No. 1 en Suisse

Swisscom s’est fixé pour objectif de consolider sa position de leader du marché en Suisse et de fournisseur clé sur le marché des services informatiques. La vision, les valeurs et la stratégie de Swisscom constituent la base de son succès sur le marché concurrentiel des TIC en Suisse.

Notre vision

En tant que numéro 1, nous façonnons l’avenir. Ensemble, nous suscitons l’enthousiasme des personnes dans un univers interconnecté.

Nos valeurs

Nous nous concentrons sur trois valeurs, nous définissons qui nous sommes et avec quelle attitude nous faisons notre travail.

Dignes de confiance

Nous sommes proches de nos clients et de nos collaborateurs et agissons de manière responsable et fiable.

Engagés

Nous poursuivons nos objectifs avec passion en nous concentrant sur l’essentiel.

Curieux

Nous nous développons continuellement et saisissons les nouvelles opportunités.

Notre promesse

Prêts à profiter des opportunités du monde interconnecté, tout simplement.

 

Une qualité hors pair​ I Des innovations avant-gardistes ​I Un attachement à l’être humain et à l’environnement​​

Rares sont les entreprises aussi étroitement liées à la Suisse et à sa population que Swisscom. En effet, l’humain est au centre de nos préoccupations, et nous savons que si les uns se réjouissent du développement d’un monde interconnecté, les autres sont plus réservés face à l’avenir. Swisscom a pour mission de donner accès à tous aux opportunités offertes par un monde interconnecté, les rendant ainsi pertinentes et faciles d’utilisation. Il s’agit de notre responsabilité en tant que numéro 1. Il s’agit de notre promesse en tant que marque Swisscom.

Nous sommes prêts(ouvre une nouvelle fenêtre)

Notre stratégie

La transition numérique, l’évolution des besoins de la clientèle, la concurrence d’éviction sur un marché saturé et de nouveaux fournisseurs aux modèles commerciaux disruptifs mettent notre activité sous pression. Le but de notre stratégie d’entreprise à long terme est de compenser le recul du chiffre d’affaires et du résultat afin de conserver notre capacité de financement pour les investissements élevés dans les nouvelles technologies.

Meilleure
expérience client

Pour enthousiasmer ses clients, Swisscom souhaite proposer ce qu’il y a de mieux, partout et à chaque instant.

Meilleurs produits
Meilleur service
Meilleure infrastructure

Excellence opérationnelle

Swisscom optimise ses coûts pour contrer la baisse de chiffre d’affaires dans son activité principale en raison de la forte concurrence.

IT et réseau très simplifiées
Digital Leader
Investissements intelligents

Nouvelle croissance

Swisscom répond à la saturation croissante du marché et à la pression sur les prix en exploitant de nouveaux potentiels de croissance.

Croissance de l'IT
Croissance ciblée dans de nouveau champs d'activité
Maximisation de l'activité de base

Tendances spécifiques

Swisscom analyse régulièrement les tendances. Il en ressort des tendances tangibles, à court et moyen terme, qui ont une influence directe sur les activités de Swisscom. Ainsi, la tendance ultra haut débit et 5G est déjà entrée dans la réalité: en 2019, les premiers réseaux commerciaux ont été mis en service à l’échelle mondiale. D’autres tendances telles que le cloud & edge computing ou la cybersécurité ont déjà un impact important sur de nombreuses entreprises dans le monde entier.

L’automatisation signifie que le déroulement des processus est contrôlé par des machines, tandis que l’homme surveille le processus global automatisé. Un grand potentiel d’automatisation réside dans les étapes de travail physiques répétitives et les processus au sein des systèmes numériques qui sont traditionnellement exécutés par des personnes. Avec l’automatisation intelligente (combinaison de l’intelligence artificielle et de l’automatisation robotisée des processus), le potentiel d’automatisation ira à l’avenir bien au-delà des tâches répétitives.

Les premiers réseaux commerciaux ont été mis en service à l’échelle mondiale en 2019. Les réseaux 5G sont déployés rapidement. La Suisse est une pionnière en matière de déploiement de la 5G, malgré l’opposition politique. Les opérateurs de télécommunications continuent d’investir de manière substantielle dans le développement de l’infrastructure à très haut débit Wireline.

Les solutions cloud promettent entre autres des coûts plus bas et une plus grande évolutivité – mais aussi une plus grande simplicité et de meilleures fonctionnalités pour le développement d’applications. La pénétration des solutions cloud est favorisée par des bandes passantes élevées et une mise en réseau croissante. Les Edge Clouds sont d’une importance capitale pour l’IoT et aussi pour les jeux en ligne (faible latence) – ils permettent par exemple des analyses sophistiquées en bordure de réseau (les données sont traitées de manière décentralisée là où elles sont produites).

Les fournisseurs de télévision payante sont confrontés à une concurrence acharnée de la part des OTT opérant à l’échelle mondiale et les entreprises de médias tentent en outre de s’adresser directement aux consommateurs finaux par le biais de services de streaming numériques. Le contenu est de plus en plus consommé indépendamment du lieu et via des appareils mobiles. Dans l’ensemble, on constate chez les consommateurs une utilisation parallèle de différents médias.

La numérisation est omniprésente pour les entreprises. De nombreux processus et modèles commerciaux sont entièrement basés sur l’informatique, ce qui en fait des cibles attrayantes pour les assaillants. Les cybercriminels sont aujourd’hui organisés de manière professionnelle, avec une division du travail. Les attaques réussies peuvent tout à fait menacer l’existence des entreprises. L’être humain constitue une vulnérabilité qui est encore un défi majeur. Des concepts de sécurité complets contre les cyberattaques sont donc indispensables pour les Etats, les entreprises et les particuliers.

L’écosystème IoT relie le monde numérique et le monde physique. Les moteurs de cette évolution sont la forte augmentation des appareils Smart Home, des wearables intelligents et des chaînes de création de valeur en réseau – basés sur une connectivité sans cesse améliorée (vitesse, latence), la disponibilité de plateformes cloud IoT et des possibilités d’analyse améliorées. La mise en réseau efficace permet de nouveaux modèles commerciaux, des processus automatisés, des interactions inédites avec les clients et des produits intelligents.

Le rythme effréné et la densité des informations dans l’environnement médiatique rendent plus difficile la vérification de l’authenticité des messages. Les médias sociaux, qui influencent de plus en plus les processus de formation de l’opinion politique et non politique en raison de leur grande portée, sont particulièrement visés. On appelle fake news les fausses nouvelles qui sont généralement diffusées par des canaux numériques et notamment sur les réseaux et médias sociaux. Les progrès technologiques conduisent à une extension aux images et aux vidéos (deepfake).

L’intelligence artificielle correspond à des solutions et méthodes informatiques qui exécutent des tâches de manière autonome, les règles sous-jacentes n’étant pas explicitement définies par l’homme. L’IA apprend, à l’aide de données, à mieux exécuter les commandes et les processus de travail. Les domaines d’application se sont considérablement élargis – l’accent est actuellement mis sur les applications en temps réel et prédictives et sur le deep learning (apprentissage en profondeur basé sur des réseaux neuronaux artificiels avec de nombreuses couches intermédiaires).