Méta navigation

Vision, valeurs et stratégie

Notre vision

En tant que numéro 1, nous façonnons l’avenir. Ensemble, nous suscitons l’enthousiasme des personnes dans un univers interconnecté.

Nos valeurs

Nous nous concentrons sur trois valeurs, nous définissons qui nous sommes et avec quelle attitude nous faisons notre travail.

Dignes de confiance

Nous sommes proches de nos clients et de nos collaborateurs et agissons de manière responsable et fiable.

Engagés

Nous poursuivons nos objectifs avec passion en nous concentrant sur l’essentiel.

Curieux

Nous nous développons continuellement et saisissons les nouvelles opportunités.

Notre stratégie

La transition numérique, l’évolution des besoins de la clientèle, la concurrence d’éviction sur un marché saturé et de nouveaux fournisseurs aux modèles commerciaux disruptifs mettent notre activité sous pression. Le but de notre stratégie d’entreprise à long terme est de compenser le recul du chiffre d’affaires et du résultat afin de conserver notre capacité de financement pour les investissements élevés dans les nouvelles technologies.

La meilleure expérience client

Pour enthousiasmer nos clients, nous souhaitons leur proposer ce qu’il y a de mieux, partout et à chaque instant.

Excellence opérationnelle

En optimisant la base de coûts, nous voulons devenir plus performants pour nos activités commerciales.

Nouvelle croissance

Nous souhaitons continuer à développer notre activité principale et nous diversifier dans de nouveaux secteurs d’activité.

Nos objectifs

Sur la base de cette stratégie, Swisscom s’est fixé différents objectifs à court et long termes qui tiennent compte de perspectives économiques, écologiques et sociales.

Objectifs financiers 2018  
Chiffre d’affaires net env. CHF 11,6 milliards
Résultat d’exploitation avant amortissement (EBITDA) env. CHF 4,2 milliards
Investissements dans l’actif immobilisé et les autres actifs incorporels moins de CHF 2.4 milliards
Réduction des coûts des activités en Suisse CHF 100 millions
Objectifs écologiques  
Efficacité énergétique Suisse +35% d’ici fin 2020 (par rapport à 2016)
Emissions de CO2 Suisse   
2,1 (économies 2 × supérieures à nos propres émissions) d’ici fin 2020
Autres objectifs  
Ultra-haut débit Suisse Couverture de 90% d’ici fin 2021 avec plus de 80 Mbit/s
Ultra-haut débit Italie Couverture de 13 millions de ménages d’ici fin 2021 avec FTTS et FTTH

«Nous sommes en symbiose avec la Suisse. Nous contribuons activement à l’avenir de notre pays.»

Stefan Nünlist,
responsable Group Communication & Responsibility

Mégatendances

Les mégatendances modifient nos habitudes, nos façons de travailler et nos espaces de vie. En particulier la tendance à la numérisation: nous sommes connectés partout et à tout moment – aussi bien à titre professionnel que privé. Nous vivons dans des Smart Cities et travaillons de manière flexible. Nous achetons de manière plus consciente et utilisons les ressources dans une optique durable. En plus d’apporter de nombreux avantages à la société, ces mégatendances sont des leviers économiques porteurs de nouveaux marchés de croissance dans le secteur des TIC. Nous nous appuyons sur cela. Et développons d’ores et déjà des solutions intelligentes pour la Suisse de demain. Car une chose est certaine, l’avenir sera numérique.


Numérisation

La numérisation change bien des choses: de nouveaux business models voient le jour, les industries fusionnent et les processus sont simplifiés. D’ici à 2020, la Suisse comptera 66 millions d’appareils connectés. Tout est mis en réseau et le flux de données augmente. Nous avons besoin d’une infrastructure réseau à la fois fiable et performante qui nous permette de communiquer sans limites à l’avenir. Parallèlement, nous devons développer des solutions pour évaluer et transmettre les données en toute sécurité. 


Urbanisation


Mobilité


Sécurité


Nouveaux mondes du travail


Evolution démographique


Individualisation


Durabilité