Méta navigation

Stratégie de l’entreprise

Stratégie et objectifs de l’entreprise

Notre environnement de marché a fortement évolué au cours des dernières années. La numérisation est omniprésente et continue à croître. Avec l’évolution technologique fulgurante, les besoins des clients évoluent également. Une concurrence effrénée s'intensifie dans le marché de base saturé. De nouveaux fournisseurs émergent sur le marché avec des modèles commerciaux disruptifs. Ces évolutions mettent notre activité sous pression. Pour préserver notre capacité financière à investir massivement dans les nouvelles technologies, l’objectif de notre stratégie à long terme est de compenser la chute des chiffres d’affaires et des résultats qui en découle.

  • «Nous visons davantage de simplicité et améliorons continuellement notre efficacité. Nous stabilisons ainsi nos activités en Suisse.»

    Mario Rossi, responsable Business Steering Suisse

  • «Nous continuons à investir massivement dans les nouvelles technologies, afin d’offrir à nos clients le meilleur des mondes interconnectés.»

    Heinz Herren, responsable IT, Network & Infrastructure

  • «L’innovation et la qualité d’expérience nous distinguent de nos concurrents, séduisent les clients et génèrent du chiffre d’affaires.»

    Dirk Wierzbitzki, responsable Products & Marketing

  • «Le cloud, l’AI, l’IoT et les nouvelles solutions basées sur les données représentent autant de nouvelles opportunités pour nos activités avec les grandes entreprises.»

    Urs Lehner, responsable Swisscom Enterprises

  • «Nous accélérons la croissance dans toutes les divisions opérationnelles et profitons des opportunités sur le marché italien.»

    Alberto Calcagno, Fastweb

Mégatendances

Quelle direction?

Les mégatendances modifient nos habitudes, nos façons de travailler et nos espaces de vie. En particulier la tendance à la numérisation: nous sommes connectés partout et à tout moment – aussi bien à titre professionnel que privé. Nous vivons dans des Smart Cities et travaillons de manière flexible. Nous achetons de manière plus consciente et utilisons les ressources dans une optique durable. En plus d’apporter de nombreux avantages à la société, ces mégatendances sont des leviers économiques porteurs de nouveaux marchés de croissance dans le secteur des TIC. Nous nous appuyons sur cela. Et développons d’ores et déjà des solutions intelligentes pour la Suisse de demain. Car une chose est certaine, l’avenir sera numérique.

Stratégie

En tant que numéro 1, nous façonnons l'avenir. Ensemble, nous suscitons l'enthousiasme des personnes dans un univers interconnecté.

Leader du marché, de la technologie et de l'innovation, Swisscom relie tant les clients privés que les clients commerciaux. Dans un monde de plus en plus interconnecté, elle prépare activement l'avenir de manière optimiste. Swisscom place les besoins des personnes au centre de ses activités. Ses collaborateurs veillent à proposer des expériences qui suscitent l'enthousiasme. Digne de confiance, Swisscom agit de manière engagée, assure en permanence son développement en faisant preuve de curiosité et poursuit ses objectifs en restant focalisée sur l'essentiel. La confiance que les clients lui témoignent est cruciale à ses yeux et se trouve confortée par la fiabilité élevée et le caractère pérenne de ses activités. Afin de concrétiser cette vision, Swisscom a déterminé trois ambitions stratégiques pour mettre en œuvre sa stratégie.

Meilleure expérience client

Une infrastructure performante constitue la base d'une expérience client optimale. Swisscom entend proposer à ses clients une infrastructure IT et de communication des plus modernes, avec des réseaux qui se distinguent par un niveau de sécurité, une disponibilité et une performance hors pair. Entretenir la relation avec les clients, proposer le meilleur service et offrir des expériences uniques suscitant l'enthousiasme, telle est la clé du succès de Swisscom. Les clients de Swisscom sont accompagnés avec compétence à travers un service flexible, individuel et personnalisé.

Excellence opérationnelle

La concurrence intense entraîne un recul des chiffres d'affaires des opérateurs de télécommunications nationaux ainsi qu'une pression accrue sur les prix. Pour Swisscom, il est primordial d'optimiser systématiquement la base de coûts afin de continuer à obtenir d'excellents résultats. Nous mettons ainsi à disposition des moyens affectés au développement de nouveaux potentiels d'activité et assurons la rentabilité. 

Nouvelle croissance

En développant son coeur de métier et en conquérant de nouveaux secteurs d'activité, Swisscom entend concrétiser des possibilités de croissance. Pour choisir ces secteurs, elle tient compte des futurs besoins de la clientèle, mise sur des modèles commerciaux porteurs d'avenir offrant une croissance substantielle et cherche à conclure de nouveaux partenariats. La filiale italienne de Swisscom, Fastweb, joue un rôle essentiel dans la concrétisation des opportunités de croissance.

Responsabilité d’entreprise

Pionnière de la durabilité

Swisscom porte la vision d’une Suisse moderne orientée vers l’avenir: un pays qui offre d’ores et déjà une multitude de possibilités en termes de durabilité. Concrètement, Swisscom mise sur six axes stratégiques. Pour chacun d’eux, elle a formulé un objectif à long terme pour l’horizon 2020.

Objectifs

Au bout du chemin

Sur la base de cette stratégie, Swisscom s’est fixé différents objectifs à court et long termes qui tiennent compte de perspectives économiques, écologiques et sociales.


Objectifs financiers 2018

Chiffre d’affaires net CHF 11.6 milliards env
Résultat d’exploitation avant amortissement (EBITDA) CHF 4.2 milliards env
Investissements dans l’actif immobilisé et les actifs incorporels moins de CHF 2.4 milliards

Objectifs écologiques

Efficacité énergétique Suisse +35% jusqu’à fin 2020 (par rapport à 2016)
Emissions de CO2 Suisse 2:1 (économies 2x supérieures aux propres émissions) d’ici fin 2020

Autres objectifs

Ultra haut débit Suisse Couverture de 90% jusqu’à la fin 2021 avec plus de 80 Mbit/s
Ultra haut débit Italie Couverture de 13 millions de foyers jusqu’à la fin 2021 avec FTTS et FTTH


Carrière en stratégie

Nous recherchons des Strategy Managers qui construisent l’avenir avec nous.