Rapport de gestion 2023

8 février 2024, 07.15

Swisscom affiche un excellent résultat en 2023

  • Bon résultat de l’entreprise et position forte sur le marché
  • Chiffre d’affaires stable, EBITDA et bénéfice net en hausse
  • Stratégie de réseau adaptée: la fibre optique remplacera le cuivre
  • Clients commerciaux: demande accrue de services informatiques
  • Fastweb augmente son chiffre d’affaires et son nombre de clients
  • Nouvel objectif du net zéro d’ici 2035 selon la SBTi
  • Dividende stable de CHF 22.– proposé
  • Perspectives 2024: EBITDA de CHF 4,5 – 4,6 mrd

Chiffres clés

Groupe Swisscom Suisse Fastweb

Christoph Aeschlimann, CEO

Swisscom a fait forte impression en 2023 grâce à un résultat financier solide et une bonne performance sur le marché. Nous avons réussi à maintenir le chiffre d’affaires du secteur des clients privés en Suisse à un niveau pratiquement stable. Nos produits attrayants et durables ainsi que notre service et la qualité toujours aussi excellente de notre réseau ont suscité un vif enthousiasme. Nos services informatiques sont également très appréciés par les clients commerciaux. En Italie, notre filiale Fastweb continue sa croissance en matière de clientèle et de chiffre d’affaires. L’innovation reste au centre de nos préoccupations. Pour ce faire, nous investissons plus de 100 mio dans le développement de solutions d’IA. Nous investissons aussi massivement dans l’extension du réseau à fibre optique, qui remplacera à terme le cuivre. Dans l’ensemble du groupe, nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2035, selon la SBTi. Nos perspectives pour 2024 sont positives: nous nous attendons à un EBITDA de CHF 4,5 – 4,6 mrd.

«Nous avons fait forte impression en 2023. L’innovation restera au centre de nos préoccupations en 2024.»

Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,

Nous sommes ravis de vous informer de l’évolution positive de Swisscom au cours d’une année riche en défis. 2023 a été marquée par des incertitudes telles que l’environnement volatil de l’économie de marché avec des taux d’intérêt en hausse, l’inflation et des risques géopolitiques accrus. Nos chiffres annuels étaient d’autant plus réjouissants: Swisscom a réalisé un résultat financier stable sur un marché exigeant.

De la gauche: Michael Rechsteiner, Président du Conseil d'administration de Swisscom SA, et Christoph Aeschlimann, CEO sortant de Swisscom SA De la gauche: Michael Rechsteiner, Président du Conseil d'administration de Swisscom SA, et Christoph Aeschlimann, CEO sortant de Swisscom SA

Dates importantes

Equipe et contact

Vous avez des questions sur des sujets financiers? Prenez contact avec nous.

Envoyer un e-mail
+41 58 221 12 79