l’option Basculement automatique. Avec à la clé une téléphonie d’urgence garantie même en cas de panne d’électricité ou de réseau. La vidéo montre comment un technicien Swisscom installe la solution à double redondance avec une alimentation de secours ASC ainsi que le basculement automatique avec une clé USB de communication mobile.