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  • Résultats semestriel 2017

    Rapport intermédiaire de janvier à juin 2017 

Résultats actuels, chiffres et objectifs

Nos réalisations et nos orientations: résultats et objectifs financiers chiffrés. Ensemble des rapports, résultats, comparaisons, données importantes, actualités et téléchargements.







Prochains résultats

2 novembre 2017 à 07 h 15

Résultats du 3e trimestre: rapport intermédiaire de janvier à septembre 2017

7 février 2018, 7h15

Publication FY 2017 résultats et rapport annuel

Prochains résultats






Chiffres-clés

Performance économique, écologique et sociale.

Chiffres-clés 2016

Compte de résultat

Comptes de profits et pertes consolidé des années précédentes.

Compte de résultat 2016

Bilan

Aperçu des actifs et passifs à fin 2016.

Bilan 2016

Evolution sur cinq ans

Notre évolution au fil du temps: Comparaison des principaux chiffres-clés.

Comparaison de 2012 à 2016





Consensus des analystes Q2 2017

Le consensus (publié le 10 juillet 2017) représente la moyenne des prévisions émises par les analystes financiers entre le 6 juin 2017 et le 4 juillet 2017.


The opinions, estimates and forecasts of analysts, and the consensus information presented derived from it, regarding Swisscom’s performance are the analysts’ alone and do not represent opinions, estimates or forecasts of Swisscom or its management. Swisscom has not verified any of the information it has received and makes no representation as to the accuracy or completeness of the consensus information. Nor does Swisscom endorse or concur with, or assume responsibility for, such analyst information or recommandations or assume any responsibility to update or supplement such information. This material is being provided for information purposes only and is not intended to, nor does it, constitute investment advice or any solicitation to buy, hold or sell securities or other financial instruments.
Consensus on Swisscom’s financial results also available from other sources and they could differ from what is reported above due to the different analysts involved, timing at which the data is collected and/or other reasons. Swisscom does not assume any liability for any potential discrepancy.







Chiffre d'affaires net: Objectifs 2017

Swisscom prévoit pour 2017 un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,6 milliards (2016 : CHF 11,643 milliards). Swisscom devrait réaliser un chiffre d’affaires un peu inférieur en raison de la forte concurrence et de la pression sur les prix, tandis que Fastweb devrait générer un chiffre d’affaires en légère hausse.



Chiffre d'affaires net en mio. CHF








EBITDA en mio. CHF

 

EBITDA: Objectifs 2017

Swisscom prévoit pour 2017 un EBITDA de quelque CHF 4,3 milliards (2016 : CHF 4,293 milliards). Hors Fastweb, Swisscom table sur un EBITDA en repli d’environ CHF 100 millions par rapport à l’exercice précédent surtout en raison de la pression sur les prix et de la baisse du nombre de raccordements de téléphonie fixe. En plus des coûts supérieurs sont attendus dans le domaine de l’itinérance. Le programme d’économies aura toutefois une incidence positive sur l’EBITDA. Les prévisions concernant l’EBITDA de Fastweb augmentent de CHF 100 millions, du fait de produits uniques provenant de procédures judiciaires.





Investissements: Objectifs 2017

Pour 2017, Swisscom estime des investissements d’environ CHF 2,4 milliards. (2016 : CHF 2,416 milliards). Sans Fastweb, Swisscom devrait réaliser un chiffre d’affaires un peu inférieur, tandis que Fastweb devrait obtenir un chiffre d’affaires en légère hausse.




Investissements en mio. CHF





Domaines de croissance

Les principaux vecteurs de réussite

Le lancement de l’offre de télévision numérique convergente Swisscom TV 2.0, les offres combinées et les forfaits mobiles sont les principaux facteurs qui expliquent notre succès dans le segment des clients privés. Le cloud aussi bien pour les clients privés que professionnels joue un rôle toujours plus important. C’est pourquoi nous avons ouvert le centre de calcul le plus moderne de Suisse. Dans le secteur des grands clients, nous poursuivons notre croissance avec de nouvelles solutions intégrées à destination des banques. Les autres domaines de croissance sont la santé, le Smart Living et le marketing publicitaire, où nous exploitons de nouvelles opportunités via des partenariats avec Ringier et la SSR.




Mégatendances

Quelle direction?

Les mégatendances modifient nos habitudes, nos façons de travailler et nos espaces de vie. En particulier la tendance à la numérisation: nous sommes connectés partout et à tout moment – aussi bien à titre professionnel que privé. Nous vivons dans des Smart Cities et travaillons de manière flexible. Nous achetons de manière plus consciente et utilisons les ressources dans une optique durable. En plus d’apporter de nombreux avantages à la société, ces mégatendances sont des leviers économiques porteurs de nouveaux marchés de croissance dans le secteur des TIC. Nous nous appuyons sur cela. Et développons d’ores et déjà des solutions intelligentes pour la Suisse de demain. Car une chose est certaine, l’avenir sera numérique.

Numérisation

Urbanisation

Mobilité

Sécurité

Nouveaux mondes du travail

Evolution démographique

Individualisation

Durabilité