Méta navigation

Haut débit/Fibre optique


Dossier médias Fibre optique: le réseau du futur

Les informations suivantes s'adressent aux journalistes intéressés par les sujets en lien avec la fibre optique, le réseau optique, l'extension du réseau optique, le réseau fixe, l'infrastructure de télécommunication, ainsi que FTTH, FTTS et FTTB. Veuillez toujours indiquer les sources.




Sujet

Le meilleur réseau possible pour nos clients: nous étendons de façon massive notre réseau fixe dans les zones rurales et les villes partout en Suisse en utilisant un mix de technologies fibre optique ultra-modernes comme FTTH (Fibre to the Home), FTTB (Fibre to the Building), FTTS (Fibre to the Street) et de technologies sur cuivre, comme p. ex. Vectoring ou G.fast.


Notre position

En matière d’infrastructures, la Suisse tire profit de la concurrence entre Swisscom, les câblo-opérateurs et, depuis peu, les entreprises électriques, qui construisent leurs propres réseaux à fibre optique. Favorable à une concurrence durable, Swisscom se réjouit de cette situation et y contribue elle-même en privilégiant la coopération pour ce qui touche à l’introduction de la fibre optique dans les canalisations et au câblage interne des immeubles.

Faits et chiffres

Le volume de données sur le réseau fixe a doublé tous les 16 mois au cours des dernières années. C’est pourquoi nous investissons tous les ans env. CHF 1.75 milliard dans l’extension de l’infrastructure réseau. A la fin 2016, avec des partenaires de coopération, nous avons raccordé environ 1.25 million de logements et commerces avec la fibre optique jusqu’au bâtiment. En tout, plus de 3.5 millions de logements et commerces ont été raccordés au haut débit avec plus de 50 Mbit/s, dont 2.5 millions avec des technologies de fibre optique ultra-modernes. D'ici fin 2021, la majorité des habitants de chaque commune suisse bénéficieront de bandes passantes plus élevées. Ainsi, près de 90% de tous les logements et commerces disposeront d'ici-là d'un débit minimum de 80 Mbit/s et près de 85% atteindront même 100 Mbit/s, voire plus. Dans le cadre du service universel, nous proposons des bandes passantes d’au moins 2 Mbit/s dans tout le pays (97% de la population couverte). Aujourd’hui déjà, nous proposons Swisscom TV dans 94% de l’ensemble des logements et commerces, avec plus de 93% en qualité HD et environ 91% qui peuvent même utiliser simultanément plusieurs programmes HD.




Communiqués de presse

16 mars 2015

5 février 2015



Images sur la haut débit/fibre optique

fibre optique

Télécharger l'image

Câble fibre optique

Télécharger l'image

Aménagement du réseau optique

Télécharger l'image

Epissure câbles optiques

Télécharger l'image