Méta navigation

Partir en vacances en toute sécurité





Sécurité connectée

Gardez un œil sur votre foyer même en vacances

Sauf à passer ses vacances sur le balcon, impossible de faire plus près: grâce aux caméras de sécurité, vous gardez toujours un œil sur votre maison, votre jardin et votre voiture. Les dernières caméras sont pour la première fois totalement autonomes: grâce au fonctionnement sur batterie et à la transmission des images via le réseau mobile.

Roger Baur, 15 juin 2018

Tout ne se résume pas aux cambriolages. Parfois, sur la route, on se pose soudain une question toute bête: «Tu as bien fermé la porte du balcon?», et aussitôt le stress commence à monter. Avant, on pensait alors au voisin, mais depuis quelques années il suffit de regarder son smartphone. Les caméras domestiques offrent la garantie que tout est normal à la maison. Et plus encore, elles déclenchent une alarme au moindre mouvement détecté à un endroit où rien ne devrait bouger.

Cette année, avec l’Arlo Go, une toute nouvelle génération de caméra est arrivée sur le marché. La petite caméra de la société Netgear est désormais en mesure de fonctionner indépendamment du réseau électrique et même hors de portée du WLAN. La batterie possède entre plusieurs semaines et plusieurs mois d’autonomie et les signaux transitent directement sur le cloud via le réseau mobile 4G. Chez Swisscom, cette connexion ne nécessite même pas d’abonnement supplémentaire: avec «Multi Device», il est possible d’ajouter des appareils supplémentaires à son abo inOne mobile. Un tracker, une tablette, un ordinateur portable, un deuxième smartphone, ou même une caméra. En fonction de l’abonnement, des appareils (Devices) supplémentaires sont inclus ou bien coûtent 3, 5 ou 10 francs selon le type d’appareil.

L’Arlo Go permet non seulement de surveiller le logement, mais aussi le jardin ou le garage. L’essentiel est de ne pas filmer les espaces publics, ni le terrain ou l’habitation d’autres personnes. De plus, toute personne installant une surveillance vidéo à l’entrée ou sur un endroit accessible, doit le notifier clairement sur un affichage.

«Si la caméra est visible, elle a un rôle préventif contre les cambriolages»

La question est de savoir si des caméras visibles ne servent pas aussi à prévenir les cambriolages. «On a coutume de dire: si ça ne sert à rien, ça ne peut pas non plus nuire. Les caméras peuvent avoir un vrai effet dissuasif, mais par contre face à un cambriolage en soi, elles ne peuvent rien faire», déclare Florian Schneider de la police cantonale de Saint-Gall. Et Ralph Hirt de la police cantonale de Zurich d’ajouter: «Si elle est visible, elle a un rôle préventif. Nous nous servons aussi des enregistrements pour nos enquêtes. Quant à l’autorisation de les utiliser ou non, c’est toujours le ministère public qui décide.»

De façon générale, le risque de cambriolage a beaucoup baissé ces dernières années: si la statistique policière de la criminalité en enregistrait plus de 200 cambriolages par jour il y a encore 5 ans, ce chiffre est tombé en moyenne à 113 l’an dernier. Pour autant, la manière de procéder n’a pas vraiment changé: «Les cambriolages ont lieu à toute heure de la journée, ils sont rapides et silencieux, le plus souvent en accédant par une porte, une fenêtre ou un soupirail fragile et faiblement protégé, à l’aide d’un pied-de-biche et d’un tournevis ou en forçant des serrures à la perceuse», déclare Anna Ehrensperger de chez AXA Assurances. Le vol porte principalement sur des objets faciles à revendre, notamment les bijoux, les vélos, les paires de ski ou encore le vin.

Un fabricant suisse qui voit loin

Les voleurs s’intéressent particulièrement aux résidences secondaires, maisons de vacances et chalets qui restent inhabités pendant une longue période. Là encore, l’Arlo Go offre de bons services, surtout dans les endroits sans raccordement fixe. S’il s’agit simplement de surveiller des pièces intérieures ou le jardin, il est possible d’utiliser un modèle classique avec WLAN ou même une connexion par câble. Swisscom propose par exemple en exclusivité la «Qbee», dotée de nombreux capteurs de mesure supplémentaires, sans oublier les caméras de la gamme Circle du fabricant suisse Logitech. Le dernier modèle, la «Circle 2», a notamment surpris les testeurs avec son grand angle: elle filme jusqu’à 180°. En comparaison, l’Arlo Go atteint 130°, et la Qbee 140°.

Les caméras de sécurité envoient des images et des vidéos en HD directement sur le téléphone portable. Lors d’événements définis ou à chaque fois que vous souhaitez jeter un coup d’œil.

De plus, la Qbee comme la Circle sont faciles à intégrer via la Swisscom Home App. A l’inverse, l’Arlo Go – comme tous les autres modèles Netgear Arlo – nécessite l’appli Arlo.
Dans l’avenir, le nombre de caméras sans fil connectées au réseau mobile devrait croître. Et avec l’arrivée de la 5G, déployée par Swisscom dès cette année en Suisse, de toutes nouvelles possibilités vont voir le jour. Cette technologie offre une bande passante nettement supérieure et donc une qualité d’image bien meilleure. Une transmission UHD depuis le jardin ne sera plus un problème, avec même la possibilité de distinguer une fourmi sur une brindille. Et tout cela avec une capacité de batterie pratiquement infinie. Car la 5G apporte une autre nouveauté: une consommation d’énergie beaucoup plus faible.

En savoir plus sur l’Arlo Go

En savoir plus sur la caméra multi-capteurs QBee

En savoir plus sur la Logitech Circle 2

Swisscom connecte votre caméra

Avec Swisscom, vous connectez vos caméras de sécurité via le WLAN ou le réseau mobile. Grâce aux nouvelles options Multi Device, vous recevez gratuitement de nouvelles cartes SIM pour votre abonnement inOne mobile. Selon l’abonnement, l’option pour plusieurs caméras est incluse ou disponible pour 10.– par mois.

En savoir plus sur Multi Device