Méta navigation

Résultats semestriels 2018


16 août 2018, 07h15 (9h conférence téléphonique)


Résultats semestriels: rapport intermédiaire janvier à juin 2018

Au premier semestre 2018, le résultat commercial de Swisscom est conforme aux attentes dans l’ensemble. Le chiffre d’affaires net a atteint CHF 5 805 millions, soit une hausse de 2,0% ou CHF 115 millions. Suite à des effets exceptionnels l’an dernier, le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a diminué de 5,2% ou CHF 117 millions pour s’établir à CHF 2 143 millions, et le bénéfice net s’est élevé à CHF 787 millions, soit une baisse de 6,2% ou CHF 52 millions. Sur une base comparable, l’EBITDA s’est réduit de CHF 13 millions ou 0,6%. Les perspectives financières pour l’exercice 2018 restent inchangées.

La hausse du chiffre d’affaires de CHF 115 millions tient à la fois au recul de l’activité de base suisse pour un montant de CHF 87 millions et à la croissance de la filiale italienne Fastweb à hauteur de CHF 185 millions. Concernant l’activité de base suisse, le chiffre d’affaires a connu une baisse en raison du repli continu dans les raccordements de téléphonie fixe et de la pression sur les prix. La croissance du chiffre d’affaires de Fastweb s’explique par la conversion monétaire (CHF 90 millions) suite au cours de l’euro en hausse et par la croissance en monnaie locale (CHF 95 millions ou EUR 88 millions) dans tous les segments, notamment portée par la croissance du nombre de clients. En l’espace d’un an, la clientèle de Fastweb a connu une hausse de 3,7% pour l’activité du haut débit (2,5 millions) et de 45% pour la communication mobile (1,3 millions). Au premier semestre 2017, l’EBITDA de Fastweb englobe les rentrées uniques liées aux litiges d’un montant de EUR 95 millions (CHF 102 millions). Par ailleurs, en comparaison avec l’année précédente, l’évolution de l’EBITDA est influencée par les nouvelles prescriptions relatives à la comptabilité des contrats clients (IFRS 15). Sur une base comparable, l’activité de base suisse a connu un recul de 2,8%. Du côté de Fastweb, l’EBITDA a augmenté en monnaie locale sur une base comparable, conséquence de la croissance du chiffre d’affaires de 4,9%.

Les investissements de Swisscom ont augmenté de 1,1% et atteignent CHF 1 069 millions, à taux de change constant un recul de 1,4% est enregistré. En Suisse, les investissements sont quasi stables pour un montant de CHF 721 millions (–1,0%). Avec EUR 297 millions (–1,7%), les investissements chez Fastweb se sont stabilisés à un niveau élevé.





Chiffres clés du 1er janvier au 30 juin 2018


  1.1.-30.6.2017 1.1.-30.6.2018 Variation
(après correction*)
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 5 690 5 805 2,0% 
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 2 260 2 143 -5,2%
(-0,6%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 1 203 1 063 -11,6% 
Bénéfice net (en millions de CHF) 839 787 -6,2% 
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 juin, en milliers) 1 447 1 501 3,7%
Raccordements réseau mobile en Suisse (au 30 juin, en milliers) 6 593 6 615 0,3%
Raccordements à haut débit Fastweb (au 30 juin, en milliers) 2 411 2 500 3,7%
Raccordements réseau mobile Fastweb (au 30 juin, en milliers) 880 1 280 45,5%
Investissements (en millions de CHF) 1 057 1 069 1,1%
dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 728 721 -1,0%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 juin) 20 775 19 895 -4,2%
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 juin) 17 974 17 203 -4,3%

 

* Sur une base comparable et à taux de change constants

 




Communiqué de presse du 16 août 2018 à 07 h 15


Succès sur le marché pour Swisscom au premier semestre – désormais 1,5 million de clients pour la TV 


Le CEO Urs Schaeppi est satisfait de l’évolution des affaires au premier semestre 2018: «Nous avons également obtenu de bons résultats au deuxième trimestre. Malgré une concurrence toujours vive tirée par les promotions, ainsi que des marchés saturés, nous avons à nouveau enregistré une hausse des offres combinées. Je suis particulièrement fier de l’évolution de Swisscom TV, désormais utilisée par 1,5 million de clients, un niveau record. Fastweb poursuit également son expansion en Italie. La situation reste délicate dans la téléphonie fixe conventionnelle. Le nombre de raccordements ne cesse de reculer pour des raisons structurelles. Nos initiatives de réduction des coûts déploient leurs effets. Pour l’exercice 2018 dans son ensemble, nous sommes sur la bonne voie. Cela nous donne la possibilité d’investir davantage dans nos réseaux et de les préparer au déploiement de la prochaine norme de téléphonie mobile 5G. Les premiers essais ont déjà montré comment nous pouvons ainsi amener le très haut débit également dans des régions reculées de Suisse, et une infrastructure compatible 5G rend possibles d’autres innovations et de nouvelles applications dans les régions périphériques.»




Contact

Vous avez des questions? Prenez contact avec nous!