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Résultat annuel 2015


Résultat annuel 2015

4 février 2016, 07h15 (14h00 conférence téléphonique)



Swisscom tient le cap dans un environnement exigeant

En 2015, le chiffre d’affaires net de Swisscom a reculé de CHF 25 millions par rapport à la même période de l’année précédente, soit 0,2%, pour atteindre CHF 11 678 millions. A taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions et cessions de sociétés, le chiffre d’affaires a progressé de CHF 83 millions, soit 0,7%. Swisscom a augmenté son résultat d’exploitation corrigé (EBITDA). En raison d’effets exceptionnels, l’EBITDA comptabilisé recule toutefois de 7,1% ou CHF 315 millions à CHF 4098 millions.



Chiffres clés du 1er janvier au 31 décembre 2015

 

2014

2015

Evolution (après correction)

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

11 703

11 678

-0,2%
(0,7)

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)

4413

4098

-7,1%
(2,3)

Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF)

2322

2012

-13,4%

Bénéfice net (en millions de CHF)

1706

1362

-20,2%

Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 31 décembre, en milliers)

1165

1331

14,2%

Raccordements réseau mobile en Suisse (au 31 décembre, en milliers)

6540

6625

1,3%

Chiffre d’affaires lié aux contrats combinés (en millions de CHF)

1921

2234

16,3%

Raccordements à haut débit Fastweb (au 31 décembre, en milliers)

2072

2201

6,2%

Investissements (en millions de CHF)

2436

2409

-1,1%

dont investissements en Suisse (en millions de CHF)

1751

1822

4,1%

Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 décembre)

21 125

21 637

2,4%

dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 décembre)

18 272

18 965

3,8%



Communiqué de presse du 4 février 2016 à 07 h 15

«Les effets de change et une concurrence intensive couplés à une dynamique des prix renforcée ont marqué nos activités l’année dernière», a déclaré le CEO Urs Schaeppi. «Au vu de l’environnement exigeant sur le marché des TIC, je suis satisfait de la marche des affaires. Sur une base comparable, nous avons enregistré une légère hausse du chiffre d’affaires ainsi que du résultat d’exploitation (EBITDA). L’extension de l’infrastructure nationale et de nouvelles offres adaptées aux besoins de nos clients requièrent encore des investissements élevés. Sur le marché italien, Fastweb enregistre une croissance réjouissante de sa clientèle de 6,2%. En conséquence de la pression concurrentielle et des prix, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire nos coûts d’ici 2020 de plus de CHF 300 millions.»