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Entretien avec Res Witschi





Responsable Durabilité pour la protection climatique

«Swisscom affiche déjà un bilan climatique positif.»

De nombreuses grandes entreprises suisses veulent afficher un bilan climatique neutre d’ici cinq ans. Swisscom a dépassé cet objectif dès 2017, avec aujourd’hui un bilan positif. Res Witschi, responsable Durabilité Swisscom, nous en dit plus sur l’engagement de Swisscom pour le climat.

Sascha Bianchi, 5 septembre 2018

Récemment, la SRF Meteo titrait «Une vague de chaleur sans fin» dans une actualité. Un système anticyclonique stable a provoqué des records de température dans toute l’Europe. Si les exploitants de piscine étaient ravis de cet afflux constant de baigneurs, il y a quand même une ombre au tableau: l’absence de précipitations entraîne de nombreux incendies, l’assèchement des cultures et une pénurie d’eau généralisée. La logique veut que ces événements météorologiques extrêmes soient liés au changement climatique. Tandis que la sphère politique débat sur la manière de financer et assurer la protection du climat, les entreprises n’ont pas attendu pour agir. Et Swisscom fait office de pionnière.

Res, Swisscom affichait un bilan climatique positif l’an dernier. Qu’est-ce que cela signifie?

Res Witschi: L’an dernier, Swisscom a émis environ 400 000 tonnes de CO₂, chaîne logistique incluse. C’est à peu près à la quantité de gaz à effet de serre annuelle des 65 000 habitants de la ville de Lugano. Dans le même temps, nos produits et services ont contribué à économiser 490 000 tonnes de CO₂. Nos émissions sont donc inférieures à la quantité économisée, soit un bilan climatique neutre, voire positif. Et j’en suis très fier.

En 2017, Swisscom a économisé 1,23 fois plus de CO2 qu’elle n’en a émis. D’ici à 2020, ce rapport doit atteindre 2:1 grâce à une réduction accrue des émissions et une promotion renforcée de l’utilisation de services durables auprès des clients.

Comment y parvient-on? Achetons-nous du «vert» avec des certificats de CO₂?

Non, pas du tout. Grâce à des produits comme Skype et SharePoint, nos clients organisent des visioconférences et font du télétravail, réduisant ainsi le nombre de déplacements professionnels. Par ailleurs, notre réseau LoRa et les solutions machine to machine permettent aux entreprises d’optimiser toujours plus leur flottes de véhicules ou de gérer leurs bureaux, leurs réseaux électriques et le trafic routier de façon intelligente. Le secteur des TIC détient les clés pour réduire les émissions de CO₂ de 16% à l’échelle mondiale.

Cependant, notre propre consommation n’a cessé de croître ces trois dernières années. N’est-ce pas là un peu paradoxal?

La consommation énergétique a légèrement augmenté, mais les émissions de CO₂ ont diminué. Cette hausse s’explique par l’extension de nos réseaux et centres de calcul. Certes, nous consommons plus d’énergie qu’avant, mais nous transportons aussi beaucoup plus de données via les réseaux pour les traiter dans les centres de calcul. Depuis des années, nos émissions de CO₂ baissent grâce à une gestion plus efficace des bâtiments et des véhicules. De plus, notre courant provient à 100% d’énergies renouvelables depuis 2010.

En 2017, malgré une consommation énergétique globale en hausse, Swisscom est encore parvenue à améliorer son efficacité énergétique par le biais d’économies et d’améliorations. L’objectif visé est une augmentation de 35% de l’efficacité énergétique entre 2016 et 2020.

Que fait Swisscom pour consommer moins d’énergie?

D’ici 2020, nous entendons améliorer notre efficacité énergétique de 35% par rapport au 1er janvier 2016. Les mesures d’efficacité dans nos réseaux constituent un levier important. En effet, depuis des années, nous refroidissons nos centrales téléphoniques avec l’air extérieur (voir le projet Mistral). Pour nos stations de communication mobile, nous utilisons une technologie similaire portant le nom de «Taifun». Swisscom répond aussi aux plus hautes exigences en matière d’efficacité énergétique pour les centres de calcul. Avec la migration vers l’All IP, la consommation énergétique de la téléphonie fixe baisse de 50% au total, malgré une hausse chez les clients Voice only. Ces mesures et bien d’autres encore aideront à améliorer significativement notre efficacité énergétique ces prochaines années.

Le système de refroidissement du centre de calcul de Wankdorf réinjecte la chaleur émise dans le réseau de chaleur de la ville de Berne. Lorsqu’il fait chaud, le dispositif se refroidit par la circulation de l’air, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des compresseurs et réfrigérants. En cas de grosse chaleur, un dispositif basé sur l’évaporation de l’eau de pluie permet un refroidissement supplémentaire.

Engagée pour une durabilité accrue depuis 20 ans

Swisscom a adopté sa propre gestion environnementale dès 1997. Un an plus tard, Swisscom obtenait la certification selon la norme environnementale ISO 14001. Depuis 2010, la durabilité fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. En 2014, Swisscom ouvrait le centre de calcul du Wankdorf, le plus performant de Suisse. Aujourd’hui, Swisscom propose 50 produits qui se distinguent par leur durabilité accrue, à l’image de la TV-Box et du routeur Internet peu énergivores. Swisscom est le seul opérateur télécom en Suisse à figurer dans le Dow Jones Sustainability Index et le FTSE4Good, deux indices financiers majeurs dans le monde. Pour en savoir plus sur notre engagement dans la durabilité, cliquez ici.

Calcul des émissions de CO₂: Sources et informations

Les économies reposent sur les données d’utilisation des produits Swisscom ainsi que sur des modèles calculant l’impact de l’utilisation de ces produits sur les économies de gaz à effet de serre. Ces modèles ont été élaborés en collaboration avec la fondation myclimate et font l’objet de contrôles et de développements réguliers. Les résultats des calculs sont vérifiés tous les ans par la société d’audit SGS. Le rapport climatique présente de plus amples informations relatives à l’efficacité climatique des activités de Swisscom.

Rapport climatique Swisscom 2017 (PDF)



Portrait

Res Witschi est responsable Corporate Responsibility chez Swisscom depuis quatre ans. Ce spécialiste de l’environnement diplômé de l’EPF a été auparavant responsable de projet Durabilité chez Swisscom pendant 16 ans.

     



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