Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Etat du réseau Contact

Vision, valeurs et stratégie

Notre vision

En tant que numéro 1, nous façonnons l’avenir. Ensemble, nous suscitons l’enthousiasme des personnes dans un univers interconnecté.

Nos valeurs

Nous nous concentrons sur trois valeurs, nous définissons qui nous sommes et avec quelle attitude nous faisons notre travail.

Dignes de confiance

Nous sommes proches de nos clients et de nos collaborateurs et agissons de manière responsable et fiable.

Engagés

Nous poursuivons nos objectifs avec passion en nous concentrant sur l’essentiel.

Curieux

Nous nous développons continuellement et saisissons les nouvelles opportunités.

Notre stratégie

La transition numérique, l’évolution des besoins de la clientèle, la concurrence d’éviction sur un marché saturé et de nouveaux fournisseurs aux modèles commerciaux disruptifs mettent notre activité sous pression. Le but de notre stratégie d’entreprise à long terme est de compenser le recul du chiffre d’affaires et du résultat afin de conserver notre capacité de financement pour les investissements élevés dans les nouvelles technologies.

Nos objectifs

Sur la base de cette stratégie, Swisscom s’est fixé différents objectifs à court et long termes qui tiennent compte de perspectives économiques, écologiques et sociales.

Objectifs financiers 2020
 
Chiffre d’affaires net env. CHF 11,0 milliards
Résultat d’exploitation avant amortissement (EBITDA) env. CHF 4,3 milliards
Investissements dans l’actif immobilisé et les autres actifs incorporels env. CHF 2,3 milliards
Réduction des coûts des activités en Suisse CHF 100 millions
Objectifs écologiques  
Limiter émissions CO2 de l’exploitation et de l’approvisionnement à 400 000 t d’ici fin 2025
Réduction émissions CO2 par les clients et le portefeuille  
850 000t d’ici fin 2025
Autres objectifs  
Ultra-haut débit Suisse Couverture du service env. 100% d’ici fin 2025 avec plus de 80 Mbit/s
Ultra-haut débit Suisse Couverture du service env. 90% d’ici fin 2025 avec 200-500 Mbit/s
Ultra-haut débit Suisse Couverture du service env. 50-60% d’ici fin 2025 avec 1 à 10 Gbit/s
Ultra-haut débit Italie Couverture du service 90% d’ici fin 2026

«Nous sommes en symbiose avec la Suisse. Nous contribuons activement à l’avenir de notre pays.»

Stefan Nünlist,
responsable Group Communication & Responsibility

Vers la stratégie CR

Mégatendances

Les mégatendances modifient nos habitudes, nos façons de travailler et nos espaces de vie. En particulier la tendance à la numérisation: nous sommes connectés partout et à tout moment – aussi bien à titre professionnel que privé. Nous vivons dans des Smart Cities et travaillons de manière flexible. Nous achetons de manière plus consciente et utilisons les ressources dans une optique durable. En plus d’apporter de nombreux avantages à la société, ces mégatendances sont des leviers économiques porteurs de nouveaux marchés de croissance dans le secteur des TIC. Nous nous appuyons sur cela. Et développons d’ores et déjà des solutions intelligentes pour la Suisse de demain. Car une chose est certaine, l’avenir sera numérique.


Personnalisation

L’individualisme est le principe culturel central du monde occidental. La personnalisation signifie la liberté de choisir. Surtout dans les pays prospères, elle est devenue le fondement de la société et influe sur les valeurs, les modes de consommation et la culture au quotidien.  


Nouveaux modes de travail


Connectivité


Sécurité


Culture du savoir


Mondialisation


Silver Society


Mobilité


Urbanisation


Neo-écologie


Santé


Gender Shift