Méta navigation

Invité du studio TV football





Reportage photo

En live dans le studio Champions League de Teleclub

Jetez un œil avec nous dans les coulisses du studio Live TV de Teleclub dans le Laborbar à Zurich. Pour la retransmission des matches de l’UEFA Champions League, le téléspectateur peut compter sur une équipe chevronnée, une technique de transmission et sonore sophistiquée, une régie dans un semi-remorque, des trépieds à assistance hydraulique et des experts célèbres.

Denise Liebchen, le 28 novembre 2018

Discret: le Labor bar de la Schiffbaustrasse à Zurich un mardi après-midi comme les autres. De l’extérieur, rien ne laisse à penser qu’on prépare ici une retransmission TV en direct dans quelques heures pour des dizaines de milliers de téléspectateurs.

A l’intérieur, l’équipe est en pleine mise au point. Tout le monde est concentré, car une émission en direct ne pardonne rien. Adriano Gerussi en sait quelque chose: il est le producteur de l’émission d’aujourd’hui et dirige les opérations au studio.

Après la mise au point, on s’affaire immédiatement aux derniers préparatifs: la retransmission TV en direct démarre dans trois heures à peine. Esprit d’équipe et tact sont aussi de mise pour le réglage de l’éclairage de la scène aussi.

Le réglage des caméras doit régulièrement être modifié en fonction de la situation. L’utilisation de trépieds hydrauliques sur des roues particulièrement silencieuses permet de fluidifier les mouvements et pivotements de caméra.

Pendant l’émission, on passe extrêmement rapidement d’une caméra à l’autre. Via un casque, les cameramen communiquent avec la régie, qui leur fournit des instructions en continu.

La régie est installée dans un camion situé derrière le Labor bar. A l’intérieur, chaque centimètre est exploité, car outre la régie, le camion abrite aussi toute la technologie audio et de retransmission.

Tout le programme TV est calé à la seconde près. L’émission est élaborée à partir des différentes sources visuelles du stade de foot et du studio TV, d’insertions préparées en amont et de publicités.

La technologie de retransmission est complexe, elle comporte de nombreux éléments afin d’éviter qu’en cas de défaillance les téléspectateurs «restent sur la touche».

Il a une vue d’ensemble: un technicien pendant les préparatifs peu avant l’émission.

Retour au studio: entretemps, le présentateur, Gianni Wyler, est arrivé. Un ingénieur du son lui installe immédiatement un micro – le plus discrètement possible, bien entendu.

L’heure est aux essais. C’est le moment de partir à la chasse aux problèmes techniques et de les régler. Par ailleurs, le présentateur gagne en assurance et sait à quel moment il doit regarder dans telle ou telle direction.

L’ingénieur du son est lui aussi entièrement à l’écoute aux moments des essais. Il règle les micros de sorte que le volume des voix ne soit ni trop fort ni trop faible et, surtout, que celles-ci soient compréhensibles.

Pendant ce temps-là, le public de la soirée attend devant l’entrée. Les invités pourront suivre l’émission en direct et le match de foot dans le Labor bar.

Check-in: l’entrée est gratuite pour les invités, mais il faut s’être inscrit en ligne au préalable.

Le public du studio reçoit les dernières instructions quelques minutes avant l’émission en direct.

3, 2, 1, live: au milieu du public, le présentateur, Gianni Wyler, fraîchement habillé et maquillé, démarre l’émission. Les cameramen suivent avec précision son parcours vers la scène.

Quelques secondes plus tard, les experts de football le rejoignent sur scène. Aujourd’hui, Pascal Zuberbühler, ancien gardien de la Nati, et Silvan Widmer, joueur du FC Bâle, sont de la partie. La discussion des experts peut commencer.

Au même moment, la tension est élevée du côté des techniciens, l’équipe est concentrée. Tout est dans les clous.

Le public n’a aucune idée de ce qui se passe en coulisses, il écoute attentivement les experts et se réjouit que le match commence quelques minutes plus tard.

Téléchargements

Accès gratuit au studio Teleclub Sport

Visitez gratuitement le studio TV Sport football de Teleclub en tant que téléspectateur. Vivez l’UEFA Champions League en direct dans le Laborbar à Zurich. Jeter un œil exclusif dans les coulisses d’une émission TV. Les billets sont gratuits.

Le meilleur pour tous les fans de football

Avec Teleclub Sport, Swisscom présente la saison de football 2018/2019 sur Swisscom TV d’une façon inédite: le programme inclut tous les matches de l’UEFA Champions League, de l’Europa League et de la Raiffeisen Super League, le tout en direct et en exclusivité. Certains matches bénéficient de la nouvelle qualité d’image UHD. Les commentaires sont assurés par des animateurs de renom et des experts tels que Roman Kilchsperger, Mladen Petric, Urs Meier et Gilbert Gress. A cela s’ajoute un univers thématique propre au football, avec le calendrier des matches, des infos sur les équipes et les actualités.


Swisscom TV

Découvrez tout ce que Swisscom TV peut offrir aux fans de football.