Objectifs du groupe et stratégie

Swisscom a défini cinq objectifs à l’échelle du groupe. Ils sont la garantie pour Swisscom d’être prête pour l’avenir, de rester performante à long terme dans un environnement dynamique et de rester demain le leader du marché, de la technologie et de l’innovation.

Our purpose:

Empowering the digital future

Our Group Goals 2025:

No. 1 in Switzerland

«Nous continuons à investir massivement dans les nouvelles technologies, afin d’offrir à nos clients le meilleur des mondes interconnectés.»

Christoph Aeschlimann,
CEO Swisscom

Swisscom s’est fixé pour objectif de consolider sa position de leader en Suisse et d’opérateur clé sur le marché des services IT. Elle constitue l’épine dorsale numérique du pays et se distingue par la meilleure expérience client. De plus, Swisscom doit continuer à attirer les talents en tant que meilleur employeur TIC de Suisse.

Objectifs

Très haut débit en Suisse Couverture du service env. 95% d’ici fin 2025 jusqu'à 80 Mbit/s
Très haut débit en Suisse Couverture du service env. 85% d’ici fin 2025 jusqu'à 200 Mbit/s
Très haut débit en Suisse Couverture du service env. 60% d’ici fin 2025 jusqu'à 10 Gbit/s

Leading Challenger in Italy

«Nous accélérons la croissance dans toutes les divisions opérationnelles et profitons des opportunités sur le marché italien.»

Alberto Calcagno,
Fastweb

Fastweb(ouvre une nouvelle fenêtre), filiale de Swisscom, est un opérateur alternatif de premier plan pour les clients privés et commerciaux en Italie. Par des investissements continus(ouvre une nouvelle fenêtre), elle continue de déployer son propre réseau convergent à très haut débit(ouvre une nouvelle fenêtre). Elle apporte une contribution essentielle à la croissance de Swisscom et s’attache à gagner de nouvelles parts de marché(ouvre une nouvelle fenêtre). Avec une qualité de service convaincante, Fastweb entend offrir une expérience client optimale(ouvre une nouvelle fenêtre).

Objectifs

Très haut débit en Italie Couverture du service 5G mobile d’environ 90% d’ici fin 2025

Rock-solid Financials

«Nous visons davantage de simplicité et amé­lio­rons con­ti­nu­elle­ment notre efficacité. Nous stabilisons ainsi nos activités en Suisse.»

Eugen Stermetz,
Chief Financial Officer

Swisscom se distingue par une très grande stabilité financière. Il est important d’assurer la rentabilité(ouvre une nouvelle fenêtre) et la trésorerie pour continuer à garantir un dividende attrayant. De plus, Swisscom met tout en œuvre pour afficher un bilan solide(ouvre une nouvelle fenêtre) aujourd’hui et demain.

Objectifs

Chiffre d’affaires net CHF 11.1 – 11.2 milliards
Résultat d’exploitation avant amortissement (EBITDA) env. CHF 4.4 milliards
Investissements env. CHF 2.3 milliards
Réduction des coûts des activités en Suisse CHF 100 millions

Com­mitted to Cor­po­rate Res­ponsi­bili­ty

«Nous sommes en sym­biose avec la Suisse. Nous contri­buons active­ment à l’avenir de notre pays.»

Stefan Nünlist,
responsable Group Communication & Responsibility

Swisscom assume sa responsabilité d’entreprise vis-à-vis de la société. En tant qu’entreprise digne de confiance, Swisscom s’engage dans le développement durable, et cela se traduit notamment par zéro émission nette et un bilan carbone positif. Swisscom promeut l’intégration numérique via des offres sur la compétence en matière de médias. Elle offre par ailleurs à son personnel un environnement de travail inspirant et favorise la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise.

Objectifs

D’ici à 2025, nous voulons présenter un bilan climatique entièrement neutre.
Avec nos clients, nous comptons économiser chaque année un million de tonnes de CO2, soit 2% des émissions de CO2 en Suisse.

Outstanding in Innovation and Reliability

Swisscom lance des produits et services innovants qui reposent sur des réseaux résilients et sûrs. En tant que leader numérique, Swisscom offre également les meilleures expériences client dans le domaine numérique. Elle développe de manière ciblée des secteurs de croissance dans le domaine du Digital Business, tels que FinTech ou Trust Services. Dans la Silicon Valley, notre Outpost(ouvre une nouvelle fenêtre) assure une veille technologique et le transfert de technologies pour Swisscom. Swisscom Ventures(ouvre une nouvelle fenêtre) met en relation des start-ups avec les unités opérationnelles de Swisscom en vue de créer des incitations à l’innovation. Swisscom StartUp soutient des start-ups et des entrepreneurs en Suisse par des services de conseil, des tarifs préférentiels pour les services IT et cloud, le savoir-faire de ses experts, des programmes de coaching, des financements et des Community Events. Enfin, le programme interne d’intraprenariat Kickbox(ouvre une nouvelle fenêtre) appuie les processus internes d’innovation en fournissant aux collaborateurs des outils, un processus clair et des ressources pour des projets innovants.