Méta navigation

Technologies

Technologies

Innovations pour un réseau encore plus optimisé

Sur le réseau Swisscom, les innovations technologiques assurent depuis toujours des performances de pointe. Nous suivons sans cesse les évolutions et testons au plus tôt de nouvelles applications pour ensuite pouvoir les déployer rapidement sur le marché.


G.fast

Sur le cuivre jusqu’à 500 Mbit/s

G.fast est la toute nouvelle technologie qui permet d’augmenter massivement les vitesses de transmission de données sur le réseau fixe. La technologie est notamment utilisée dans les communes où il n’est pas encore prévu de raccordement continu à la fibre – grâce à G.fast, des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s sont possibles sur les très courtes lignes de cuivre restantes. Dès le début 2015, de premiers clients ont pu tester avec succès la nouvelle technologie. Nous allons lancer G.fast sur le réseau Swisscom à partir de la fin 2016. L’extension se fera en continu.

5G

Surfer mobile jusqu’à 10 Gbit/s

La prochaine génération de téléphonie mobile promet de tout changer. Elle sera non seulement beaucoup plus rapide mais elle réagira également en temps réel et permettra des applications encore impensables aujourd’hui. En partenariat avec Ericsson et l’ETH Lausanne, nous faisons avancer avec notre programme «5G for Switzerland» le développement de la prochaine génération de téléphonie mobile. Notre objectif: lancer la 5G sur le réseau Swisscom d’ici 2020.

Fibre optique

La technologie fixe la plus rapide

A l’inverse des lignes de cuivre, les informations sur la fibre optique sont transportées via des impulsions lumineuses. Cela fait de la fibre optique la technologie de transmission la plus rapide avec une capacité quasi illimitée. C’est pourquoi les câbles à fibre optique sont surtout utilisés pour les longues distances, et notamment pour le transfert de données d’un continent à l’autre. Si le raccordement des logements est une solution rentable dans les nouveaux bâtiments et les zones urbaines, le remplacement général des lignes de cuivre existantes n’est pas toujours pertinent. Afin de proposer partout des bandes passantes supérieures le plus rapidement possible, nous misons dans le réseau fixe sur un mix de différentes technologies en fibre optique qui utilisent aussi les lignes de cuivre existantes sur les derniers mètres jusqu’à la prise.

DSL+LTE Bonding

Combiner réseau fixe et mobile

Avec le DSL+LTE Bonding, nous regroupons les bandes passantes sur le réseau fixe et mobile. Nous augmentons ainsi le débit Internet au domicile du client jusqu’à 40 Mbit/s en tout. Cette solution est rendue possible par le récepteur Internet spécial pour téléphonie mobile 4G/LTE, l’«Internet-Booster». Ce dernier vient compléter la vitesse Internet de la ligne de cuivre(DSL) avec l’Internet mobile rapide 4G.

Défis

Une mission ardue en tant qu’exploitant de réseau

Le réseau est confronté à des défis bien particuliers. Nous avons beaucoup à faire pour apporter des réponses adaptées et des solutions techniques satisfaisantes. Voici quelques infos sur les principaux défis qui nous occupent comme exploitant de réseau.

Train

Voiture

Architecture

Topographie

Valeurs limites

Procédures d’autorisation

Technologies de téléphonie mobile


5G

La 5G est la prochaine génération de technologie mobile. Il n’existe pas encore de définition internationale de la norme 5G. Mais différents tests ont lieu à travers le monde. Swisscom compte lancer la 5G en Suisse d’ici 2020.


4G+/LTE Advanced

Sur le réseau mobile, la 4G+/LTE Advanced permet une bande passante théorique pouvant aller jusqu’à 450 Mbit/s. Les fréquences 4G/LTE sont regroupées pour atteindre la capacité nécessaire. Aujourd’hui déjà, plus de 100 sites suisses reçoivent jusqu’à 300 Mbit/s, et même jusqu’à 450 Mbit/s en certains endroits.


4G/LTE (Long Term Evolution)

La 4G/LTE succède à la 3G et est appelée technologie mobile de quatrième génération. La 4G permet des débits de données mobiles pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s.


3G

La 3G est la troisième génération de téléphonie mobile et comprend les normes UMTS, HSPA et HSPA+.


2G

La 2G est la deuxième génération de téléphonie mobile. Elle regroupe les technologies GPRS, EDGE et GSM.


Carrier Aggregation (regroupement de fréquences)

Carrier Aggregation est une technique qui augmente le débit de données par utilisateur. Dans ce cadre, plusieurs blocs de fréquence sont regroupés, permettant à un nombre beaucoup plus important de clients d’utiliser en même temps une cellule radio à haute vitesse.


EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)

La technologie de deuxième génération EDGE utilise la modulation pour augmenter le débit de données sur les réseaux mobiles en 2G. EDGE permet des vitesses de transfert jusqu’à 256 kbit/s. La 2G couvre actuellement plus de 99% de la population suisse.


GPRS

Le GPRS appartient à la deuxième génération de téléphonie mobile et accroît le débit de données sur les réseaux mobiles en 2G. Cette norme permet d’atteindre des vitesses de transmission entre 30 et 40 kbit/s.


HSPA (High Speed Packet Access) 

Le HSPA est une évolution de la norme de téléphonie mobile UMTS. Grâce au HSPA, un nombre beaucoup plus importants de clients peut utiliser simultanément une cellule radio à vitesse élevée constante, comme ce serait le cas avec l’UMTS. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 14.4 Mbit/s.


HSPA+

Sur les sites où les clients utilisent régulièrement l’Internet mobile de façon intensive, la norme HSPA passe au HSPA+, également appelé HSPA Evolution. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 42 Mbit/s par cellule radio.


Réseau GSM (Global System for Mobile Communications)

Le GSM est une norme de téléphonie mobile numérique mondiale de deuxième génération. Outre le transfert de données et de son, il permet des services comme les SMS et des connexions depuis et vers l’étranger (itinérance internationale).


UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)

L’UMTS est une norme de téléphonie mobile internationale appartenant à la troisième génération et regroupant des services vocaux et multimédias mobiles. L’UMTS permet des vitesses jusqu’à 384 kbit/s. Le réseau UMTS couvre actuellement env. 99% de la population suisse.