Méta navigation

Droits de retransmission TV





Droits de retransmission TV du football

Qui diffusera quelles compétitions en direct pour la saison 2017/2018?

Les droits de retransmission en direct des matchs de football font l’objet d’une lutte acharnée. Mais la situation s’est enfin clarifiée: outre la Super League, Teleclub a l’exclusivité de la diffusion en direct des rencontres de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League. Qu’est-ce que cela signifie pour les clients Swisscom TV? Quels seront les matchs retransmis, où le seront-ils et combien d’entre eux seront gratuits? Et qu’en sera-t-il à l’étranger?

Roger Baur, 24 juillet 2017

Aujourd’hui, la Champions League est diffusée principalement sur la télévision gratuite. Les principaux matchs sont proposés gratuitement et sur plusieurs chaînes: SRF, ZDF ou ORF. Ce sera toujours le cas la prochaine saison. Mais pour la mi-2018, l’UEFA a réattribué les droits pour la Suisse et la plupart de nos pays voisins. Dès lors, les choses sont claires: en France, en Allemagne et en Autriche, la Champions League sera uniquement diffusée sur la télévision payante; en Suisse, c’est une solution mixte qui a été retenue. Pour l’Italie, aucune décision n’était encore prise à ce jour.

Champions League à partir de 2018: tout en live, beaucoup en gratuit

Teleclub retransmettra toutes les rencontres en direct – et certaines ne seront pas cryptées. A compter du 20 juillet, Teleclub proposera également avec «Teleclub Zoom» une chaîne gratuite. La SSR reste elle aussi dans le jeu en diffusant l’un des matchs du mercredi. La finale sera retransmise exclusivement sur Teleclub Zoom et sera donc gratuite pour tout le monde.

Avec Teleclub Live Sport, Swisscom TV diffuse en exclusivité la Raiffeisen Super League en 4K UHD. En exclusivité pour la Suisse, la chaîne diffusera également en direct des rencontres de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League. Elles seront disponibles même sans TV-Box sur laptop, tablette ou smartphone.

Concernant la Champions League, elle ne sera plus accessible via les chaînes étrangères: la ZDF et l’ORF ne diffuseront plus aucun match – en Allemagne et en Autriche, c’est sur Sky et sur DAZN qu’on pourra la voir. Selon le «Spiegel», DAZN retransmettra 104 rencontres, et Sky en diffusera 34 en proposant un multiplex pour celles qui se joueront en même temps. Cela signifie qu’en Allemagne, pour ne rater aucun match, le téléspectateur devra s’abonner à deux opérateurs payants. Les choses sont différentes en France: tous les matchs passent des écrans de C8, beINSports et Canal+ à ceux de «SFR Sport» – là aussi une offre payante.

Europa League: chaque semaine au moins un match sur la télévision gratuite

La situation évolue de façon similaire pour l’Europa League. Teleclub diffusera ainsi tous les matchs en direct – le plus souvent en exclusivité pour les abonnés et, régulièrement, sur la chaîne gratuite «Teleclub Zoom». Et chaque jeudi, la SSR retransmettra elle aussi une rencontre en direct.


Solution spécifique à la Suisse

La solution adoptée pour la Suisse fait quasi figure d’exception en concentrant les retransmissions sur les deux plus grands opérateurs TV sportifs du pays: Teleclub et SSR. Teleclub émet depuis 1982: son histoire commence sur le réseau câblé zurichois, comme chaîne de cinéma, qui était également disponible par satellite en Allemagne et en Autriche entre 1984 et 1992. Là-bas, le pionnier de la TV payante s’est retiré au profit de «Premiere», prédécesseur de l’actuelle «Sky Deutschland».
Pour autant, cela fait seulement 11 ans que Teleclub diffuse le sport suisse. La chaîne a pour ce faire construit de nouveaux studios à Volketswil/Zurich, formé de nouveaux talents pour les reportages et mis en place la plus grande rédaction sportive suisse avec la SSR. Depuis 2006, Teleclub diffuse un très large éventail de disciplines sportives – et notamment les matchs de la Super League et de la Challenge League. Alors que ceux-ci étaient rarement retransmis à la télévision par le passé, ils bénéficient aujourd’hui d’une couverture TV inégalée dans l’histoire du football suisse.

Teleclub aussi en offre gratuite

Avec le lancement de «Teleclub Zoom» le 22 juillet, Teleclub renoue avec la télévision gratuite à part entière. Mais la nouvelle chaîne s’inscrit dans une longue tradition de programmes non cryptés chez Teleclub. Dans les premiers temps, cela concernait surtout le programme d’auto-promotion «Info Show» ainsi que des émissions musicales, des séries comiques et des documentaires. Le début des années 90 voit arriver pour la première fois des formats financés par la publicité avec le magazine de cinéma «Close-Up» et la retransmission de certains concerts.

A partir du 22 juillet, la nouvelle chaîne TV gratuite Teleclub Zoom proposera aux fans suisses un programme sportif supplémentaire avec des contenus exclusifs et des diffusions en live, sans frais. © 2017 KEYSTONE / TELECLUB

Par la suite, avec le passage à la télévision numérique, ces formats ont littéralement disparu: dans un océan de plusieurs centaines de chaînes, difficile pour un format non crypté de trouver sa place. Mais les choses vont à nouveau changer avec «Teleclub Zoom».