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Migration IP des téléphones d’ascenseur

Connaissances All IP

Conversion de la téléphonie d’ascenseur

Les téléphones d’ascenseur qui émettent des appels d’urgence via le réseau fixe traditionnel sont concernés par la migration vers l’IP. Swisscom prévoit de remplacer les raccordements fixes traditionnels par des raccordements téléphoniques compatibles IP d’ici la fin 2017. D’ici là, le support de la technologie traditionnelle sera assuré. Le démantèlement de l’ancienne infrastructure téléphonique commencera dès 2018 et s’effectuera progressivement. Les clients n’étant toujours pas passés aux produits IP devront effectuer la migration en étant accompagnés par Swisscom. Nous conseillons des fabricants d’ascenseurs sur une offre de téléphonie mobile ou des alternatives spécialement conçues pour ce secteur d’activité.







Questions fréquentes


Quels sont les téléphones d’ascenseur concernés?

Seuls les téléphones d’ascenseur qui transmettent actuellement un appel d’urgence via le réseau fixe traditionnel (analogique ou ISDN) sont concernés par la migration. De nombreuses installations, qui utilisent uniquement le réseau mobile pour la transmission, ne sont pas concernées.

Que dois-je faire en tant que fabricant d’ascenseurs?

CMP Lite de Swisscom exploite la technologie innovante de la Connectivity Management Platform pour une offre spécialement élaborée pour l’industrie des ascenseurs.



Que dois-je faire en tant que propriétaire?

Contactez directement le détenteur de votre contrat de maintenance ou le fabricant de l’ascenseur au plus tôt. Il mettra tout en œuvre pour garantir le bon fonctionnement de votre installation de téléphonie d’ascenseur.

Combien coûte ce changement?

Pour certains fabricants d’ascenseurs, les frais d’équipement sont inclus au contrat de maintenance en tant que pack supplémentaire. Dans ce cas, la migration n’entraîne aucun coût pour le propriétaire. D’autres fabricants facturent un montant unique pour la migration. Globalement, les frais sont moindres pour le client car il ne paie plus d’abonnement mensuel pour l’infrastructure fixe, et les solutions mobiles sont généralement moins coûteuses.



Pourquoi Swisscom mise-t-elle sur le réseau mobile?

A l’heure actuelle, la solution mobile est une bonne alternative. Il n’existe aujourd’hui aucun routeur optimisé avec batterie intégrée pour la téléphonie fixe via IP. Par ailleurs, le fonctionnement d’un raccordement IP ne saurait être garanti en cas de panne de courant. Swisscom étudie cependant des solutions alternatives avec un raccordement au réseau fixe.




Solutions mobiles pour les téléphones d’ascenseur


Contrat M2M pour les fabricants d’ascenseurs

Un contrat M2M (Machine-to-Machine) est économiquement intéressant dès 50 cartes SIM environ; il comprend des conditions contractuelles individuelles, diverses options de raccordement et des fonctions de sécurité.



Machine-to-Machine (M2M)

Le M2M permet aux machines de communiquer et de réagir mutuellement en temps réel. Il peut par exemple être utilisé dans les ascenseurs avec une alarme, une sécurité incendie, un contrôle à distance ou une télémaintenance. Grâce au portail M2M, le fabricant d’ascenseurs peut désormais gérer et contrôler le trafic, coûts inclus (données, SMS et appels téléphoniques vocaux d’urgence).



Solutions mobiles pour particuliers et petits fabricants

Nous recommandons aux petits fabricants et aux particuliers propriétaires d’ascenseurs un abonnement NATEL® company.



Disponibilité du réseau très élevée

Selon des analyses actuelles de plusieurs grands fabricants d’ascenseurs, la couverture mobile (GSM/UMTS) est presque intégrale (env. 99.9 %). La couverture 4G/LTE atteint actuellement 97 % et continue de s’accroître. Selon l’infrastructure du bâtiment ou le lieu d’installation du boîtier avec carte SIM, il est possible d’installer une antenne extérieure pour améliorer la réception. Pour les rares sites ne disposant pas de réseau mobile, nous chercherons une solution personnalisée avec le client.



Alimentation électrique

La couverture du réseau mobile Swisscom est assurée par une batterie pendant une heure. Par ailleurs, les fabricants d’ascenseurs doivent équiper toutes les nouvelles installations d’une alimentation sans coupure (ASC, batterie) depuis 1999. En cas d’utilisation d’une alimentation électrique rechargeable de remplacement, le service d’urgence doit pouvoir être informé automatiquement lorsque la capacité ne suffit plus à assurer le fonctionnement du système d’urgence pendant une heure.


Couverture de réseau mobile en cas de panne de courant


En cas de panne de courant, Swisscom assure le fonctionnement du réseau mobile par batterie d’une heure d’autonomie. Vérifiez ici la disponibilité du réseau mobile en cas de panne de courant à votre domicile.








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