Rapport de gestion 2022

9 février 2023, 07.15

Année 2022 robuste: fidélité de la clientèle élevée et succès des produits

  • Croissance du chiffre d’affaires, de l’EBITDA et du bénéfice net (hors effets exceptionnels)
  • Clientèle privée: activité principale stabilisée
  • Investissements élevés dans l’infrastructure
  • Clientèle commerciale: croissance dans le secteur des solutions
  • Augmentation de la clientèle, du chiffre d’affaires et de l’EBITDA de Fastweb
  • Produits neutres en carbone
  • Nouvelle responsable Strategy & Business Development
  • Proposition d'un dividende stable pour 2022
  • Perspectives positives pour 2023: EBITDA de 4,6 à 4,7 mrd

Chiffres clés

Groupe Swisscom Suisse Fastweb

Christoph Aeschlimann, CEO

En 2022, Swisscom a su convaincre avec un résultat financier élevé et une bonne performance de la marque. Nous sommes parvenus à stabiliser le chiffre d’affaires avec la clientèle privée en Suisse. Nos nouveaux produits blue attrayants, notre service et le réseau de nouveau primé ont convaincu. Encore plus de clients nous sont restés fidèles. Nos investissements considérables nous permettent de renforcer notre infrastructure et notre leadership technologique. Nous sommes également sur la bonne voie dans le segment de la clientèle commerciale avec nos solutions cloud et Security. Fastweb, notre filiale italienne, a également enregistré une nouvelle augmentation de ses clients, de son chiffre d’affaires et de son résultat. Avec notre nouvelle direction Strategy & Business Development, nous voulons générer une nouvelle croissance en Suisse et à l’étranger. Les perspectives pour 2023 sont positives: Nous anticipons un EBITDA de CHF 4,6 à 4,7 mrd.

«La performance 2022 était robuste. Nous voulons poursuivre notre croissance en 2023.»

Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,

L’année 2022 s’est révélée riche en défis: Swisscom s’était certes préparée depuis longtemps à un marché très concurrentiel et aux fortes pressions sur les prix. Mais à cette donnée sont venus s’ajouter les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et les incertitudes liées à la crise énergétique. Nos collaborateurs ont relevé ces défis avec succès.

De la gauche: Christoph Aeschlimann, CEO sortant de Swisscom SA, et Michael Rechsteiner, Président du Conseil d'administration de Swisscom SA. De la gauche: Christoph Aeschlimann, CEO sortant de Swisscom SA, et Michael Rechsteiner, Président du Conseil d'administration de Swisscom SA.

Dates importantes

Equipe et contact

Vous avez des questions sur des sujets financiers? Prenez contact avec nous.

Envoyer un e-mail
+41 58 221 12 79