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Bloquer les appels indésirables





Callfilter Swisscom

Fonctionnement du filtre anti-spams pour la téléphonie

Que faire contre les appels publicitaires indésirables? Swisscom dispose du Callfilter, une solution intelligente et efficace. Le Callfilter bloque chaque jour 120 000 appels et ajoute sans cesse des numéros de téléphone à la liste noire.

Felix Raymann, 30 novembre 2017

Comme s’ils n’étaient pas déjà assez agaçants comme ça tout au long de l’année, les appels indésirables connaissent une recrudescence à l’automne, au moment où expire le délai de préavis annuel pour changer de caisse-maladie. Le Callfilter de Swisscom se positionne en véritable remède pour lutter contre les appelants peu scrupuleux et les appels publicitaires. Lancé en novembre 2016 pour le réseau fixe, ce service bloque chaque jour 120 000 appels indésirables chez 200 000 clients Swisscom. Rien que la première année, le Callfilter a bloqué 17 millions d’appels dans toute la Suisse. A présent, le Callfilter s’invite sur la téléphonie mobile.

Capable d’apprendre et mis à jour en continu

Ce Callfilter gratuit se base sur une liste de numéros d’appel bloqués qui est mise à jour en permanence. Ces numéros proviennent d’une liste dynamique de spammeurs connus. Sur cette liste figurent les numéros de centres d’appel qui travaillent avec un maillage commercial peu sérieux, appellent à des heures indécentes (avant 8 h 00 et après 20 h 00, week-end compris) ou ne respectent pas les règles déontologiques de Callnet.ch. Ce code moral stipule par exemple de respecter l’astérisque dans l’annuaire téléphonique ou d’afficher le numéro d’appel.

Les numéros bloqués individuellement par les utilisateurs du Callfilter pour le réseau fixe sont également ajoutés à la liste. Chaque jour, les clients bloquent quelque 8800 numéros. Toutefois, ces numéros n’atterrissent pas directement sur la liste de blocage; ils sont utilisés de manière anonyme pour améliorer en permanence l’efficacité du Callfilter. En parallèle, le Callfilter vérifie une multitude de critères avant que le numéro correspondant intègre la liste générale du Callfilter.

Actuellement, le Callfilter Swisscom bloque plus de 120 000 appels indésirables par jour sur le réseau fixe. Etant donné que le nombre d’appels publicitaires indésirables sur les mobiles ne cesse de croître, le Callfilter gratuit existe désormais aussi sur smartphone. Photo: Keystone

Filtre intelligent

Le fonctionnement de base du Callfilter est similaire à celui d’un filtre anti-spams: un logiciel en arrière-plan vérifie en temps réel les numéros entrants avant que l’appel ne soit transmis au raccordement du destinataire. Si la communication vient d’un centre d’appel, le système décide s’il s’agit d’un appel légitime tel qu’un sondage réalisé par un institut de recherche ou un appel d’assistance, ou à l’inverse d’un appel marketing indésirable. En cas de blocage de l’appel, l’appelant ne remarque rien. Il entend la tonalité de ligne occupée. Le Callfilter bloque des appels venant de Suisse et de l’étranger, ce dernier cas représentant la majorité des appels indésirables.

Liste de blocage individuelle pour le réseau fixe

Si un appel publicitaire sur le réseau fixe passe entre les mailles du filet, le client peut signaler le numéro de téléphone. Pour ce faire, il lui suffit de taper *00# directement après l’appel indésirable. Même si quelqu’un est importuné par des appelants privés, dont le numéro de téléphone ne figure sur aucune liste, il peut le faire bloquer pour son raccordement personnel. En outre, il est possible de paramétrer le système de façon à bloquer les appels anonymes sur le raccordement privé.

Callfilter pour la téléphonie mobile

Le 30 novembre 2017, Swisscom lance un Callfilter aussi pour la téléphonie mobile. Celui-ci utilise le même dispositif que le Callfilter pour réseau fixe, si bien que les appels publicitaires indésirables peuvent être rejetés également sur téléphone portable. Ce Callfilter mobile indépendant peut être activé à tout moment dans le Cockpit Swisscom.

Actuellement, le volume des appels sur le réseau fixe reste beaucoup plus important que vers les numéros mobiles car les appelants peu scrupuleux misent sur le fait que leurs chances d’atteindre leur objectif sont plus élevées sur le réseau fixe. En outre, les appels sur le réseau mobile coûtent plus cher que sur le réseau fixe. A l’étranger, les appels publicitaires vers les numéros mobiles connaissent une hausse, si bien que le Callfilter pour smartphone devrait gagner en importance à l’avenir.

Activer le Callfilter: c’est très simple

Pour le réseau fixe
L’utilisation du Callfilter sur le téléphone fixe requiert un raccordement téléphonique IP. La téléphonie analogique n’est pas compatible avec ce filtre basé sur un logiciel.

 

  1. Connectez-vous à l’Espace clients Swisscom.
  2. Sélectionnez la rubrique «Réseau fixe».
  3. Cliquez sur le sous-menu «Blocage» «Refus des appels indésirables».
  4. Activer le Callfilter
  5. La rubrique «Gérer le Callfilter» vous permet de modifier les paramètres, p. ex. en indiquant si le blocage concerne uniquement les appels publicitaires, et non les appels anonymes. En outre, des numéros de téléphone peuvent être bloqués individuellement.


Pour la téléphonie mobile
Sur le smartphone, le Callfilter peut s’activer en un instant dans le Cockpit Mobile.

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